FOOT ADAPTE – TOUJOURS UN SUCCES, A SAINT-GENIS LAVAL…

PLUS DE QUATRE-VINGTS-JEUNES EN SITUATION DE HANDICAP MENTAL ONT PARTICIPE SAMEDI MATIN AU QUATRIEME DES SIX PLATEAUX ORGANISES CETTE SAISON POUR LA COMMISSION FOOT ENSEMBLE…

Et de quatre…
Après Chaponost, Sainte-Foy les Lyon (futsal) et Lyon 8ème (Vuillermet), les adeptes du foot adapté avaient rendez-vous samedi matin, cette fois-ci du coté de Saint-Genis Laval, sur les installations de L’Olympique Lyon-Sud, pour le quatrième des six plateaux organisés cette saison par la commission Foot Ensemble et Salima Saket pour l’occasion.
Onze équipes avaient fait le déplacement, réparties en deux poules, une haute et une basse avec à la clé une montée et une descente au terme de rencontres de vingt minutes.
A ce petit jeu et un peu comme d’habitude, la première équipe du SC Ouest Lyonnais a dominé les débats dans la poule haute avec un carton plein de quatre victoires pour vingt-cinq buts inscrits pour aucun encaissé.

DES ELUS ET DES PARTENAIRES…

Dans la deuxième poule, le FC Saint-Fons a dominé les débats, s’offrant un barrage d’accession contre le dernier de la poule haute, en l’occurrence la deuxième équipe de l’AS Ecully. Barrage nettement dominé par les Saint-Foniards (3-0), qui évolueront donc en poule haute pour le prochain plateau programmé le 26 avril à Couzon, avant la grande finale du 24 mai à Mions.
A noter les présences d’Hocine Kerouani et de Lionel Touzet, du comité directeur, ainsi que les passages de Jerôme Moroge (maire Oullins-Pierre-Bénite), de Bernard Courrier (CD DLR), de Christian Berger-Vachon (ex CD DLR) et des partenaires Manut Express et Charcuteries du Père Anselme.
Tous réunis pour un vin d’honneur offert par Youssef Nehaoua, président de l’Olympique Lyon-Sud et partenaire du Club des 1000 avec son entreprise Vit Express.
Vivement la suite…

CLASSEMENTS
POULE HAUTE
: 1/SCOL A (4v, 0d), 2/AS Ecully A (3v, 1d), 3/SCOL B (2v, 2d), 4/FC Lyon (1v, 3d), 5/AS Ecully B (0v, 4d)

POULE BASSE : 1/FC Saint-Fons (3v, 2n), 2/SC Bron-Terraillon (3v, 2d), 3/FC Sainte-Foy les Lyon (2v, 1n, 2d), 4/FC Villefranche-Beaujolais (2v, 1n, 2d), 5/SCOL C (1v, 1n, 3d), 6/Saône-Mont d’Or FC (0v, 5d)

BARRAGE ACCESSION : FC Saint-Fons – AS Ecully B : 3-0

FINALE DEPARTEMENTALE – FESTIVAL U13 2024-2025

Samedi 5 avril 2025 aura lieu la finale départementale du Festival U13 garçons et filles sur les installations du FC Lyon.

La journée se déroulera en deux temps :

  • De 9h30 à 11h : défi technique et quizz
  • De 10h40 à 17h : matchs 

A noter une pause déjeuner entre 12h30 et 13h30.

A la fin de la journée trois équipes garçons et trois équipes filles se qualifieront pour la finale régionale qui aura lieu à Feurs le 3 mai 2025.

Match 1 – Garçons

Match 1 – Filles

COUPE DE LYON ET DU RHONE – L’O. LYON SUD RECIDIVE…

AU TERME D’UNE RENCONTRE AGREABLE MAIS SANS BUT, L’OLYMPIQUE LYON SUD A DE NOUVEAU FRANCHI LE CAP AUX TIRS AU BUT FACE A L’AS CRAPONNE, APRES EN AVOIR FAIT DE MEME AU TOUR PRECEDENT CONTRE LE FC LYON…

L’affiche des huitièmes de finale de la coupe de Lyon et du Rhône mettait aux prises hier après-midi l’Olympique Lyon Sud à l’AS Craponne. Soit l’affrontement de pensionnaires de haut de tableau de R2.
Au final, et après quatre-vingt-dix minutes de belle facture, mais sans but, la qualification est revenue aux joueurs de Stéphane Granturco.
Face à une formation visiteuse privée de nombreux éléments, les locaux, eux aussi diminués, ont nettement dominé la première période. Mais face à un Lardière impérial en défense centrale et un Rull inspiré dans sa cage, ils ne parvenaient pas à trouver l’ouverture.
Plus équilibrée et spectaculaire fut la deuxième mi-temps avec déjà un premier penalty stoppé par Camara face à Ferreira (67ème), avant une série de poteaux et de barres signée Kembou (69ème) et Chapus (73ème) pour l’Olympique Lyon Sud, et Duperray (71ème) pour l’AS Craponne.

CAMARA LE SPECIALISTE…

Mais rien n’allait y faire. Il était dit que les filets ne trembleraient pas dans le temps réglementaire.
Et l’inévitable séance de tirs aux buts tournait à l’avantage Saint-Genois quand Camara, décidemment inspiré dans l’exercice, stoppait la deuxième tentative de Fontibus, puis la quatrième de son homologue Rull, pendant que son partenaire Akroum signait le seul échec local d’un drôle de geste technique… aussi osé qu’inefficace.
On retrouvera donc l’Olympique Lyon Sud en quart de finale cette saison, tandis que l’AS Craponne va désormais consacrer toute son énergie à la montée de son équipe fanion en R1 et le maintien de sa réserve du R3.

LA FEUILLE DE MATCH
Coupe de Lyon et du Rhône seniors

8ème de finale
A Saint-Genis Laval, complexe Beauregard
O Lyon-Sud (R2) – AS Craponne (R2) : 0-0
Arbitres : Mr Ounnas assisté de Mrs Boukabene et Garcia-Véro

> PHOTOS ET VIDEOS DE LA RENCONTRE SUR NOTRE PAGE FACEBOOK ET NOTRE COMPTE INSTAGRAM

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS – DIPLOMES FEDERAUX

En collaboration avec la Ligue Auvergne Rhône Alpes, le District de Lyon et du Rhône vous propose pour la saison prochaine une session à Lyon pour chacun des Diplômes Fédéraux :

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin.

 

Vous trouverez toutes les informations sur ces diplômes en suivant ce lien : https://laurafoot.fff.fr/simple/ouverture-des-inscriptions-diplomes-federaux-2025/

 

Un webinaire de présentation des formations en LAuRAFoot pour la saison 2025/2026 est proposé le 3 avril 2025 à 12h => cliquez ici pour s’inscrire

Plaquette Formation 2025-26

 

FOOT ADAPTE – S SAKET ENTRE AS ECULLY ET DISTRICT…

SALIMA SAKET EST PLUS QU’INVERTIE DANS LE FOOT ADAPTE AVEC LA DOUBLE CASQUETTE DE RESPONSABLE DE LA SECTION DE L’AS ECULLY ET DE MEMBRE TRES ACTIVE DE LA COMMISSION FOOT ENSEMBLE DU DISTRICT.

Salima, explique-nous quand et comment est née la section Sport Adapté de l’AS Ecully ?
La section a vu le jour en septembre 2021. La saison précédente, j’avais été sollicitée par un éducateur du club qui avait ce projet. Etant du métier et connaissant bien le public en tant qu’éducatrice spécialisée, j’ai tout de suite adhéré. Nous avons donc écrit le projet en commun et nous l’avons présenté aux membres du bureau ainsi qu’aux représentants de la mairie en présence du maire. Nous avons ensuite fait les démarches administratives pour intégrer la section dans les statuts du club ainsi que pour l’affiliation à la FFSA.

Quelles étaient les motivations à le faire à l’époque ?
Elles étaient au
départ de permettre aux personnes en situation de handicap et aux enfants du centre de loisirs de la commune de découvrir la pratique du football, avant d’ouvrir une section au sein du club. Le but étant de favoriser l’inclusion des personnes au sein d’une association sportive, de leur donner la possibilité d’appartenir à un club, d’avoir une identité en tant que sportif et de favoriser le lien social. Aujourd’hui, les joueurs de la section sont intégrés et reconnus en tant que sportif licencié et non plus en tant que personne avec un handicap.

Quelles ont été les principales difficultés à la mise en place ?
D’abord de se faire connaître auprès des établissements médicaux sociaux. Chose qui a été facilitée de par ma profession. J’avais déjà repéré quelques personnes passionnées du football dans leur établissement. Mais il a fallu aussi trouver un créneau d’entraînement au sein du club, en plus des éducateurs disponibles pour encadrer les pratiquants. Une fois en place, après les premières séances d’entraînement, nous nous sommes heurtés à quelques difficultés pour adapter nos séances tout en prenant compte de la diversité des handicaps et des écarts d’âge, des capacités physiques et du niveau footballistique de chacun.

« LES PLATEAUX CLUBS CONTRIBUENT A FAIRE PROGRESSER LES JOUEURS… »

Et maintenant, comment ça fonctionne en matière d’organisation et de créneaux, avec quel public ?
Nous accueillons des personnes à partir de quinze ans. Notre section s’est développée au fil des saisons et nous comptons à ce jour trente licenciés. Cela nous permet depuis la saison dernière de constituer deux équipes de niveau. Notre objectif est d’en créer une troisième. Depuis deux ans nous proposons deux créneaux d’entraînement par semaine les lundis et jeudis de 17h45 à 19h15. Nous disposons également d’un créneau dans l’un des gymnases de la ville d’Ecully, ce qui nous permet d’être au chaud pendant la période hivernale mais surtout de découvrir et développer la pratique futsal.

On vous voit aussi sur tous les plateaux « compétitions ». Pourquoi ?
Les joueurs ont beaucoup progressé dans la pratique du football et nous souhaitons valoriser cette progression en participant à une compétition régionale. Nous voulons aussi leur donner la possibilité de participer à plus de plateaux au cours de la saison et d’étoffer le calendrier. Ces plateaux sont aussi l’occasion de se faire connaître, de rencontrer d’autres équipes de la région et de se confronter à un autre niveau. Ce qui contribue à faire progresser les joueurs. C’est un défi de tous les instants.

A titre plus personnel, qu’est qui te motive dans cette section ?
De voir l’assiduité des joueurs aux entraînements et aux plateaux, à quel point ils sont motivés et contents de venir pratiquer un sport qu’ils aiment, de partager ces moments-là avec les autres. C’est ce qui fait que je suis fière d’y contribuer et me pousse à poursuivre mon accompagnement.  Celà me donne envie de tout mettre en œuvre pour que chacun puisse s’épanouir, surmonter ses difficultés liées au handicap, de faciliter la pratique et permettre à tous de progresser tout en garantissant le plaisir avant tout.

« CREER UN CHAMPIONNAT DEPARTEMENTAL… »

Comment vois-tu l’avenir de la section ?
Notre projet est de maintenir l’effectif et de pouvoir faire une troisième équipe. Non seulement pour développer la section, mais aussi pour permettre un équilibre de niveau afin que chacun puisse évoluer à son rythme.

Tu fais par ailleurs partie de la commission Foot Ensemble du District. Quel est votre plan de marche ?
Tout d’abord, nous voulons poursuivre le développement du foot adapté dans le département de deux façons : en favorisant la découverte du foot aux établissements médico-sociaux et en accompagnant et en soutenant les clubs pour ouvrir des sections. Nous mettons en place plusieurs évènements sportifs en semaine pour les établissements médico-sociaux ainsi que des plateaux pour les sections clubs au cours de la saison. Notre objectif à long terme est également de développer des sections clubs accueillant des enfants et de créer un championnat départemental pour les sections clubs adultes.

Plus globalement, comment vois-tu le développement du foot adapté dans les années à venir ?
Je souhaite vraiment que les sections clubs deviennent et soient reconnues comme une catégorie à part entière. Si les clubs sont de plus en plus nombreux à créer des sections, nous pourrons mettre en place un championnat départemental comme dans toutes les autres catégories.

Le mot de la fin pour toi…
Je terminerai par une citation de Kilian Jornet : « gagner c’est se vaincre soi-même. Vaincre notre corps, nos limites et nos peurs. Gagner c’est se dépasser soi-même et transformer les rêves en réalité ».
Et vive le foot ensemble…


Salima Saket
Née le 20.10.1978
Job :
Educatrice spécialisée coordinatrice
Parcours foot pratiquante : FC Sainte-Foy les Lyon,
Groupement AS Ecully Foot- FC Limonest-Dardilly-Saint-Didier

CANDIDATURE – Journée Nationale des Bénévoles 2025

La FFF programme chaque année, à l’occasion de la Finale de la Coupe de FRANCE, une journée dédiée aux bénévoles.

Le District de Lyon et du Rhône de Football participe à cette belle fête du football et vous invite à proposer la candidature d’un(e) de vos bénévoles en place depuis de nombreuses années (ancienneté supérieur à 7 ans) pour participer à cette belle aventure.

Cette journée qui en réalité se déroule sur 2 jours aura lieu les 24 et 25 mai 2025. Match et visites sont au programme.

A noter qu’il sera procédé à un tirage au sort de 9 personnes parmi les candidatures reçues.

Les candidatures sont à proposer par courriel depuis votre mail officiel à l’adresse du secrétariat : secretariat@lyon-rhone.fff.fr avant le 10 avril 2025.

LANCEMENT CAMPAGNE SUBVENTION ANS PSF 2025

La Fédération Française de Football (FFF), en collaboration avec l’Agence Nationale du Sport (ANS), renouvelle son engagement pour le développement du football amateur avec la campagne 2025 des Projets Sportifs Fédéraux (PSF).

Ce dispositif vise à soutenir les clubs dans leurs initiatives en leur offrant des financements pour des actions structurantes et inclusives.

Objectifs Clés de la Campagne 2025

Les clubs sont invités à proposer des projets répondant aux priorités fédérales, dont :

  • Le développement de la pratique féminine
  • La lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination
  • La diversification des pratiques
  • La structuration des clubs
  • Le développement du Programme Éducatif Fédéral
  • La dynamisation de l’arbitrage amateur

Modalités de Participation

  • 📅 Dépôt des dossiers: du 24 mars au 30 avril 2025

💻 Plateforme dédiée : Les clubs doivent soumettre leurs demandes sur « Le Compte Asso » en utilisant le code 1120 

Critères d’éligibilité

  • Les projets doivent impérativement inclure au moins une action en faveur du développement du football féminin ou de la lutte contre les discriminations.

En effet, chaque club peut proposer jusqu’à quatre projets, avec des exigences spécifiques selon le nombre d’actions présentées.

  • Si 1 seule action est déposée, il est obligatoire de déposer cette unique action dans l’item « Développement de la pratique féminine » ou dans l’item « Renforcer la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination »
  • Si 2 actions sont déposées, il est obligatoire d’inclure au moins une des deux actions dans l’item « Développement de la pratique féminine » ou dans l’item « Renforcer la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination »
  • Si 3 ou 4 actions sont déposées, il est obligatoire d’inclure une action dans l’item « Développement de la pratique féminine » et une autre dans l’item « Renforcer la lutte contre toutes les formes de violence et de discrimination »

L’aide minimum est de 1 500 € par porteur de projet (1 000 € pour les clubs situés en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) ou dans une commune inscrite dans un contrat de ruralité ou dans un bassin de vie comprenant au moins 50 % de la population en ZRR).

Le montant d’aide pour chaque action subventionnée ne peut pas dépasser 50 % du budget prévisionnel de l’action.

Pour être financée sur la campagne 2025, l’action doit impérativement avoir débuté avant le 31 décembre 2025.

Replay du webinaire de présentation de la campagne clubs

Lettre de cadrage clubs ANS 2025

D4 (Poule A, J18) – L’AC BESSENAY VALIDE SA MONTEE

EN S’IMPOSANT NETTEMENT FACE A LA TROISIEME EQUIPE DE L’AS SAINT-MARTIN EN HAUT, LES JOUEURS DE FRANCK PARENT ONT ENREGISTRE UNE SEIZIEME VICTOIRE EN CHAMPIONNAT CETTE SAISON, QUI LES PROPULSE EN D3 A QUATRE JOURNEES DE LA FIN…

LE CONTEXTE
Avec l’OS Pouilly-Pommier (D3), Saône Franc-Lyonnais FC (D3, le FC Reneins-Vauxonne B (D4), Bessenay Club fait partie des quatre dernières équipes seniors invaincues cette saison dans les championnats de district.
L’objectif désormais pour les joueurs de Franck Parent est de le rester jusqu’au terme du championnat de D4, à commencer contre la troisième formation de l’AS Saint-Martin en Haut qui s’offre une fin de championnat sans crainte puisque pas de rétrogradation en D4, mais sans objectif non plus puisque trop loin des places montantes.
Vingt-sept points séparent au coup d’envoi les locaux, leaders décrochés avec quarante-sept unités, de leurs visiteurs qui en comptent vingt.

LE MATCH
Certes, la logique a été respectée entre un leader invaincu et des visiteurs venus à douze, sans entraîneur…
Mais le score final est flatteur pour Barre et ses partenaires qui, a défaut d’avoir été justes, ont été réalistes aux moments clés de la rencontre. Sur un penalty transformé après vingt secondes de jeux par Barre (1-0, 1ère), puis juste avant la pause par Rossignol (2-0, 45ème).
Des locaux qui allaient ajouter deux buts en seconde période par Carret (3-0, 52ème) et Pupier (4-0, 77ème SP) face à des Saint-Martinois qui auront eu le mérite de ne jamais rien lâcher.

LE POINT
Bessenay Club est officiellement en D3 au soir de la dix-huitième journée…
En effet, avec cinquante points à quatre journées de la fin, les joueurs de Franck Parent ne peuvent plus être rejoints par le troisième de la poule A de D4, en l’occurrence Haute-Brévenne B qui en compte trente-six. Il leur reste désormais à assurer la première place et surtout, maintenir leur invincibilité jusqu’au bout.
De leur côté, et ne risquant pas la descente, l’objectif pour les Saint-Martinois restera le même, à savoir se faire plaisir.

LA FEUILLE DE MATCH
D4 – Poule A (18)
A Bessenay, stade Jean Guilloud
Bessenay Club – AS Saint-Martin en Haut C : 4-0 (2-0)
Arbitre : Mr Gimaret
Buts : Barre (1ère SP), Rossignol (45ème), Carret (52ème), Pupier (77ème SP)

PHOTOS ET REACTIONS VIDEOS SUR NOTRE PAGE FACEBOOK ET NOTRE COMPTE INSTAGRAM…

PEF – L’ACTION DU MOIS DE FEVRIER

Chaque mois, une action PEF (Programme Educatif Fédérale) est mise à l’honneur. Pour le mois de décembre 2024, ce sont les U10-U13 de l’Eveil de Lyon qui ont été récompensés. Ils ont abordés le thème de l’engagement citoyen avec leur action « Sensibilisation aux agressions ». Plus de détails sur leur action ci-dessous :

Action PEF EVEIL DE LYON – Février 2025

Voici les différentes actions finalistes, on a choisi de vous les montrez : 

Ils se sont engagés ! A qui le tour ?

1 2 3 91