Bernard BOISSET nous a quittés…
Publié le 28/11/2023
Nous venons de perdre notre Vice-Président Bernard BOISSET en ce dimanche 26 novembre, le lendemain de notre AG de BRIGNAIS. Notre ami venait d’avoir 75 ans, et nous aurions tant aimé qu’il puisse encore être des nôtres pendant longtemps.
Elu en 1996 au Comité Directeur, son investissement a été à la hauteur de sa passion pour le Football. Bernard a toujours combattu l’injustice, et son implication à tous les niveaux était sans limite. Président de la Commission de Discipline, il était dévoué à la protection des valeurs de notre sport, et ce sans aucune concession.
Le monde du Football de notre District se souviendra à jamais de cet Homme passionné de Football et de Sport.
Le Comité Directeur, nos salariés et bénévoles présentent à Simone son épouse, Présidente du Groupement Beaujolais, à toute sa famille et ses proches, les plus sincères condoléances.
Nous demandons à tous nos Clubs de respecter une minute d’hommage, sous la forme de silence ou d’applaudissement, avant chaque rencontre qui aura lieu ce week-end des 1er, 2 et 3 décembre 2023.
Bien tristement
Arsène MEYER
Président du District de Lyon et du Rhône de Football
Au revoir Bernard
Il y a des lundis qui ne sont pas au soleil ! Celui du 27 novembre a fini de nous glacer avec l’annonce de la mort de notre ami et grand serviteur du football départemental et régional, Bernard BOISSET.
La tristesse s’est emparée de toutes les pièces du District en ce jour rituel des réunions hebdomadaires des Commissions et, l’ambiance était au respect.
Bernard n’est plus là et çà s’entend du moins çà ne s’entend plus car il n’y a plus ces éclats de voix ou ces colères familières qui étaient les marques de fabrique d’un joueur, puis d’un dirigeant, d’un officiel reconnu mais surtout ceux d’un élu passionné au service du football depuis plus de 40 ans !
Bernard, un bénévole dévoué sans compter et engagé, dont la règle était sa ligne de conduite tout en veillant en toutes circonstances à son respect. C’est clair.
Bernard viscéralement attaché à ses terres beaujolaises, restait le fervent défenseur de sa « République » du Beaujolais comme nous aimions à le charrier afin de le faire « monter dans les tours » ! Elu pour la première fois au Comité Directeur du District en 1996 à l’issue d’une campagne mouvementée, tu as de suite intégré la Commission de Discipline alors présidée par le regretté René ABBATO, tu en as pris les rênes en 2014 en succédant à Antoine ROSSI et ce, jusqu’en 2020.
Elu Vice- Président du District en 2019, tu as été élu comme membre territorial du District de Lyon et du Rhône au Conseil de Ligue en 2020 lequel t’a nommé Président de sa Commission Régionale d’Appel Disciplinaire.
Pour ce long parcours d’élu dont tu étais fier et reconnaissant, nos instances t’ont décerné ses médailles Grand Or du District (2009), d’Or ex -Ligue Rhône- Alpes (2013), de Vermeil FFF (2022). La République (la vraie), n’a pas été en reste en t’attribuant sa médaille d’Argent de la Jeunesse et des Sports et de l’Engagement Associatif (2016).
Dire que Bernard va nous manquer c’est peu de le dire car au travers de ce long parcours, c’est surtout un pote, un ami qui vient de nous quitter. La mort a toujours tort !
Un arbitre au parcours irréprochable pendant 20 ans au service des compétitions départementales puis régionales comme assistant agréé Ligue, il formait avec son compère Martial BRIEL, une doublette expérimentée et redoutable. Pour preuve ce coup de fil (2002) qui me revient en mémoire pour me signaler que son central n’avait pas mentionné deux cartons rouges sur la feuille de match et qu’il ne cautionnait pas …. C’était Bernard inflexible avec la règle ! Dura lex sed lex !
Un formateur d’arbitres à la pointe avec la mise en place de l’école d’arbitrage made in Beaujolais au siège du Groupement dont au moins 3 éléments ont atteint le niveau Fédéral (Julien BRAISAZ en tant que jeune arbitre), et mieux encore (Mathieu GROSBOST – Assistant Ligue 1, et …. Jérémie PIGNARD aujourd’hui international). Sa fierté ! Chapeau bas Bernard !
Un délégué actif sur le terrain (jusqu’au bout il était encore dans un gymnase pour un match Futsal début novembre), soucieux du respect des règles de sécurité afin d’assurer le bon déroulement des rencontres et, proche de ses officiels comme ces témoignages émouvants nous parviennent depuis sa disparition. Un ami soucieux du bien vivre ensemble et à la convivialité qui en découle afin d’entretenir les liens qui unissent les membres d’une même famille et d’une Commission.
Combien de repas a-t-il préparé pour le casse- croûte frugal et animé du mardi soir à la Commission de Discipline ?
Combien de cartons rouges …. a-t-il sorti …. avant le troisième jeudi de novembre pour fêter l’arrivée du Beaujolais nouveau avant l’heure et, avant que la maladie nous prive de la cuvée 2023 ?
Bernard était notre compagnon de route dans ce football, notre ami, notre soleil à tous finalement.
« Il est mort le soleil quand tu nous as quittés » surtout si rapidement ! Nous avons été heureux de faire un long chemin avec toi et, nous gardons que de bons souvenirs passés en ta compagnie …. même les jours de grinche !
Repose en paix cher Bernard maintenant que tu es allé vers d’autres cieux … tu pourras lire ton hommage posthume (en espérant ne pas t’avoir déçu puisqu’il y a déjà un certain temps tu m’avais mis « sous pression » mais je ne pensais pas que ce serait aussi vite) et continue surtout …. d’encourager tes Verts !
Au revoir Bernard et, Merci.
A Simone, sa fidèle épouse, ses enfants, ses petits -enfants, et tous les membres de la famille, Arsène MEYER, Président du District, tous les membres du Comité Directeur, l’ensemble des bénévoles, et les salariés, présentent leurs condoléances attristées, et les assurent de toute leur compassion et soutien dans cette douloureuse épreuve.
Les funérailles de Bernard seront célébrées le jeudi 7 décembre 2023 à 10h15 en l’église de Gleizé (69) suivie de la crémation au Crématorium de Gleizé.
Hommage écrit par Jean-Claude LEFRANC