BENEVOLES – M. MOURROZ : « LES BENEVOLES ONT VOIX AU CHAPITRE AU DLR… »

Publié le 23/12/2021

AVEC VINGT SIX ANNÉES  DE PRESENCE AU DISTRICT, MAURICE MOURROZ FAIT PARTIE DES PILIERS DE LA COMMISSION SPORTIVE ET DES COMPETIONS.
LE « COUTEAU SUISSE » AUSSI TANT IL TOUCHE A TOUT, AU SERVICE DE TOUS…

Maurice, quand et dans quelles circonstances es-tu arrivé au DLR ?
Je suis arrivé en septembre1996. A l’époque, j’étais arbitre et Roger Servettaz, qui était à la commission de l’arbitrage, m’a indiqué que le district cherchait des bénévoles. Il m’a proposé de venir. Comme je ne travaillais pas les après-midi ça m’a intéressé et ma candidature a été retenue.

Quel avait été ton parcours dans le foot auparavant ?
J’ai débuté au FC Cailloux, aujourd’hui le FC Francs Lyonnais, à l’âge de 6 ans. Mais à 20 ans, en 87, je me suis gravement blessé lors d’un match. Après mon accident, mon premier objectif a été de remarcher. Un fois ce but atteint, j’ai voulu rendre service au football. Ne pouvant plus jouer, surtout frapper, et comme j’étais toujours en bonne condition physique,  je me suis dirigé vers l’arbitrage, avant d’intégrer le district comme bénévole.

« A MES DEBUTS, IL N’Y AVAIT PAS D’INFORMATIQUE… »

Quelles ont été tes différentes missions depuis ton arrivée au District ?
J’ai toujours été à  la commission sportive et des compétitions. A mes débuts, il n’y avait pas d’informatique. Je m’occupais donc de la D3 où  je pointais les scores des matchs du week-end avant d’établir les classements. C’était très intéressant. Je me suis ensuite chargé du classement de toutes les feuilles de matchs, qui existent encore d’ailleurs dans les sous-sols du District (rires)

Et en ce moment, quelles sont tes missions ?
Au quotidien, on va dire que je suis le polyvalent de l’équipe, celui qui touche un peu à tout et qui donne un coup de main à tout le monde. Mais je m’investis de plus en plus sur les coupes, particulièrement dans leur logistique. On ne se rend pas compte mais il faut penser et s’occuper de beaucoup de choses. Je suis très fier d’avoir été à l’origine de la mise en place des maillots dans les vestiaires avant les finales. Pour moi, ça valorise les joueurs. Ce qui est très important à mes yeux.

Quel serait ton souhait pour améliorer le quotidien de tes missions ?
Dans mon esprit, le district est la maison de tous les footballeurs et le football doit être un vecteur de plaisir avant tout. J’aimerais donc que l’on communique mieux avec les clubs, qu’ils n’hésitent pas à venir nous voir pour découvrir notre fonctionnement. Il serait aussi intéressant que les nouveaux présidents de clubs, voire les anciens, passent à la sportive pour connaitre les mécanismes de l’organisation des compétitions. En tout cas, la porte est ouverte.

« JE PRENDS TOUJOURS AUTANT DE PLAISIR APRES 26 ANS… »

Qu’est ce qui te plait le plus dans la vie associative du DLR ?
Celà  fait 26 ans que je suis au district et je prends toujours autant de plaisir. J’aime par-dessus tout la convivialité, ainsi que les échanges que nous pouvons avoir entre toutes les commissions. Mais aussi les rapports que nous avons avec les membres du comité directeur. On peut toujours émettre un avis ou proposer une idée. Nous sommes écoutés. Les bénévoles ont vraiment voix au chapitre au district.

As-tu d’autres engagements associatifs ?
Oui, je suis très impliqué dans le comité des fêtes de mon village, Cailloux sur Fontaines, où  nous gérons tout le matériel de la commune. Nous sommes au service de la Mairie et des associations, donc de la population. Ce qui est très enrichissant et ça me plait beaucoup.

Le mot de la fin pour toi…

Je remercie toutes les personnes qui m’ont fait confiance depuis toutes ces années, aussi tout ceux avec qui j’ai pris beaucoup de plaisir à collaborer au district comme dans mon village.

Propos recueillis par Denis Dupont

Maurice MOURROZ
né le 07/05/1967 à Lyon
Job : Adjoint Technique Métropole de Lyon
Parcours foot : FC Cailloux/Fontaines, arbitre, délégué

 

Par Erika GIMENEZ

Articles les plus lus dans cette catégorie