ARBITRAGE – PERSONNE NE S’EN PLAINDRA…

Publié le 18/09/2024

LA QUATORZIEME EDITION DE LA GRANDE JOURNEE DES ARBITRES A ETE MARQUEE PAR DEUX EVENEMENTS.
A SAVOIR LE TAUX PRESQUE RECORD DE REUSSITE AUX TESTS ET… LA STANDING OVATION LORS DE L’ASSEMBLEE GENERALE RESERVEE A JEAN-CLAUDE LEFRANC QUI QUITTE SES FONCTIONS DE CTDA…

La tradition est bien ancrée…
Depuis une première en 2011 à Villefranche, la « confrérie » des arbitres du Rhône a pour habitude de se réunir, une fois par an, en début de saison, pour faire coup double avec les tests physiques le matin et l’Assemblée Générale de la Commission des Arbitres (CDA) l’après-midi.
Sans oublier celle de l’UNAF entre-temps, en guise d’apéritif. Soit une journée bien remplie qui débute à 8 heures du martin pour se terminer en toute fin d’après-midi.
Mais au-delà de ces rendez-vous indispensables, ces rassemblements sont aussi l’occasion pour tous, qui ont l’habitude d’œuvrer en solitaires tous les week-ends hormis les pensionnaires de D1, de se retrouver et d’échanger entre lois du jeu, promotions et anecdotes diverses.

95% DE REUSSITE AUX TESTS…
Cette saison, c’est le club de l’AS Pusignan qui a accueilli samedi la quatorzième édition du « jour le plus long » de l’arbitrage dans le Rhône. Parfaitement même avec un Thomas Feydel (président) aux petits soins, pour ne pas dire plus, pour les presque deux-cent-cinquante arbitres recensés au stade municipal, puis à la salle de l’Odyssée*.
Tout sauf un hasard puisque l’AS Pusignan est le club de toujours d’un certain Jean-Claude Lefranc, qui vient de passer la main à Roland Viallet au poste de CTDA du District, après vingt et un ans de « bons et loyaux services », tout en restant membre bénévole de la CDA toujours présidée par Laurent Chabaud.
Faut-il y voir un phénomène de cause à effet ? Toujours est-il que nos arbitres ont démontré dans l’est-Lyonnais qu’ils étaient particulièrement en forme et affutés en ce début de saison. En attestent les quatre-vingt-quinze pour cent de réussite au tests physiques (test Taisa), contre quatre-vingt-dix en septembre 2023.

PERSONNE NE S’EN PLAINDRA…
Avec une mention d’après Roland Viallet « aux arbitres de D2 et D3 où aucun échec n’a été constaté. Mais globalement j’ai trouvé nos arbitres affutés et bien préparés. La preuve que beaucoup s’étaient préparés. »
En bonne  conséquence de cette forme de début de saison des hommes en noir du DLR, la journée de rattrapage du 1er novembre sera beaucoup moins dense que les saisons précédentes.
Personne ne s’en plaindra.

SEQUENCE EMOTION…
Forcément, l’Assemblée Générale de la CDA l’après-midi a eu une connotation toute particulière…
Simplement parce qu’il s’agissait de l’adieu définitif de Jean-Claude Lefranc à son poste de CTDA, au profit de Roland Viallet.
Ce qui a valu à l’auditoire, en ouverture, le rappel du parcours de l’homme et quelques petites histoires de la grande de JCL que personne évidemment ne connaissait avant un vibrant hommage en forme de standing ovation et quelques cadeaux bien sentis, dont une montre de la marque « Boss ».
Allez savoir pourquoi….

Denis Dupont

* : le DLR compte 595 arbitres (saison 2023-2024). Seuls ceux de niveau district seniors et U20 étaient convoqués samedi. Les jeunes et les arbitres de ligue ont leurs propres Assemblées Générales.

LES RESUTATS DES TESTS
D1
 – 1 échec sur 37 participants
D2 – 0 échec sur 25
D3 – 0 échec sur 42
D4&D5 – 2 échecs sur 25
Assistants D1&D2 – 4 échecs sur 26
U20 – 1 échec sur 37
TOTAL – 8 échecs sur 192 candidats (95,83%)

LES MAJORS 2023-2024
D1
 – Julien Braisaz
D2 – Celal Yalcin
D3 – Robin Bernard et Grégory Girard
D4 – Mikail Akbulut
Assistants – Vincenzo Molino
U20 – Ramzi Hemamid
JAD U17 – Céline Cemik
JAD U15 – Bileil Lessig

>>> PHOTOS ET INTERVIEWS VIDEOS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK ET NOTRE COMPTE INSTAGRAM

Par Zachary Brithmer

Articles les plus lus dans cette catégorie