Arsène MEYER : « On ne fait rien tout seul, mais ensemble… »

Publié le 03/04/2021

Entretien avec Arsène MEYER Président du District de Lyon et du Rhône de Football

Arsène, comment envisages-tu la fin de cette saison ?

Le Président MACRON a renforcé le dispositif sanitaire pour éviter une catastrophe dans nos hôpitaux, mais à l’inverse il a apporté une note positive, en précisant qu’à compter du 15 mai nous pourrions peut être reprendre nos activités sportives. Nous avons publié le 3 avril les mesures, validées par le Ministère des sports, qui encadrent la pratique des entraînements dans les clubs

Dans ce contexte, nous avions anticipé en créant 3 commissions de travail pour que nous puissions ensemble imaginer une reprise et faciliter la programmation de la saison 2021/2022.

Quelles sont ces 3 commissions et qui les composent ?

Nous avons d’abord créé 2 commissions Footballistiques en l’occurrence, une pour gérer le Football à 11 et l’autre pour dynamiser le Football d’animation. Ensuite, la 3ème commission, nous l’avons appelé commission FAR (Fonds d’aide à la Reprise), elle aura pour objectif de définir comment solder les opérations financières 2020/2021 et comment aider les clubs financièrement pour relancer l’accueil des licenciés pour la saison 2021/2022.

Toutes ces commissions sont composées de manière paritaire, nous avons voulu que toutes les familles du FOOTBALL de notre District soient représentées à savoir :

L’association des Présidents de clubs (APC), l’UNAF (ARBITRES), l’AEF (EDUCATEURS), les Présidents de nos groupements, des techniciens de notre district, quelques membres de notre Comité Directeur et surtout des Présidents de clubs. Pour ces derniers, nous avons lancé des invitations et tous ceux qui ont émis le souhait de participer à ces travaux seront sollicités.

Quand auront lieu ces réunions ?

Les 2 premières commissions se sont réunies par VISIO, samedi 27 mars. Elles ont été animées par nos 2 vice-présidents Bernard Courrier et Bernard Boisset. Elles ont été intéressantes, car les clubs ont pu exprimer leur position pour cette fin de saison et l’organisation de la suivante. Il va de soi qu’il faudra encore d’autres réunions pour peaufiner tout cela mais c’est déjà un bon pas, les rapports de ces 2 réunions seront publiés sous peu.

Pour ce qui est de la commission FAR (Fonds d’Aide à la Reprise) nous convoquerons sous peu, une première réunion.

Quel sera l’ordre du jour de cette réunion de la commission FAR ?

Comme je viens de le dire, cette commission est paritaire, elle est composée de toutes les familles footballistiques de notre District, avec une forte représentativité des Présidents de clubs. Je tenais que nous prenions les décisions financières ENSEMBLE comme le veut le slogan de notre District. Cette commission sera présidée par notre trésorier Michel BLANCHARD, et sera réunie le plus rapidement possible. Son objectif est de solder les opérations financières 2020/2021 en ne lésant aucun club, et en appliquant la meilleure règle démocratique possible. Il faut savoir que notre District n’a pas réclamé le moindre centime aux clubs, mais qu’il y a forcément des sommes qui nous sont dues ne serait-ce que pour le QUART du championnat qui s’est joué. Je prends l’exemple des frais d’arbitrage que nous avons payé dans le cadre de la caisse de péréquation et qui n’ont pour le moment pas été réclamés par notre instance. En résumé, les membres de cette commission devront définir ce qui est dû et ce qui ne l’est pas, ce en toute démocratie.

Mais, tu nous parles d’aide, comment cela va-t-elle être créée ?

Oui, c’est le 2ème volet de la commission FAR, nous avons ouvert un compte FAR (Fonds d’aide à la Reprise) qui sera abondé financièrement par le District lors de son lancement, et alimenté ensuite par tous les sponsors que nous espérons trouver. Nous avons déjà deux accords de principe en l’occurrence la Société BML et BY MY CAR VW. C’est un début il en faudra d’autres pour que cette aide repose sur quelque chose de solide.

J’ai entendu parler que tu négociais également avec l’OLYMPIQUE LYONNAIS ?

Je vois que les bruits vont vite… En effet, Jean Michel AULAS nous propose une grande opération maillot pour soutenir les clubs amateurs. Cette idée nous a plu et nous permettra de lancer également officiellement le projet FAR. J’ai d’ailleurs demandé, par l’intermédiaire de Patrick ILIOU, si Jean Michel accepterait de devenir en quelque sorte le PARRAIN de notre opération FAR.

En quoi consiste l’opération MAILLOTS ?

L’idée est simple, nous allons demander à chaque club d’adresser au DLR un maillot de leur club. Il va de soi que ce maillot sera rendu à la fin de l’opération. Une lettre commune OL/DLR signée par Jean Michel AULAS et moi-même partira dès mardi vers tous les clubs et sera publiée sur notre site INTERNET. Nous espérons obtenir près de 300 maillots, qui seront ensuite posée sur les sièges de la tribune (juste en face des caméras de télévision) du GROUPAMA STADIUM, lors de la rencontre OL/LILLE du Dimanche 25 AVRIL. Il faut bien sûr que tous les clubs jouent le jeu, l’effort n’est pas si compliqué puisqu’un maillot se plie facilement dans une enveloppe type « CRAFT », pour l’envoyer ensuite par la poste (ou mettre l’enveloppe dans notre boîte au siège du DLR). Cette opération, si elle réussit, nous aidera à trouver des sponsors et ainsi alimenter le Fonds FAR qui servira exclusivement aux clubs, d’où l’intérêt de jouer le jeu !

Pour conclure quel message souhaites-tu nous communiquer ?

Je reste sur mon idée que l’on ne fait rien tout seul mais ENSEMBLE. La critique est facile, mais avec un bon dialogue, on peut régler tous les problèmes. Avec mon Comité Directeur, nous tenons compte des difficultés de nos clubs. Nous ne restons pas les bras croisés, nous ne nous lamentons pas, nous allons de l’avant en favorisant une reprise de notre FOOTBALL dans les meilleures conditions. Nous sommes à l’écoute de toutes les suggestions à condition qu’elles soient constructives.

Soyez prudent, le COVID-19 est toujours présent, je remercie vivement les clubs qui font tout pour respecter les conditions sanitaires.

Au plaisir d’une rencontre prochaine en « présentiel ».

Lyon, le 3 avril 2021

Denis DUPONT

Par Anne Lise RICHARD

Articles les plus lus dans cette catégorie