
ARBITRAGE – R VIALLET : « SIX-CENT-TRENTE-ET-UN ARBITRES CETTE SAISON… »
Publié le 11/04/2025
ROLAND VIALLET DRESSE UN BILAN DES QUATRE FIA ORGANISEES CETTE SAISON ET REVIENT SUR LES EFFECTIFS.
LE CTDA ÉVOQUE AUSSI LES INCIDENTS QUI ONT EMAILLE LE FOOTBALL PROFESSIONNEL CES DERNIERES SEMAINES…
Roland, la dernière des quatre Formations Initiales en Arbitrage s’est déroulée dernièrement à Saint-Cyr au Mont d’Or. Quel est le bilan chiffré de cette campagne 2024-2025 ?
Sous la présidence de Laurent Chabaud, le président de la CDA, nous avons organisé quatre FIA en externat (2 au siège du DLR, 1 à Loire sur Rhône et la dernière à Saint Cyr au Mont d’Or) pour un total de cent trente stagiaires adultes et jeunes. A ce chiffre, il faut rajouter les cinquante-cinq candidats qui se sont formés hors de notre District (Loire, Haute Loire, Isère, Ain). Au total, ce sont donc cent quatre-vingt-cinq candidats qui ont suivi une Formation Initiale en Arbitrage au cours de cette saison sportive. Par ailleurs, quinze spécifiques Futsal ont été admis lors des différentes formations.
Et qualitativement, ça a donné quoi ?
Qualitativement, cent-vingt-trois candidats dont vingt-et-une féminines ont été admis à poursuivre la fonction d’arbitre sur le terrain (évaluations pratiques). Au niveau du Futsal, les quinze prétendants sont en cours de formation sur le terrain sous la responsabilité de Thierry Bolze.
Du coup, où en sommes-nous sur les effectifs dans le district cette saison ?
Côté chiffre, l’effectif des arbitres du District toutes catégories confondues s’élève à six-cent-trente-et-un. Même si celui historique des six-cent-cinquante n’a pas été atteint, l’objectif annoncé de franchir le cap des six-cents arbitres à la fin de cette saison sportive est effectif. Maintenant, il est important pour la CDA et les clubs de fidéliser nos effectifs pour permettre au plus grand nombre de renouveler leur licence lors de la prochaine saison.
« IMPORTANT D’INTEGRER L’ARBITRE A LA VIE ASSOCIATIVE DU CLUB… »
L’actualité du football professionnel est malheureusement marquée par de graves dérapages des acteurs. Ton avis sur la question ?
Je n’ai pas d’avis tranché sur la question mais les dérapages de ces dernières semaines dans le football professionnel ne donnent clairement pas une bonne image du football auprès du grand public.
Penses-tu que cela puisse avoir un impact fort sur le monde amateur et en quoi ?
Naturellement, il y a un impact sur le football amateur sur et autour des terrains. On dit souvent que le bon exemple doit venir d’en haut. Ces mauvais comportements ont forcément une incidence négative, notamment pour les personnes indécises à franchir le cap pour découvrir la fonction d’arbitre.
Le mot de la fin pour toi…
Tout d’abord, je tiens à remercier tous les formateurs de la CDA qui se sont investis bénévolement à mes côtés lors des différentes FIA en prenant du temps pour former les arbitres de demain. Je n’oublierai pas tous les arbitres en activité (FFF, Ligue, District) de notre District qui répondent toujours présents pour accompagner et conseiller les nouveaux arbitres pour transmettre leur expérience et leur savoir. Enfin, je passe un message aux clubs en leur rappelant que l’arbitre est un licencié du club au même titre que le dirigeant, l’éducateur et le joueur. Il est donc important de l’intégrer dans la vie associative du club.