CLUB DES 1000 – L. TOUZET : « PLUTOT FAIRE MIEUX QUE PLUS… »

Publié le 05/12/2025

LE CONSTRUCTEUR AUTOMOBILE BYD A TRAVERS LE GROUPE CHOPARD A ETE LE CENTIEME PARTENAIRE A REJOINDRE LE CLUB DES 1000.
L’OCCASION DE FAIRE LE POINT SUR LE DEVELOPPEMENT DU CLUB DES 1000 AVEC LIONEL TOUZET, LE PRESIDENT DE LA COMMISSION SPONSORING, MECENAT ET COMMUNICATION DU DISTRICT…

Lionel, le constructeur automobile BYD via le groupe Chopard a rejoint le club des 1000 pour devenir le centième partenaire du district… que de chemin parcouru depuis cinq ans…
Oui, effectivement, et c’est une fierté qu’une marque automobile de renom comme BYD rejoigne notre district. Je tiens à remercier notre président Arsène Meyer qui a été à l’origine de centième partenariat. Pour ma part, j’ai rejoint l’équipe et la commission sponsoring, mécénat et communication il y a trois ans pour « coordonner » le travail déjà entrepris. J’ai modestement essayé d’apporter ma pierre à l’édifice et d’amener quelques contacts que j’avais.

Concrètement, comment fonctionne cette commission ?
Nous sommes cinq et nous réunissons tous les lundis. Denis Dupont s’occupe de la partie prospection et concrétisation des partenaires, ainsi que de l’organisation des événements. Anne-Lise Richard et moi-même sommes plus sur la partie administrative, l’organisation générale, en plus des suivis budgétaires. Zachary Brithmer, le chargé de communication du district, gère toute la partie visuelle et infographie, mais est capable de venir en soutien sur les différents sujets transversaux. Enfin, Bernard Courrier, notre président délégué est aussi notre « vieux sage » en même temps que notre « agitateur d’idées ». Il s’investit sur tous les sujets mais plus particulièrement sur notre grande soirée partenaires du mois de mars (NDLR le 26 mars au Pasino de Charbonnières).

« C’EST TOUJOURS UNE SATISFACTION DE CONSTATER QU’UN DE NOS ADHERENTS EN FASSE TRAVAILLER UN AUTRE… »

Tu parles plus haut des événements. Peux-tu nous en dire plus ?
L’objectif est de créer du lien entre nos partenaires et mécènes. L’idée est donc de leur offrir des opportunités de rencontres et d’échanges à travers des événements. Nous en organisons une quinzaine par an entre notre challenge Club des 1000 avec huit étapes (1), des petits déjeuner, un « afterwork », un mâchon, une soirée nouveaux partenaires et quelques mini-événements en fonction des opportunités offertes par nos adhérents.

Et alors… ça marche ?
Déjà, nombre de nos partenaires sont issus de milieu du football. Cette passion commune rapproche forcément et facilite les échanges. Mais il serait prétentieux de vouloir concurrencer un BNI ou une autre organisation de ce type. On constate quand même que nos mécènes commencent à avoir le réflexe de regarder si telle ou telle service est proposé par un membre de notre réseau. C’est toujours une satisfaction de constater qu’un de nos adhérents en fasse travailler un autre. C’est en tous cas un de nos objectifs, en plus évidemment du développement du football adapté, sur lequel nous orientons une partie des fonds collectés. J’ajouterais que nous avons un très fort taux de renouvellement. Ce qui veut bien dire que nos partenaires sont satisfaits et solidaires.

UN RESEAU HETEROCLITE QUI EST UNE VRAIE RICHESSE POUR UN FORT TAUX DE RENOUVELLEMENT…

Quels sont les profils de vos mécènes et partenaires ?
Notre réseau est très hétéroclite, aussi bien en matière d’activités que de tailles d’entreprises. Nous avons aussi bien des artisans du bâtiment que des opérateurs informatiques en passant par des promoteurs immobiliers ou des sociétés de transports ou de logistiques. Je profite de cette interview pour faire un appel : nous n’avons ni électricien ni paysagiste (rire). Mais cette diversité est une vraie richesse.

La suite…
Bien évidemment, on veut toujours plus et je pense que notre vitrine est intéressante pour une société qui veut « s’acheter » un bout de notoriété en même temps qu’être un acteur sociétal dans le département à travers le football amateur. Je rappelle que nous avons plus de 60.000 licenciés pour près de 200 clubs dans le sport le plus populaire. Néanmoins, nous restons attachés et vigilants à ce que ce réseau reste « à taille humaine » et progresse en matière d’interactions. Donc, nous souhaitons plutôt faire mieux que plus pour l’instant. Le reste viendra tout seul… si nous faisons encore mieux.

(1) : le challenge club des 1000 comporte 8 étapes réparties de septembre à juin : futnet (tennis ballon), foot en marchant, bowling, foot5, ladies du foot, padel, foot golf et foot pétanque.

Par Zachary Brithmer

Articles les plus lus dans cette catégorie