FOOT LOISIR – G. MEI : « UNE SAISON RECORD… »
Publié le 28/11/2025
MEME SI TOUT N’A PAS ETE PARFAIT EN CE QUI CONCERNE LA PRATIQUE LOISIR DANS LE DISTRICT, LE BILAN DE LA SAISON DERNIERE EST GLOBALEMENT POSITIF POUR GERARD MEI, LE PRESIDENT, AVEC UN NOMBRE DE LICENCIES REPARTI A LA HAUSSE ET UN ETAT D’ESPRIT SATISFAISANT…
Gérard, ton équipe et toi avez tenu votre Assemblée Générale le mois dernier. Dans les grandes lignes, quel bilan tires-tu de la saison dernière ?
Le bilan est positif malgré une petite baisse du nombre d’équipes. Nous avons cette saison soixante-dix équipes à 11 (contre 72), quarante-huit à 8 (contre 51) et 21 féminines (contre 20). Un regret, le report de la finale à 8 en juin dernier en raison d’un orage sur Feyzin, ou était programmé l’événement, puis déroulement avec moins d’équipes que prévues en septembre à cause de retards dans les licences dans les clubs (5 équipes féminines et 8 masculines au lieu des 12 prévues dans chaque catégories).
On sait que L’état d’esprit et le fair-play sont les leitmotivs du Foot Loisir. Ces deux vertus ont-elles été au rendez-vous ?
Globalement, la commission et moi-même sommes plutôt satisfaits du comportement des équipes la saison dernière. Nous avons eu peu de convocation et seulement une que l’on qualifiera d’importante, pour deux moins graves. On peut donc considérer que l’objectif fair-play si important dans le foot loisir a été atteint lors du dernier exercice.
Une chose que tu as particulièrement apprécié ou qui a selon toi bien fonctionné et pourquoi ?
L’évolution du nombre de licences est positive puisque nous sommes revenus à un niveau d’avant COVID avec 2872 licenciés, soit plus deux-cents par rapport à la saison précédente. Ce qui au passage constitue un chiffre record pour le foot loisir. Et nous sommes bien partis cette saison avec plus de 2298 licences enregistrées à l’heure où je vous parle.
A contrario, qu’est ce qui aurait pu mieux fonctionner ?
Outre la faible participation pour la finale à 8 en septembre dont je parle plus haut, l’utilisation de la tablette chez les masculins est loin du résultat attendu, surtout pour le foot à 8. Ce, même si nous notons quand même une légère amélioration. Mais elle reste insuffisante et je le répète loin de nos attentes en la matière.
« LE NIVEAU DE PRATIQUE PROGRESSE CJHEZ LES FEMININES… »
On garde les mêmes règles de fonctionnement et organisation ou y-a-t-il des changements à prévoir ?
Non, il n’y aura pas de révolution de palais cette saison. Nous allons garder le même fonctionnement avec toujours le souhait de maintenir les échanges permanents entre la commission loisirs et les clubs, en essayant d’être encore plus présents sur les matchs.
Ta vision du Foot Loisir Féminin qui en sera à sa troisième saison ?
Déjà, nous gagnons une équipe par rapport à la saison dernière (21 contre 20). En ce qui concerne l’évolution, je note que le niveau de pratique est en forte progression, ainsi que le nombre de licenciées (300 en 2024-2025). Nous allons donc veiller à garder l’état d’esprit actuel « loisirs » et « fairplay ».
Le mot de la fin pour toi…
Je tiens à remercier l’ensemble des membres de ma commission qui m’accompagnent depuis toutes ces années et qui permettent à l’ensemble des clubs du Rhône de pratiquer du foot loisirs dans les meilleures conditions. Merci également aux clubs engagés qui nous accueillent et nous soutiennent dans toutes nos démarches
