CD DLR – Lionel TOUZET : « D’abord les valeurs humaines et le respect… »

Publié le 13/07/2023

… « D’abord les valeurs humaines et le respect… »

LE 17 JUIN DERNIER, AU GROUPAMA STADIUM, DEUX NOUVEAUX MEMBRES ONT INTEGRE LE COMITE DIRECTEUR DU DISTRICT DE LYON ET DU RHONE DE FOOTBALL, DONT LIONEL TOUZET.
ENTRETIEN AVEC LE DESORMAIS EX-PRESIDENT DE L’ES CHAPONOST, QUI AURA EN CHARGE DE DEVELOPPER LA COMMUNICATION ET LES PARTENARIATS

Lionel, quel a été ton premier sentiment après le vote de samedi 17 au Groupama qui officialisait ta nomination au comité directeur du District ? Et pourquoi ?
Un sentiment de fierté d’intégrer les instances du football départemental et d’avoir le soutien des autres clubs du département.

Qu’est-ce qui t’a amené à cette fonction ?
C’est un appel de Bernard Courrier alors que j’étais au stade Bollaert de Lens pour un match contre l’OL lors d’un hommage rendu avant la rencontre à mon ami Pierre Laigle. Un super mec soit dit en passant. Bernard m’a proposé d’intégrer le Comité Directeur du District à cette occasion. Honnêtement, je ne m’y attendais pas. Mais j’ai été honoré de cette proposition. Ensuite, j’ai rencontré le président Arsène Meyer et j’ai décidé d’accepter la proposition. Pour celà, j’ai arrêté la présidence de mon club de l’ES Chaponost le 1er juillet dernier.

Maintenant que tu y es, quels vont être tes premières missions et objectifs ?
La première sera de travailler avec Denis Dupont pour développer la communication du district. Le but sera de créer et d’animer un véritable réseau avec les partenaires, mais aussi avec les clubs.

« DONNER UNE BELLE IMAGE DU FOOTBALL… »

Quel regard portes tu globalement sur le district et le fonctionnement du football amateur dans le département ?
Nous avons de très belles équipes de football avec un très bon niveau de pratique. Mais il est important de recréer une belle image de notre sport, comme avec le sport adapté qui véhicule de vraies valeurs humaines et surtout du respect.

Selon toi, qu’est-ce qui peut et doit être amélioré en priorité ?
La priorité numéro un est celle évoqué par le président Arsène Meyer. A savoir donner une belle image du foot avec beaucoup plus de respect. Cela doit également être la priorité numéro un de nos présidents de clubs.

Parle nous de ton parcours dans le football avant d’arriver au district ?
J’ai déjà joué dans plusieurs clubs, Chaponost, Craponne, Sainte-Foy les Lyon, CASCOL et Vourles. Je suis revenu dans celui de mon cœur et de mon village, Chaponost, en 2012, quand mon fils Tadh a pu enfin pratiquer le football*. Je suis ensuite entré au CD du club avant de devenir co-président en 2017 puis président en 2022. Je suis aussi un fervent supporter de l OL ou je suis abonné depuis plus de 35 ans.

« LE FOOT ADAPTE, C’EST MON BEBE, MA PLUS GRANDE FIERTE… »

Un mot sur le foot adapté dont on sait que tu es un des « chantres » dans le département ?
C’est ma fierté, mon bébé, avec Johan Guerin et Anthony Perroni. C’est la meilleure chose que j’ai faite en tant que président et j’invite tous mes homologues des clubs à créer de telles sections. Ces jeunes véhiculent de vraies valeurs humaines, du respect… Ce sont les miennes et ces gones me le rendent à 200%. Dés le début, je savais que c’était gagné car les jeunes étaient heureux de simplement jouer au football. Leurs parents aussi de les voir. Je garderai toujours en moi cette phrase d’un joueur après si mois de pratique, lorsqu’il m’a remis un cadeau en me disant que : « grâce à nous, il pouvait pratiquer son sport favori, le foot. »

Le mot de la fin pour toi… 
Vive le foot pour tous !

Propos recueillis par Denis Dupont

* : En raison d’un handicap, Tadh Touzet ne trouvait pas de club à l’époque.

Lionel TOUZET
Né le
 05/0971 à Chaponost
Job : cadre SNCF
Parcours joueur : Es Chaponost, FAS Sainte-Foy les Lyon, AS Craponne, CASCOL, US Vourles, AS Banque Populaire.
Parcours associatif : éducateur rugby ARCOL, CD ES CHAPONOST (depuis 2012), Conseillé municipal à Brindas (depuis 2020)

 

Par Erika GIMENEZ

Articles les plus lus dans cette catégorie