ARBITRAGE – P A THIZY : « BEAUCOUP DE PLAISIR DANS CETTE NOUVELLE FONCTION… »

Publié le 14/07/2025

A 38 ANS ET APRES DES CARRIERES DE JOUEUR ET D’EDUCATEUR BIEN REMPLIES, PIERRE-ADRIEN THIZY A DECIDE DE CHANGER D’ORENTATION FOOTBALLISTIQUE EN SE LANCANT DANS L’ARBITRAGE.
AVEC SUCCES PUISQUE LE « JEUNE » ARBITRE A TERMINE PREMIER DE SA POULE DE D3 ET EVOLUERA DONC EN D2 LA SAISON PROCHAINE…

Pierre Adrien, tu as terminé premier de ta poule de D3, donc promu en D2, pour ta deuxième saison d’arbitrage… ça fait quoi ?
Officiant depuis avril 2024, c’est en fait ma première véritable saison complète à l’arbitrage. En toute humilité, il s’agit quand même d’une petite fierté. Mais avant tout un indice valorisant et motivant pour la suite. Maintenant, sur un plan personnel, il me parait important de prendre le recul nécessaire pour pouvoir tirer un bilan lucide de ma saison. La remise en question doit être permanente pour pouvoir encore progresser dans mon arbitrage. Ma saison ne se résume pas uniquement à un classement, il y a bien sûr beaucoup de choses positives à extraire. Mais il y a encore pas mal de points perfectibles et j’ai donc encore beaucoup à apprendre.

Parle nous un peu de ta carrière de joueur auparavant ?
En tant que joueur, je suis toujours resté encré à mon territoire et j’ai eu la chance de vivre une carrière pleine et relativement ascendante. De mes débuts au niveau district avec l’Olympique des Monts (Aveize, Duerne) jusqu’aux nombreuses joutes au niveau régional avec Hauts Lyonnais, j’ai eu la chance de pouvoir savourer avec gourmandise d’incroyables moments de football. Les passer au peigne fin serait long, mais si c’était à refaire je ne changerais pas grand chose. 

Et de celle d’éducateur ?
Tout aussi comblée que la précédente évoquée : seize saisons à prendre un plaisir énorme à transmettre, inculquer cette passion, mais aussi à contribuer au développement du club à travers diverses fonctions et missions. Une expérience ultra enrichissante tant sur le plan humain que sportif. Je ne remercierai jamais assez toutes les personnes que j’ai côtoyées, celles qui m’ont accordé leur confiance et qui m’ont donné la chance de pouvoir me former.

« UN PLAISIR DE RECROISER CERTAINES FIGURES DU PAYSAGE FOOTBALLISTIQUE RHODANIEN »

Il ne te manquait donc plus que la casquette d’arbitre… qu’est ce qui t’a poussé à te lancer dans cette fonction ?
La fonction que j’occupais en tant qu’éducateur au sein du club couplée à mon travail personnel me prenait énormément de temps et d’énergie. La fatigue et une certaine lassitude s’étaient installées, mais je ne voulais pas pour autant complétement divorcer avec le foot. Je ressentais ce besoin de me rebooster à travers un projet complètement différent. Passer mes diplômes d’arbitre était une idée qui me trottait dans la tête et au final j’ai franchi le pas. Aujourd’hui, j’ai donc troqué ma casquette d’éducateur contre celle d’arbitre. Une fonction qui demande des sacrifices, mais qui me permet clairement de passer plus de temps avec ma famille. 

Et alors, quelles impressions après une saison à siffler ?
Tout d’abord, ce fut un plaisir de recroiser certaines figures du paysage footballistique rhodanien (arbitres, coachs, joueurs…) pour lesquelles j’avais gardé de bons souvenirs, tant en tant que joueur qu’éducateur. Ensuite, je dois avouer que j’ai pris beaucoup de plaisir à prendre part à cette nouvelle fonction. Surtout dans le sens où j’ai pu retrouver ce petit parfum et cette légère adrénaline de la compétition, qui je dois l’avouer me manquait un peu.

Ce que tu préfères et ce que tu crains le plus dans la fonction ?
Je crois que peu importe la fonction que j’ai pû occuper sur un terrain, mon leitmotiv pour le foot a toujours été guidé par le jeu. Et même aujourd’hui en tant qu’arbitre, tout en essayant de prendre en considération tout ce qui englobe la fonction, j’essaye de faire en sorte que le jeu puisse être au centre des débats. Concernant ce que je crains le plus dans la fonction, je dirais moi-même. Jusqu’à présent celà ne m’est jamais arrivé, mais ma pire hantise serait de ne pas être à la hauteur physiquement ou de connaitre une défaillance physique en plein match. Et de ce fait , subir une rencontre en étant totalement démuni et impuissant.

« J’AI PRIS UNE CLAQUE. JE PENSAIS SAVOIR. AU FINAL, AVEC DU RECUL, JE ME DIS QUE SI J’AVAIS SU… »

En quoi le fait d’avoir été joueur, de surcroit de bon niveau régional, aide-t-il à arbitrer ?
Mon passé de joueur et éducateur effectivement est un petit plus, notamment au niveau de la lecture du jeu et des intentions des joueurs. Mais pas que. Cela m’aide parfois dans la gestion des émotions : frustration, tension, envie de gagner. Sans doute que celà me permet d’apprivoiser parfois certaines réactions et de ce fait faciliter ma communication avec les différents acteurs. Cependant, une chose est sûre, c’est qu’en tant que joueur, tu ne peux te planter plusieurs fois, tu disposes toujours d’une équipe derrière toi capable de rattraper tes erreurs. A l’inverse, dans le rôle d’arbitre, bien souvent celà ne pardonne pas. Et dans ce cas notamment dans les divisions inférieures, vécu ou pas vécu de joueur, tu es seul face à tes responsabilités et pas grand monde autour de toi pour te relever.

Tu vas donc grimper en D2 la saison prochaine. Quels sont tes ambitions à cours et à moyen terme dans l’arbitrage ?
A ce niveau, je ne me suis fait aucun plan sur la comète. Je ne fais que démarrer, j’ai encore énormément à apprendre. L’essentiel étant avant tout que je puisse prendre du plaisir et m’épanouir et cela peu importe le niveau où je me trouve. 

Le mot de la fin pour toi…
Pendant des années que celà soit en tant que joueur, éducateur ou supporter je me suis convaincu de pas mal de certitudes parfois à raison, mais aussi souvent à tort. Et je dois avouer que depuis que je suis arbitre ma vision sur le foot et ses règles s’est peaufinée. J’ai pris une claque. Je pensais savoir. Au final, avec du recul, je me dis que si j’avais su…Il n’est jamais trop tard pour apprendre.


Pierre Adrien THIZY
Né le
11 mars 1987 à Villeurbanne
Job
: Conseiller Principal d’Education
Parcours foot
: Football Club des Hauts du Lyonnais (jeunes), Olympique des Monts (2006-2011), AS St Symphorien/Pomeys (2011-2012), Hauts Lyonnais (2012-2022)
Parcours éducateur
: Football Club des Hauts du Lyonnais, Olympique des Monts, Hauts Lyonnais (2008-2024)

Par Zachary Brithmer

Articles les plus lus dans cette catégorie