ARBITRAGE – SI HAUT, SI FROID MAIS SI CHAUD DANS LE PILAT…

Publié le 06/01/2025

VINGT-TROIS ARBITRES DE D1 SE SONT RETROUVES SAMEDI ET DIMANCHE DANS LE PILAT POUR LA DIX-HUITIEME EDITION DE LEUR STAGE ANNUEL…

Les arbitres de D1 ont pris de l’altitude cette saison….

Après quelques éditions du côté du Lac des Sapin de Cublize, à une hauteur d’approximativement 400 mètres, la CDA et son président Laurent Chabaud avaient réuni ses pensionnaires de l’élite départementale pour le traditionnel stage annuel (depuis 2006) à plus de 1000 mètres cette année, précisément au Bessat, dans le Pilat (Loire).

Une première pour Roland Viallet, qui a succédé à Jean-Claude Lefranc comme CTDA, dans un lieu déjà fréquenté en 2012 pour la même manifestation. 

Vingt-trois arbitres de D1 se sont donc retrouvés pour un séjour « cohésion » aux allures de « parcours des combattants » pour la séquence extérieure. A savoir la matinale course découverte dans le village dimanche matin, effectuée par une température très négative, avec un dénivelé tout aussi positif.

 

ECHANGES AVEC ARSENE MEYER, PASSAGE DE JC LEFRANC…

Moins « dantesques » ont été les séquences intérieures avec une première au programme, la formation aux « gestes qui sauvent » distillée par Nathalie Depay, spécialiste en la matière.
Une formation soit dit en passant devenue obligatoire pour les arbitres.
Pour le reste, le programme a été globalement traditionnel avec un questionnaire sur les lois du jeu par Eduardo Martin da Justa, un retour sur les dernières modifications de l’arbitrage et le rappel des consignes d’avant-matchs par Roland Viallet, un débat-échange avec Sahbi Chekir de l’UNAF une intervention d’Eddy Rosier (arbitre L2) sur les décisions et leurs explications.

Sans oublier bien évidement l’intervention et le débat samedi avec Arsène Meyer, le président du District, qui a fait le déplacement pour l’occasion, et le passage dimanche de Jean-Claude Lefranc, désormais membre du COMEX de la FFF.

Quant à la cohésion à proprement parler, et au-delà de celle demandée par les efforts physiques du week-end, elle a été sérieusement très travaillée le samedi soir, avant et après le repas.

Deux jours qui ont donc été denses, mais tellement enrichissants et finalement chaleureux…

>> PHOTOS ET VIDEOS DU STAGE SUR NOTRE PAGE FACEBOOK DISTRICT 69 FOOTBALL…

Par Zachary Brithmer

Articles les plus lus dans cette catégorie