
ARBITRAGE – R. VIALLET : « DES NOUVEAUTES SANS REVOLUTIONNER… »
Publié le 05/09/2025
SAMEDI, A COMMUNAY, LES ARBITRES DU DISTRICT ONT RENDEZ-VOUS POUR LA TRADITIONNELLE JOURNEE DE TESTS, ACCOMPAGNEE DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE LA CDA.
ROLAND VIALLET FAIT LE POINT A LA VEILLE DE CE GRAND RASSEMBLEMENT…
Des nouveautés ou « on ne change pas une équipe qui gagne » ?
Un mixte des deux…On ne change pas une équipe qui gagne mais il est important d’apporter de la nouveauté sans pour autant révolutionner l’arbitrage Rhodanien.
Peux-tu nous faire un point détaillé sur les effectifs ?
A ce jour, 293 licences arbitre ont été validées soit un peu moins de 50% de l’effectif total au 30 juin 2025. Comme les saisons précédentes, ce chiffre va augmenter de manière régulière au cours des prochains jours en espérant démarrer la saison avec un effectif de 500 arbitres.
Quel sera le programme cette saison pour la CDA ?
Au niveau administratif, Hugo FETTER sera le secrétaire de la Commission et assurera le suivi des mails envoyés par les clubs sans oublier la rédaction du procès-verbal de la CDA qui parait toutes les semaines. Corinne SANFILIPPO apportera toute son expérience dans le suivi des dossiers de renouvellement arbitre. Jean Claude LEFRANC aura pour mission le traitement des réserves techniques posées par les clubs lors des rencontres du week-end. La CDA s’appuiera également sur plusieurs bénévoles (Vincent DEFOIX, Olivier LANDY, Cédric MEAUDRE, Safa OZDEMIR et Guillaume CIMIER) pour assurer les désignations des arbitres adultes et jeunes sur les différentes compétitions du District et parfois de la Ligue. Un secteur « Jeunes Arbitres » piloté par Armand KAYADJANIAN aura en charge le suivi des jeunes arbitres et la promotion des meilleurs éléments au niveau régional. Edouard DAJUSTA – Vice-Président de la CDA sera le responsable des observations des arbitres adultes. Salman MAAROUFI désignera les détecteurs de jeunes arbitres à potentiels sur les compétitions U15. Quant aux nouveaux arbitres, ils seront accompagnés par des tuteurs sur leurs premiers matchs dont la désignation est placée sous la responsabilité de Khalil MAAOUI et Vincent DEFOIX. Je pilote toutes les actions techniques organisées tout au long de la saison sportive autour des trois axes principaux, à savoir : la Formation Initiale des candidats Arbitres (FIA) ; la formation continue des arbitres (recyclage par catégorie) ; la formation Elite (préparation à l’examen de Ligue). Enfin, une nouveauté pour notre District, le regroupement 100% arbitres féminines lors des rassemblements (AG de début de saison, journée de formation à mi-saison…). En quelques mots, je dirai : de la continuité en apportant quelques améliorations…
Pour quel(s) objectif(s) ?
La CDA est une équipe de bénévoles passionnés qui a en charge la gestion quotidienne de l’arbitrage avec comme objectifs le recrutement, le suivi et la fidélisation des effectifs tout en étant au service des clubs.
Tu as succédé au poste en début de saison dernière après plus de deux décennies assurées par Jean-Claude Lefranc. Tes impressions ?
Après quelques mois de transition et un cadre de travail favorable et différent de mon poste précédent, j’ai pris mes marques et je suis satisfait des actions qui ont été réalisées conjointement avec la CDA présidée par Laurent CHABAUD.
Le mot de la fin pour toi…
ENSEMBLE, ON EST PLUS FORT !
AU PROGRAMME 6 ET 7 SEPTEMBRE
Assemblées générales de rentrée des arbitres respectivement le samedi 6 septembre pour les arbitres adultes et U20 à COMMUNAY et le dimanche 7 septembre à LYON pour les arbitres féminines et les jeunes.