Arsène MEYER en 10 questions…

Publié le 14/08/2020

APRÈS TROIS SEMAINES DE COUPURE, LE DISTRICT DE LYON ET DU RHÔNE FAIT SA RENTRÉE CETTE SEMAINE. ARSÈNE MEYER, NOTRE PRÉSIDENT, FAIT LE POINT SUR LA SAISON PARTICULIÈRE QUI S’EST TERMINÉE PRÉMATURÉMENT, ET SUR CELLE QUI VA DÉBUTER.

Arsène, Comment se présente cette Rentrée ?

On est toujours sous la contrainte du Covid19 et nous devons rester prudent et respecter les consignes de sécurité. La FFF, avec la complicité de l’état vient de nous donner les dernières recommandations que nous communiquerons sur notre site Internet et par mail à tous les clubs. Pour ce qui est du début de saison, je reste optimiste, c’est dans ma nature, et j’aime me battre pour que nous réussissions ensemble le retour du football.

La crise du Coronavirus a bouleversé le fonctionnement du Football, comment le DLR a t’il géré cela ?

Pour ma prise de fonction récente du DLR, j’ai été servi. Car affronter le Coronavirus n’a effectivement pas été simple. Mais j’ai eu le soutien du Comité Directeur, l’aide du personnel, et l’écoute des clubs, pour réussir à franchir cette situation totalement inédite. Dès le début du confinement, notre District a été un des premiers a bloqué 120 000 euros en fonds de solidarité pour que les clubs puissent passer le Cap. Cette somme sera disponible pour la saison à venir et complétera les dotations de la FFF et de la Ligue. Nous avons également beaucoup travaillé pour que les montées et les descentes soient publiées très rapidement, permettant ainsi aux clubs de mieux préparer l’intersaison. Ensuite, j’ai pris la décision d’organiser des réunions téléphoniques, où tous les clubs sans exception, pouvaient s’inscrire, permettant ainsi une écoute active de leur ressenti.

« JE N’AI AUCUN REGRET, LA FFF NOUS A ÉCOUTÉ DANS LA MAJORITÉ DES CAS… »

Avec un peu de recul penses-tu que les décisions prises ont été les bonnes ?

Il y a eu beaucoup de réunions pendant le confinement, nous n’avons pas chômé. La FFF nous a écouté dans la majorité des cas. Les décisions quant aux montées et descentes dans nos championnats, la décision d’arrêter le championnat à la date du confinement, tout cela relève du bon sens. Pour ma part, je n’ai qu’un regret, c’est que la FFF n’a pas su entendre un club comme les Hauts Lyonnais qui, pour moi devait accéder au National 2. En effet, la FFF a rajouté un critère supplémentaire pour le niveau National qui ne correspond pas à la réalité. Pour ce qui concerne, notre District, nous n’avons pas eu de litiges et avons, avec la complicité de la Commission Compétition, pris la bonne décision en faisant monter plus de clubs vers l’élite en seniors.

Au-delà des événements de cette saison particulière, le District de Lyon et du Rhône a poursuivi son développement. Avec quelles satisfactions ?

Nous sommes toujours autour de 55 à 56000 licenciés, et avec une forte progression pour le football féminin. Pour la saison à venir, j’ai prévu une baisse, pour nous situer aux alentours de 51000 licenciés. Mais à l’heure où je parle, j’ai tort car la tendance n’est pas à la baisse. Ce qui est une excellente nouvelle. Bien sûr, il faudra le vérifier en septembre-octobre. Mais je crois pouvoir dire que les clubs travaillent beaucoup pour réussir la saison future.

IL FALLAIT LIBÉRER LE MOIS DE SEPTEMBRE POUR PERMETTRE AUX CLUBS DE TROUVER UN NOUVEAU SOUFFLE…

On passe à la saison qui se profile. Une saison va débuter avec les festivités du centenaire, que peux-tu nous en dire ?

Globalement, on a revu à la baisse notre budget pour ces festivités. En effet, dans le contexte actuel, des économies s’imposent. Par contre, grâce au dynamisme de la Commission 100 ANS, nous avons continué à travailler sur les dossiers en cours. Le film et la plaquette sont terminés, et nous réfléchissons pour optimiser les fonds que nous avons débloqués pour cette fête. Nous reviendrons largement dans les prochaines semaines pour préciser le programme de cet événement.

Les championnats vont débuter le 27 septembre en seniors et le 3 octobre en Jeunes, soit trois semaines plus tard que les autres saisons. Comment ont été construits les calendriers ?

Lors de nos différentes réunions téléphoniques avec les clubs, nous avons pu constater qu’il fallait libérer le mois de septembre pour permettre à ces derniers de trouver un nouveau souffle. En libérant trois week-end nous respections la demande et nous permettions aux clubs d’organiser des tournois ou autres fêtes, tout en préparant le plus sereinement possible la saison 2020/2021. En clair, dans les trois premières semaines de septembre, il n’y aura que des rencontres Coupe de France, organisé par la FFF et la Ligue.

Puis suivront les coupes départementales, pourquoi les avoir maintenues ?

Les coupes départementales se joueront, comme chaque année. La seule différence est que nous terminerons la coupe 2019/2020 sur cette saison à cause du Confinement.

« OFFRIR À NOS PASSIONNÉS LE FOOTBALL QUE NOUS AIMONS TANT…»

Comment vont s’organiser les derniers tours de la Coupe 2019/2020 ?

Comme je l’ai souvent dit, je n’imagine pas l’année du centenaire de notre District sans aller au bout des épreuves Reines. Avec l’accord du Comité Directeur, nous avons pris la décision de reprendre les Coupes 2019/2020 qui se joueront principalement en semaine pour les quarts de demi-finales, avec en point d’orgue, les finales filles et garçons qui auront lieu le jour de notre Assemblée Générale, à savoir le samedi 10 octobre à Chazay. Pour ne pas confondre, nous avons appelé la Coupe 2019/2020 coupe 100 ANS de Lyon et du Rhône.

L’Assemblée Générale du District se déroulera finalement le 10 octobre, que peux-tu nous en dire ?

D’abord, en septembre, nous aurons nos cinq Assemblées Générales de groupement nouvelle formule. Avec la complicité des présidents de Groupement et des techniciens du DLR, nous avons convenu de les rendre plus dynamiques, en favorisant le travail par ateliers et en les basant sur le dialogue avec les clubs. C’est d’ailleurs pour cette raison, que nous avons bloqué des salles plus grandes, et que nous demanderons à chaque club d’envoyer à ces AG de groupement un dirigeant et un technicien, de préférence spécialisé dans le Football d’animation. Ensuite, effectivement, nous aurons notre AG élective le 10 octobre 2020 à Chazay d’Azergues. L’appel à candidature a été lancé trois mois avant les élections (tous les documents sont sur notre site INTERNET). Ceci pour faciliter l’esprit démocratique qui prévaut dans notre District. Pour ma part, j’ai construit ma liste qui a été déposée le 7 août et mon programme détaillé sera communiqué dans les premiers jours de septembre.

Serein pour la suite ?

J’ai coutume de dire « que j’ai une saine inquiétude ». En effet, le slogan de notre District est le FOOT ENSEMBLE, et le mien est « ON NE FAIT RIEN TOUT SEUL ». Ces deux phrases se complètent et prouvent que tous ensemble, avec la même volonté, nous pouvons passer ce Covid et offrir à nos passionnés le football que nous aimons tant. Je souhaite à tous les clubs, une excellente saison 2020/2021.

Propos recueillis par Denis Dupont

Par Erika GIMENEZ

Articles les plus lus dans cette catégorie