WEEK-END DES BENEVOLES A CLAIREFONTAINE 25-26

Le Bureau de la LFA a le plaisir de vous informer qu’un week-end exceptionnel sera organisé pour les bénévoles au prestigieux Centre National du Football à Clairefontaine.

Cette opération a pour objectif de proposer une valorisation supplémentaire du bénévolat et fidéliser les nouveaux licencié(e)s dirigeant(e)s en s’ajoutant à des actions telles que la journée des bénévoles, les médailles régionales et fédérales ou encore le bénévole du mois.

Le District de Lyon et du Rhône de Football participe à cette initiative et vous invite à proposer la candidature d’un(e) de vos bénévoles licencié dirigeant comptant moins de 7 ans d’ancienneté et être âgé au minimum de 18 ans à la date de l’évènement.

Ce week-end bénévole à Clairefontaine est prévu les 7 et 8 mars 2026.

A noter qu’il sera procédé à un tirage au sort de 6 personnes parmi les candidatures reçues.

Les candidatures sont à proposer par courriel depuis votre adresse officielle à l’adresse du secrétariat : secretariat@lyonrhone.fff.fr avant le 12 janvier 2026.

CLUB DES 1000 – L’APPART FITNESS RECIDIVE AU PLAY IN PARK…

LA TROISIEME ETAPE DU CHALLENGE CLUB DES 1000, DISPUTEE SUR LES PISTES DE BOWLING DU PLAY IN PARK VILLEURBANNE, A DE NOUVEAU ETE REMPORTEE PAR SERGE SIMON ET GREGORIA SANCHEZ, DE L’APPART FITNESS MASSIEUX ET SAINT-BONNET DE MURE…

La Quille en Or, tournoi de bowling du Club des 1000, s’est déroulée jeudi soir dernier à Villeurbanne, dans l’établissement du partenaire Play in Park.
Vingt doublettes mixtes avaient fait le déplacement boulevard Stalingrad, pour une troisième étape du Challenge Club des 1000 ou la bonne humeur a largement été au rendez-vous.
Ce qui n’a pas empêché une épreuve ardemment disputée sur les cinq pistes du complexe de loisirs villeurbannais avec deux équipes au coude à coude du début à la fin, l’Appart Fitness (Massieux et Saint-Bonnet de Mure) de Serge Simon et Grégoria Sanchez, face à Stef Transport (Saint-Genis Laval) de Brice Sanchez et de Léa Charbonnier.
Et comme l’année dernière, la victoire finale est revenue aux « sportifs » face aux transporteurs, pour sept petits points au final.
Derrière, et après un départ canon marqué par trois strikes de suite, Prom-Events de Grégoire Ros et Milena Matovic a baissé de cadence pour finalement terminer sur la troisième marche du podium.
Quant au « dress code » du meilleur déguisement, il est revenu haut la main à l’équipe Immopil de Jean-Prez et Cathy Tuche, devant les pères Noël de saison du Crédit Agricole.

 

TROIS SUR TROIS POUR L’APPART AU GENERAL…

Tout ce petit monde a été récompensé par Lionel Touzet (président Commission Communication&Mécénat Sponsoring DLR), Anne-Lise Richard (DGA DLR) et Pierre Lahlib (dirigeant associé Play in Park).
Coté classement général Challenge Club des 1000 et avec une troisième victoire en trois étapes, l’Appart Fitness caracole évidemment en tête, devant Soripient qui a limité la casse et Stef Transport qui se replace.
Mais attention, tout reste possible avec encore cinq épreuves à disputer et un système de bonifications qui peut tout faire basculer à tout moment, particulièrement lors de la dernière du Foot Pétanque…
Affaire à suivre donc.

CLASSEMENT QUILLE EN OR PLAY IN PARK
1/Appart Fitness (269 points) ; 2/Stef Transport (262) ; Prom Events (227) ; 4/Chronique de Naj (2025) ; 5/Proplast (204) ; 6/Manut Express (200) ; 7/Immopil (195) ; 8/Charcuterie Père Anselme et Soripeint (190) ; 10/Restaurant Ô P’tit Plaisir (187), 11/District (184) ; 12/SAS Nambotin (179) ; 13/Calle Automobile ; 14/Green sur Mesure (175) ; 15/AN2I (170) ; 16/The Fan Kultur (168) ; 17/Restaurant le 10 et Black Legends (167) ; 19/Ouest Sport Formation (163) ; 20/Crédit Agricole (150)

Classement général – Challenge Club des 1000

  ENTREPRISE POINTS
1 APPART FITNESS 58
2 SORIPEINT 28
  IMMOPIL 28
4 STEF TRANSPORT 24
5 AN2I 22
6 MAGILINE 17
7 DISTRICT 12
  PROPLAST 12
9 GREEN SUR MESURE  10
  CREDIT AGRICOLE 10
  PROM EVENTS 10
13 ANSELME 9
14 LF INGENIUM 8
  CHRONIQUE NAJ 8
16 NAMBOTIN 7
17 ORTHELYS 6
  CALLE AUTOMOBILE 6
19 WASLIGHT 4
  ASM 4
  OUEST SPORT FORMATION 4
  P’TIT PLAISIR 4
23 SPENNATO 2
  MANUT EXPRESS 2
  THE FAN KULTUR 2
  BLACK LEGENDS 2
  RESTAURANT LE 10 2

D2 FUTSAL (J9) – LYON MOULIN A VENT FUTSAL A DEUX VITESSES…

APRES UNE PREMIERE PERIODE POUSSIVE, LES JEUNES DE KADER BENZEMMA ONT HAUSSE LE TON CONTRE LA RESERVE DE SAINT-GENIS LAVAL FUTSAL POUR S’OFFRIR UNE NETTE VICTOIRE QUI LEUR PERMET DE CROIRE ENCORE A LA D1…

LE CONTEXTE
Dans le cadre de la neuvième journée de la poule B de D2 Futsal, Lyon-Moulin à Vent Futsal reçoit la réserve du FC Saint-Genis Laval.
Dans un championnat pour l’instant nettement dominé par Lyon 8 Futsal (22 points), la jeunes équipe lyonnaise n’a pas abdiqué malgré sa cinquième place et ses douze points de retard avant le coup d’envoi.
L’objectif est bien différent pour les Saint-Genois, promus la saison dernière et qui peine à se mettre dans le bon rythme avec seulement une victoire en sept sorties et une avant-dernière place au classement provisoire.

LE MATCH
On a vu une rencontre avec deux mi-temps bien distinctes. Malgré un départ canon avec deux buts en moins de deux minutes par Cherif et Errafik (2-0, 2-me), les jeunes pousses de Kader Benzemma balbutiaient ensuite leur futsal. Au point de laisser leurs adversaires espérer (2-1, 3ème) dans un premier temps, avant de se faire ensuite peur sur deux actions adverses mal terminées.
Sermonnés à la pause par leur coach, Cherif et ses partenaires haussaient le ton après le repos, en même temps que les joueurs de Belattar baissaient physiquement. Résultat, une avalanche de buts en seconde période pour une victoire locale nette et sans bavure (7-1).

LE POINT
Avec une quatrième victoire en huit sorties, Lyon-Moulin à Vent Futsal peut continuer à croire à la montée… à condition d’enchaîner samedi prochain sur le parquet du dauphin de l’AC Meyzieu. Sachant que les Lyonnais n’ont plus guère de droit à l’erreur.
De son côté, Saint-Genis Laval Futsal va devoir travailler physiquement et tenir deux mi-temps pour s’en sortir et garder sa place en D2.

LA FEUILLE DE MATCH
D2 Futsal – Poule B (J9)

A Lyon 8ème, gymnase Longchambon
Lyon-Moulin à Vent Futsal – Saint-Genis Laval Futsal B : 7-1 (2-1)
Arbitre : Mr Brahim Hasseine
Buts : Cherif (1ère), Errafik (2ème, 45ème), Benzemma (31ème ; 35ème), Assoumani (38ème), Savimpi (41ème) pour Lyon Moulin à Vent Futsal. Tirchi A (3ème) pour Saint-Genis Laval Futsal

RESULTATS – OPERATION LICENCE VOLONTAIRE 25-26

Fin de l’opération Licence Volontaire 25/26. Les résultats sont désormais connus ainsi que les heureux gagnants.

L’opération a débuté le mardi 23 septembre prenant en compte les licences à partir du 1er juillet 2025 et s’est clôturée le 30 novembre 2025.

Pour rappel, les licences Volontaire sont principalement destinées aux membres actifs de clubs qui ne sont pas inscrits sur les feuilles de matchs (buvette, transport de joueurs…). Son tarif n’a pas changé, à savoir 11€ pour une licence Dirigeant Volontaire contre 20,50€ pour une licence Dirigeant classique.

Notre District reste un précurseur de la licence volontaire avec 1033 licences enregistrées au 30/11. Il est le premier au niveau national, le deuxième est le District du Finistère avec 261 licences volontaires enregistrées au 30/11. Cela démontre un fort engagement de nos bénévoles qui sans eux, le football Rhodanien n’existerait pas.

Pour connaitre le règlement de l’opération, vous pouvez consulter l’article ci-dessous : 

Lancement Opération Licence Volontaire 25/26

Vous trouverez maintenant ci-dessous, les récompensés de l’opération par catégorie. Seuls les clubs surlignés en vert sont récompensés.

TABLEAUX FINAUX OPERATION LICENCE VOLONTAIRE 25-26

 

CLUB DES 1000 – L. TOUZET : « PLUTOT FAIRE MIEUX QUE PLUS… »

LE CONSTRUCTEUR AUTOMOBILE BYD A TRAVERS LE GROUPE CHOPARD A ETE LE CENTIEME PARTENAIRE A REJOINDRE LE CLUB DES 1000.
L’OCCASION DE FAIRE LE POINT SUR LE DEVELOPPEMENT DU CLUB DES 1000 AVEC LIONEL TOUZET, LE PRESIDENT DE LA COMMISSION SPONSORING, MECENAT ET COMMUNICATION DU DISTRICT…

Lionel, le constructeur automobile BYD via le groupe Chopard a rejoint le club des 1000 pour devenir le centième partenaire du district… que de chemin parcouru depuis cinq ans…
Oui, effectivement, et c’est une fierté qu’une marque automobile de renom comme BYD rejoigne notre district. Je tiens à remercier notre président Arsène Meyer qui a été à l’origine de centième partenariat. Pour ma part, j’ai rejoint l’équipe et la commission sponsoring, mécénat et communication il y a trois ans pour « coordonner » le travail déjà entrepris. J’ai modestement essayé d’apporter ma pierre à l’édifice et d’amener quelques contacts que j’avais.

Concrètement, comment fonctionne cette commission ?
Nous sommes cinq et nous réunissons tous les lundis. Denis Dupont s’occupe de la partie prospection et concrétisation des partenaires, ainsi que de l’organisation des événements. Anne-Lise Richard et moi-même sommes plus sur la partie administrative, l’organisation générale, en plus des suivis budgétaires. Zachary Brithmer, le chargé de communication du district, gère toute la partie visuelle et infographie, mais est capable de venir en soutien sur les différents sujets transversaux. Enfin, Bernard Courrier, notre président délégué est aussi notre « vieux sage » en même temps que notre « agitateur d’idées ». Il s’investit sur tous les sujets mais plus particulièrement sur notre grande soirée partenaires du mois de mars (NDLR le 26 mars au Pasino de Charbonnières).

« C’EST TOUJOURS UNE SATISFACTION DE CONSTATER QU’UN DE NOS ADHERENTS EN FASSE TRAVAILLER UN AUTRE… »

Tu parles plus haut des événements. Peux-tu nous en dire plus ?
L’objectif est de créer du lien entre nos partenaires et mécènes. L’idée est donc de leur offrir des opportunités de rencontres et d’échanges à travers des événements. Nous en organisons une quinzaine par an entre notre challenge Club des 1000 avec huit étapes (1), des petits déjeuner, un « afterwork », un mâchon, une soirée nouveaux partenaires et quelques mini-événements en fonction des opportunités offertes par nos adhérents.

Et alors… ça marche ?
Déjà, nombre de nos partenaires sont issus de milieu du football. Cette passion commune rapproche forcément et facilite les échanges. Mais il serait prétentieux de vouloir concurrencer un BNI ou une autre organisation de ce type. On constate quand même que nos mécènes commencent à avoir le réflexe de regarder si telle ou telle service est proposé par un membre de notre réseau. C’est toujours une satisfaction de constater qu’un de nos adhérents en fasse travailler un autre. C’est en tous cas un de nos objectifs, en plus évidemment du développement du football adapté, sur lequel nous orientons une partie des fonds collectés. J’ajouterais que nous avons un très fort taux de renouvellement. Ce qui veut bien dire que nos partenaires sont satisfaits et solidaires.

UN RESEAU HETEROCLITE QUI EST UNE VRAIE RICHESSE POUR UN FORT TAUX DE RENOUVELLEMENT…

Quels sont les profils de vos mécènes et partenaires ?
Notre réseau est très hétéroclite, aussi bien en matière d’activités que de tailles d’entreprises. Nous avons aussi bien des artisans du bâtiment que des opérateurs informatiques en passant par des promoteurs immobiliers ou des sociétés de transports ou de logistiques. Je profite de cette interview pour faire un appel : nous n’avons ni électricien ni paysagiste (rire). Mais cette diversité est une vraie richesse.

La suite…
Bien évidemment, on veut toujours plus et je pense que notre vitrine est intéressante pour une société qui veut « s’acheter » un bout de notoriété en même temps qu’être un acteur sociétal dans le département à travers le football amateur. Je rappelle que nous avons plus de 60.000 licenciés pour près de 200 clubs dans le sport le plus populaire. Néanmoins, nous restons attachés et vigilants à ce que ce réseau reste « à taille humaine » et progresse en matière d’interactions. Donc, nous souhaitons plutôt faire mieux que plus pour l’instant. Le reste viendra tout seul… si nous faisons encore mieux.

(1) : le challenge club des 1000 comporte 8 étapes réparties de septembre à juin : futnet (tennis ballon), foot en marchant, bowling, foot5, ladies du foot, padel, foot golf et foot pétanque.

GABY SAUZET S’EN EST ALLE

Comme l’indique ce proverbe français « le temps passe et la mort vient », l’annonce de la disparition de Gaby SAUZET, dans sa 84ème année, vient hélas nous le rappeler.

Gaby restera comme l’un des grands serviteurs de notre District où il est entré en 1972 comme membre de la Commission des Arbitres puis d’en prendre la Présidence en 1976, avant d’être élu au Comité Directeur en 1980 jusqu’à 2016 soit 36 ans de présence au service de la gestion du football départemental !

Dans ce long bail, Gaby, aura connu trois Présidents de District (Paul VERGUIN, Charly CHERBLANC, et Pascal PARENT) et aura notamment exercé les fonctions de Représentant des Arbitres au CD (1980 à 1988), Président de la Commission du Statut de l’Arbitrage (1988 à 2016) puis celle de Secrétaire Général (2011 à 2016).

Après son départ en « retraite », pour occuper ses loisirs, il a continué à œuvrer en qualité de membre de cette Commission du même nom ce qui nous permettait de continuer à le côtoyer jusqu’à ces derniers mois où la maladie l’en a empêché.

Gaby appartient à cette génération qu’on surnomme « gomme et crayon » tant son aversion pour les outils numériques est demeurée bien réelle jusqu’au bout !

Sa marque de fabrique : pas d’ordinateur, pas de mails, pas de clés USB et autres supports. Tout était stylos, papiers mais tout était bien rangé, classé ! Il s’y retrouvait tel un quincailler dans sa boutique et nous avec ! A son départ, la remise des clés n’était rien par rapport à ses archives et ses dossiers tous bien conservés !

Imaginer d’ailleurs les heures de travail et de pointage lorsqu’il fallait passer en revue la longue liste des clubs pour vérifier le respect de leurs obligations vis-à-vis du Statut de l’Arbitrage et ce, pendant près de 30 ans !

Gaby bien que bougonnant souvent, était un homme rigoureux et d’ordre dans ses nombreuses missions sans doute lié à son activité professionnelle (commercial dans le matériel électrique) et celle de sa passion d’arbitre fidèlement licencié à son seul club, le CASCOL, exercée pendant plus de 20 ans (1968 à 1992) et l’ayant conduit à siffler au plus haut niveau régional pendant plusieurs saisons.  

Gaby était aussi une mémoire vivante de notre District, en lecteur assidu entre autres du PV hebdomadaire qu’il restait, regrettant la bonne vieille époque du Rhône- Football papier, ancêtre de notre PV numérique actuel que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !

Homme dévoué et engagé bénévole au service des autres, Gaby aura servi la jeunesse et l’aura encouragé à prendre des responsabilités. A titre d’exemples, laisser sa place à la Présidence de CDA à Pascal PARENT alors âgé de 27 ans (1988), et contribuer activement au recrutement du premier CTDA du District (2003) en allant même jusqu’à laisser son bureau pour en faciliter son installation dans de bonnes conditions !

Nous ne pouvions terminer ce coup de « crayon », sans ajouter son engagement d’élu à la municipalité de la Mulatière (6 000 habitants) marqué par plusieurs mandats successifs notamment celui de Premier adjoint au Maire.

Pour ces plus de 50 années au service du football qu’on ne saurait gommer d’un revers de main, Gaby s’est vu récompenser par les médailles Grand Or du District (1989), d’Or de la Ligue AuRA (ex Rhône- Alpes / 1986), de la Vermeil de la FFF (2010), et de celle d’Or de la Jeunesse des Sports et Engagement Associatif (2019).

Au revoir Gaby. Reposes en paix. Nous ne t’oublierons pas. Ton action et ton souvenir dans notre District sont indélébiles. 

A Nicole, son épouse, ses enfants, ses petits -enfants, et tous les membres de sa famille, Arsène MEYER, Président du District, tous les membres du Comité Directeur, l’ensemble des bénévoles, et les salariés, leur présentent leurs plus sincères condoléances, et les assurent de toute leur compassion et soutien dans cette douloureuse épreuve.

Les funérailles de Gaby seront célébrées le Mardi 9 décembre à 14 h 30 en l’église Notre Dame du Roule à LA MULATIERE.

Texte rédigé par Jean-Claude LEFRANC

ATTESTATION FEDERALE – FOOT ADAPTE

La Commission Technique et des Jeunes du District, en collaboration avec la Commission Foot Adapté, vous informe de la mise en place de la formation « Attestation Fédérale Para Foot Adapté ».

Cette formation « Attestation Fédérale Para Foot Adapté » aura lieu le samedi 17 janvier 2026 (horaires entre 8h00 et 18h00) au District de Lyon et du Rhône de Football, 30 allée Pierre de Coubertin, 69007 Lyon.

  • Prix 65€ (frais de restauration compris) pour les clubs du District de Lyon et du Rhône

La totalité du prix de ce module sera remboursé par la Commission Foot Adapté à tous les clubs du District de Lyon.

ATTESTATION FEDERALE – FOOT ADAPTE

DELEGATIONS DU COMITE DIRECTEUR – FOOT ANIMATION

Certains membres du Comité Directeur se sont rendus sur des plateaux du Foot d’Animation le samedi 15 novembre 2025.

Suite aux retours de chacun, nous attirons votre attention sur les recommandations primordiales ci-dessous : 

  • Obligation stricte de remplir la feuille de match avant le début de la rencontre
  • Venir avec sa feuille d’effectif déjà complétée (inscrire tous les joueurs et barrer les joueurs non présents sur le plateau)
  • Afficher les feuilles de route du Football d’Animation
  • Interdire l’accès au terrain à tous les parents

De nouvelles délégations auront lieu sur les prochains week-ends toujours en Foot d’Animation.

Nous vous remercions d’appliquer ces recommandations qui ne pourront qu’améliorer l’organisation et le bon déroulement de vos plateaux.

 

Cordialement

 

Arsène MEYER

FORMATION – PLACES DISPONIBLES CFI U6-U9

Dernières places disponibles pour la formation CFI U6-U9 à Pontcharra.

La Commission Technique et des Jeunes du District vous informe de la mise en place de la formation CFI U6-U9 à Poncharra les :

  • Jour 1 : mardi 13 janvier 2026
  • Jour 2 : mardi 10 février 2026

Prix 130€ – 2 Bons FFF de 15 Euros (30€ qui seront remboursés en fin de saison) soit 100€

PRE-REQUIS
– Être licencié à la Fédération Française de Football pour la saison en cours
– Être âgé de 16 ans révolu minimum (sous licence U17)
– Autorisation parentale obligatoire pour les mineurs
– Pour les dirigeants(e)s, avoir un certificat médical valable pour la saison

CFI U6-9 PONTCHARRA

1 2 3 98