NOS CHERS BENEVOLES – A LA DECOUVERTE DE CECILE GARCIA

Publié le 23/01/2026

UNE CENTAINE DE BENEVOLES ŒUVRE DANS LES DIFFERENTES COMMISSIONS DU DISTRICT.
RENCONTRE AUJOURD’HUI AVEC CECILE GARCIA, INSTRUCTRICE A LA COMMISSION DE DISCIPLINE…

Quand et pourquoi es-tu arrivée dans le football ?
J’ai toujours suivi mon frère sur les terrains depuis son plus jeune âge jusqu’à ses 16 ans environ. La suite logique a été de suivre mes garçons à l’AS Bellecour-Perrache. Ils ont arrêté mais j’ai continué au sein du club, devenu entre-temps Sporting Lyon Confluence où j’ai intégré le bureau depuis une dizaine d’années. D’abord pour les équipements, puis le secrétariat et enfin la trésorerie. Après une année de césure, je suis revenue au club ou je m’occupe à présent de la communication, sans revenir au bureau.

Tu es dans ta troisième saison au district. Quelles ont été les circonstances de ton arrivée et quelle était ta motivation à le faire ?
La motivation était de voir l’envers du décor d’une grande instance. J’ai été mise en relation avec Eric Grau, le président de la discipline, lors d’une AG du district. Mon profil de jeune femme de terrain l’a intéressé. J’ai assisté à une audition et celà m’a de suite plu. Ma candidature a ensuite été validée par Arsène Meyer, qui m’a très bien accueillie, Bernard Boisset et enfin Bernard Courrier. Cela fait désormais trois ans que j’ai intégré la discipline : tout d’abord en tant que représentante des clubs, le temps de comprendre les rouages, puis désormais en tant qu’instructrice, en binôme avec Bruno Benoit.

Quelle est ta mission dans cette commission et qu’est-ce que tu apprécies ?
Ce que j’aime, c’est enquêter pour pouvoir retranscrire au mieux les faits lors des auditions. Souvent, les rapports sont contradictoires. Mais le but est de savoir démêler le vrai du faux en audition. Ce qui n’est pas toujours évident. Nous essayons néanmoins d’être le plus justes possible.

« J’AIME ETRE SUR LES TERRAINS, ÇA NE S’EXPLIQUE PAS… »

Quelle vision as-tu du rôle du district ?
Je sais que les clubs pensent parfois que nous sommes simplement là pour sanctionner. Mais il faut vraiment qu’ils comprennent que nous sommes là pour éviter que les problèmes ne se reproduisent et pour faire avancer tout le monde dans le bon sens. Évidemment, les choses sont complexes, puisque les problèmes sont pour la plupart sociétaux. Mais nous ne devons pas relâcher nos efforts, main dans la main avec les clubs, qui sont vraiment en demande de solutions. Je suis également, souvent au bord d’un terrain le week-end avec mon club. Celà me permet de mieux me rendre compte des problématiques qui peuvent exister sur, mais surtout autour des terrains.

Quelle est ta vision du bénévolat ?
Les bénévoles deviennent une denrée rare. On s’en rend compte sur tous les terrains. Il ne faut cependant pas lâcher, même si parfois on peut s’essouffler, avec ce sentiment d’être trop peu nombreux à devoir tenir le navire. Mais la passion l’emporte. J’aime être sur les terrains, ça ne s’explique pas.

Le mot de la fin pour toi…
Je souhaite une très belle saison à tout le monde, avec l’espoir que les choses s’apaisent sur les terrains. Bonne année 2026.

La commission de discipline

Cécile GARCIA
Née le
02/05/1976 à Lyon 3ème
Job : assistante administrative dans une société d’électricité générale
Parcours sportif
: tennis, judo, Hand, foot, danse (zumba, step)
Parcours associatif
: AS Bellecour Perrache puis Sporting Lyon Confluence 

Par Zachary Brithmer

Articles les plus lus dans cette catégorie