ARBITRAGE – R. VIALLET : « JE SOUHAITAIS UN DERNIER CHALLENGE… »
Publié le 30/08/2024
UNE PAGE S’EST TOURNEE EN JUIN DERNIER AVEC LE DEPART DE JEAN-CLAUDE LEFRANC APRES VINGT ET UNE ANNEE DE PRESENCE.
UNE NOUVELLE S’OUVRE AVEC L’ARRIVEE DE ROLAND VIALLET, SON SUCCESSEUR…
Roland, tu viens d’intégrer le district comme Conseiller Technique Départemental en Arbitre (CTDA). Peux-tu nous expliquer comment se sont faîtes les choses ?
Les choses se sont faites naturellement. En juin 2023, Jean Claude LEFRANC m’a annoncé qu’il ferait valoir ses droits à la retraite à l’issue de la saison sportive 2023/2024. Après différents échanges et un entretien préalable au siège du District en présence de Arsène Meyer et de Jean Claude Lefranc, ma candidature a été retenue.
Tu occupais auparavant ce même rôle au sein du District Drôme-Ardèche. Qu’est-ce qui t’a motivé à nous rejoindre ?
Après 26 années passées au District Drôme-Ardèche de Football, je souhaitais me lancer un dernier challenge professionnel au sein du plus gros District de France en termes de licenciés qui compte six cents arbitres.
Quelle vision avais-tu de notre district auparavant ?
Le District de Lyon et du Rhône a toujours été une référence au sein de notre Ligue sur le plan sportif que ce soit sur l’aspect quantitatif et qualitatif. En effet, au niveau sportif, de nombreux clubs et arbitres évoluent au niveau fédéral.
« TRES HONNETEMENT, JE NE PENSAIS PAS UN JOUR EN FAIRE MON METIER… »
Parle nous de ta carrière d’arbitre ?
Sans rentrer dans le détail, j’ai commencé l’arbitrage dans le District de Drôme-Ardèche en 1989. Ensuite, j’ai passé l’examen de jeune arbitre de Ligue puis j’ai arbitré en catégorie seniors au sein de la Ligue Rhône-Alpes. J’ai décidé de mettre fin à ma carrière en arbitrant une dernière saison dans mon District formateur. Comme le dit l’expression : j’ai rendu au District ce qu’il m’avait donné.
Qu’est-ce qui t’a motivé à occuper cette fonction d’arbitre, puis à en gravir les échelons au point d’en faire ton métier ?
Après avoir joué à un niveau départemental et coaché des équipes de jeunes dans mon club formateur, l’Etoile Sportive de Boulieu lès Annonay, j’ai décidé de découvrir une autre facette du football en m’investissant dans l’arbitrage. Sportif depuis mon plus jeune âge, cette nouvelle activité m’a permis de m’épanouir sur le plan personnel tout en rendant service à mon club et au football en général. L’arbitrage est une véritable école de la vie. Très honnêtement, je ne pensais pas un jour en faire mon métier. Suite à un appel téléphonique de Christian Feroussier, (actuel Vice-Président du Conseil Départemental de l’Ardèche et ex-Président de la CDA du District de Drôme-Ardèche de Football), j’ai débuté ce métier de « CTDA » en septembre1998 avec pour principales missions le recrutement et l’uniformisation de la formation des arbitres.
D’un point de vue technique, quelle est ta vision de la fonction et de son évolution ?
La fonction d’arbitre a considérablement évolué depuis de nombreuses saisons. Tout d’abord, à la base (District), la formation des candidats à l’arbitrage est uniforme sur le territoire national avec un accompagnement et un suivi plus rationnel dès les premières rencontres. Ensuite, les arbitres qui souhaitent évoluer au niveau Régional, voire Fédéral, sont formés spécifiquement par les instances sur le plan technique, physique sans oublier la dimension psychologique de la fonction. Bien entendu, je n’oublierai pas de mentionner que l’arbitrage s’est ouvert aux féminines avec Stéphanie Frappart qui officie aujourd’hui en Ligue 1. Enfin, cette évolution a donné la possibilité à d’anciens joueurs professionnels de se reconvertir dans l’arbitrage comme par exemple Gaël Angoula et Jérémy Stinat.
« JE NE VAIS PAS REVOLUTIONNER L’ARBITRAGE RHODANIEN… »
Pour toi, c’est quoi un très bon arbitre ?
Personnellement, je vois l’arbitre comme un sportif qui doit être un partenaire du jeu avec un sens de la communication tourné vers les acteurs de la rencontre. Un arbitre doit être capable d’anticiper les événements pour avoir un temps d’avance sur les joueurs et/ou les joueuses. Dans l’arbitrage, on dit souvent que le très bon arbitre est discret et ferme. Je rajouterai qu’il doit accepter ses erreurs et être capable de se remettre en question à l’issue de chaque match.
La saison démarre. Quels seront tes premiers chantiers ?
La saison débute avec une formation initiale des candidats à l’arbitrage à la fin du mois d’août. Début septembre, je vais enchainer par les assemblées générales des arbitres adultes et jeunes (test physique, modifications aux lois du jeu…). Dans la foulée, la formation continue des arbitres adultes et jeunes par catégories.
Et tes objectifs ?
Comme je l’ai précisé lors de ma première réunion du comité directeur, je ne vais pas révolutionner l’arbitrage rhodanien dirigé par Laurent Chabaud, le Président de la CDA). Néanmoins, j’apporterai ma touche personnelle de technicien dans le domaine de la formation, de l’accompagnement et du suivi des arbitres. Par ailleurs, je vais travailler en transversalité avec les collègues salariés de la commission technique. L’opportunité de désigner des jeunes arbitres sur les différents rassemblements (PPF, matchs amicaux…) permettra de suivre l’évolution de certains jeunes arbitres sélectionnés par la Commission Départementale de l’Arbitrage et pourquoi pas l’émulation de nouveaux talents.
Le mot de la fin pour toi…
Être au service des clubs et des arbitres…
Propos recueillis par Denis Dupont
ROLAND VIALLET
Né le 04/06/1974 à Annonay (07)
Parcours sportif (hors arbitrage) : Educateur de football, VTT, vélo de route, course à pied et plus particulièrement le trail
Parcours arbitrage
– Décembre 1989 : Candidat à l’arbitrage
– Janvier 1990 à juin 1992 : Jeune arbitre de District
– Juillet 1992 à juin 1993 : Candidat Ligue
– Juillet 1993 à juin 1995 : Jeune arbitre de Ligue
– Juillet 1995 à juin 2015 : Arbitre de Ligue (3 fois major arbitre de Ligue et 2 fois major arbitre-assistant de Ligue)
– Saison 2004/ 2005 : Candidat Arbitre-Assistant à la Fédération
– Juillet 2015 à juin 2016 : Arbitre District 1 et fin de carrière à l’issue de cette saison.