BENEVOLE – Michel CATHELAND, au plaisir de ces dames

Publié le 17/09/2020

IL VOUS DIRA ÉVIDEMMENT QU’IL N’EST PAS TOUT SEUL ET IL AURA RAISON…
N’EMPÊCHE, MICHEL CATHELAND EST BIEN LA CHEVILLE OUVRIÈRE DE LA COMMISSION FÉMININE ET DE LA FÉMINISATION QUI TIENT SON ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SAMEDI MATIN DANS LES LOCAUX DU DISTRICT. CELUI QUI FAIT, DÉFAIT ET REFAIT LES CHAMPIONNATS EN FONCTION DES ALÉAS DANS UNE DISCIPLINE QU’IL CONTRIBUE AU QUOTIDIEN À FAIRE GRANDIR EN TOUTE HUMILITÉ ET DISCRÉTION.

Les circonstances de ton arrivée au District ?
C’était il y a une vingtaine d’année, grâce à Gilbert Bouteyre (ndlr membre de la commission sportive du District). Nous regardions un match ensemble à l’époque et je lui avais fait part de ma disponibilité car je ne faisais plus partie d’un club. Il en a parlé à Arsène Meyer, alors président de la commission sportive, avec qui j’ai eu un entretien et… l’histoire a pu débuter. Elle m’a permis et me permet encore de garder un lien avec le monde du foot qui a toujours été ma passion.

Ton parcours dans le foot auparavant ?
J’ai joué au foot dés l’âge de 7 ans au Patronage Saint-Denis, dans le 4ème arrondissement, avant d’entraîner à 14 ans dans ce même club. Puis J’ai rejoint les Jeunes des Terreaux où  j’ai participé à la création de la section football. J’ai ensuite continué à jouer dans le championnat d’entreprise pour finir secrétaire au club de Champagne au Mont D’Or. Mais cela représentait une charge importante de travail et moins de disponibilité pour ma famille. J’avais donc décidé de souffler un peu avant cette rencontre avec Gilbert Bouteyre.

Tes différentes missions depuis ton arrivée au District ?
J’ai d’abord fait partie de commission sportive où j’ai géré la D3 et la D4. Puis j’ai été sollicité par Mylène Chauvot pour rejoindre la commission féminine. Elle cherchait à l’époque une personne ne faisant pas partie d’un club pour lui donner la main et gérer les championnats. J’y suis toujours, une quinzaine d’année après.

Ce qui te plaît dans ces activités ?
J’apprécie le fait d’être autonome pour la mise en route et la gestion des championnats. J’ai pu mesurer depuis 40 ans la progression technique du football féminin et le nombre grandissant de licenciées. J’aime aussi aller voir des matchs féminins pour cette ambiance bonne enfant qui règne  sur et autour des terrains.

Pourquoi le football féminin ?
Parce que ma fille jouait et m’a permis de découvrir la discipline. J’ai ensuite rencontré Mylène Chauvot, qui m’a donc convaincu de rejoindre sa commission.

Ton souhait pour améliorer le quotidien de tes missions ?
Je souhaiterais approfondir mes connaissances sur les règlements sportifs et ainsi pouvoir mieux répondre aux diverses questions des clubs

Ce qui te plait le plus dans la vie associative du DLR ?
Etre bénévole au District m’a permis et me permet encore de vivre ma passion du foot en restant au contact d’autres passionnés… Et cela même sans pouvoir jouer 

Le mot de la fin pour toi…
Merci à toutes les commissions du District de m’avoir intégré.

Propos recueillis par Denis Dupont

Michel CATHELAND
Né le 03/12/1954 à Lyon 7ème
Retraité
Parcours sportif : joueur dés l’âge de 7 ans puis entraîneur.
Parcours associatif : participation à la création de la section féminine à Champagne Sports, puis secrétaire du club. Président du club de basket de la Duchère. Commission sportive puis féminine au District de Lyon et du Rhône.

 

Par Erika GIMENEZ

Articles les plus lus dans cette catégorie