ARBITRAGE – L. CHABAUD…
Publié le 11/09/2023
…« NOUS SOUHAITONS QUE LES COMPORTEMENTS DE NOS ARBITRES SOIENT EXEMPLAIRES… »
SAMEDI A ETE « LE JOUR LE PLUS LONG » DE L’ARBITRAGE DEPARTEMENTAL, AVEC LA JOURNEE DE TESTS ET LES ASSEMBLEES GENERALES, CETTE SAISON A SAINT-MARTIN EN HAUT.
L’OCCASION DE FAIRE LE POINT SUR L’ACTIVITE AVEC LAURENT CHABAUD, LE PRESIDENT DE LA CDA DU DISTRICT…Laurent, c’est la rentrée pour la commission que tu présides et pour tous les arbitres. Peux-tu nous faire un état de lieux rapide à l’orée de cette nouvelle saison ?
Effectivement la saison a redémarré par les désignations de la Coupe de France. Le « vrai » départ est l’AG ou les arbitres valident leurs tests physiques et entendent les consignes administratives et techniques qui seront appliquées tout au long de la saison. Les effectifs sont encore juste pour couvrir les rencontres des premières journées car tous les dossiers de renouvellement ne sont pas rentrés, malgré le colossal travail fait par le docteur Berger Vachon et Corinne Sanfilippo au service administratif. Mais je suis plutôt confiant pour la suite. Au niveau de la commission, peu de changement. A noter l’arrivée de trois nouvelles personnes (des jeunes arbitres de Ligue) pour s’occuper et suivre nos jeunes arbitres. Le logiciel de désignation a changé pendant l’été et il y a de nombreux bugs, qui j’espère, seront résolus rapidement car actuellement nous ne pouvons faire nos désignations qu’au dernier moment.On revient rapidement sur la saison dernière. Quel bilan peux-tu en tirer dans les grandes lignes ?
Le bilan est globalement satisfaisant. Nous avons enfin endigué la chute de nos effectifs avec une progression de près de quarante arbitres. Les prestations de nos arbitres ont été plutôt rassurantes et adapté au niveau départemental. Ils ont assuré la bonne régularité de nos championnats ou de nos coupes. Nous avons également su faire passer des arbitres au niveau ligue ce qui est toujours un gage de réussite de notre formation.Une réussite dont tu es particulièrement fière sur la saison écoulée ?
La nomination de deux de nos arbitres féminines (Marie PRIGNON et Cyndelle AGOUNE) au titre d’arbitre fédérale. Les premières dans l’histoire de notre district. Ces deux filles, qui ont débuté et qui ont été formés dans notre district, ont su saisir leurs chances lorsque la FFF a, avec la réforme des championnats féminin, ouvert la porte aux arbitres féminines. Souhaitons-leur de gravir les échelons jusqu’à la D1 car il est important, pour le recrutement et la fidélisation, d’avoir des arbitres au plus haut niveau dans toutes les catégories.« JE SUIS DESABUSE PAR LE COMPORTEMENT DE CERTAINS PARENTS… »
Un ou des regrets ?
Comme beaucoup d’amoureux de notre sport, je regrette la violence en tout genre (verbale ou physique) et les incivilités qu’on put subir nos arbitres. Je condamne ses actes et je remercie notre commission de discipline de sanctionner fermement les fautifs. Je suis désabusé par le comportement de certains parents qui se permettent des choses au bord d’un terrain, alors que le jeune arbitre pourrait être leur enfant.On passe à celle qui vient de débuter. Quel sera le mot d’ordre les principaux objectifs de l’arbitrage dans le DLR ? Pourquoi et comment ?
Les objectifs resteront d’avoir des arbitres performant sur le terrain. Nous continuerons à les former tout au long de l’année avec une certaine exigence. Nous avons la chance d’avoir un CTDA au sein de notre district qui permet de les faire progresser chaque jour. Nous souhaitons également que le comportement de nos arbitres reste exemplaire et que certains évitent de se faire remarquer négativement. Nous allons remettre en place des échanges avec le district Drome-Ardèche afin que nos arbitres voient ce qui se passe ailleurs. Enfin nous ambitionnons aussi de continuer à faire progresser nos effectifs afin de pouvoir couvrir rapidement toutes les compétitions. Nous sommes en difficulté pour désigner dans les secteurs éloignés de Lyon car nous avons trop peu d’arbitres et il nous manque aussi des arbitre spécifiques Futsal. L’embauche par la Laura Foot d’un chargé de mission pour la promotion de l’arbitrage pourra aider les clubs en difficulté dans ce domaine.« IL NE FAUT PLUS PRENDRE EXEMPLE DE CE QU’IL SE PASSE A LA TELE… »
En ce qui concerne les lois du jeu, y-a-t-il des évolutions notoires ?
Non cette saison il n’y a pas de changement. Les quelques ajustements concernent plus les rencontres de haut niveau ou il y a la VAR. Le fossé se creuse entre l’arbitrage des matchs pro et ceux des compétitions départementales. Il ne faut plus prendre exemple de ce qu’il se passe à la télé et s’attendre à voir les mêmes décisions en district.On a malheureusement constaté une recrudescence des incivilités la saison dernière. Quelle seront les consignes aux arbitres pour « lutter » contre fléau ?
Il n’y a pas de consignes particulières. Nous n’avons pas d’arme pour endiguer cette violence. Malheureusement il n’y a que les lourdes sanctions qui punissent une équipe ou un club qui marche et il est fondamental de ne pas lâcher sur ce domaine disciplinaire. C’est plutôt aux clubs de prendre leurs responsabilités en assurant la sécurité des officiels et en sachant se séparer des personnes ayant pas le comportement nécessaire. Il est aussi du devoir des éducateurs de sentir quand un joueur est proche de faire une grosse bêtise et d’anticiper celle-ci en le sortant. L’arbitre a déjà suffisamment de travail en gérant le rectangle vert. On insistera de nouveau sur l’utilisation du carton blanc qui permet aussi de faire retomber la pression.Le mot de la fin pour toi…
Je tiens à remercier l’ensemble des gens de la commission de l’arbitrage qui font un très gros travail au cours de la saison. Je souhaite aussi une bonne saison à tous les clubs et officiels de notre district et que chacun prenne du PLAISIR à participer à une rencontre de foot. J’ai le doux rêve que notre noble fonction d’arbitre soit enfin respectée à sa juste valeur par tous les acteurs et spectateurs d’une rencontre.Propos recueillis par Denis Dupont
>> RETROUVEZ TOUTES LES PHOTOS DE LA JOURNEE DE SAINT-MARTIN EN HAUT SUR NOTRE PAGE FACEBOOK…