
CTJ – J. HERNANDEZ : « LA FIERTE ET LE PLAISIR DE DIRIGER CETTE EQUIPE… »
Publié le 17/10/2025
CONSEILLER TECHNIQUE DEPARTEMENTAL COORDONNATEUR EN CHARGE DU PILOTAGE DE L’ACTIVITE TECHNIQUE DE LA CTJ, JEROME HERNANDEZ REVIENT SUR L’ACTIVITE DE SON EQUIPE LA SAISON DERNIERE ET SE PROJETTE SUR LES OBJECTIFS DE CELLE QUI DEBUTE…
Jérôme, une nouvelle saison débute pour la Commission Technique et des Jeunes. Avant de rentrer dans le vif du sujet, quel bilan tires-tu de la précédente dans les grandes lignes ?
Nous avons eu une saison rythmée et bien chargée, qui se voulait dans la continuité de la précédente. A noter que nous avons formé près de 700 éducateurs aux différents CFI la saison dernière. Ce qui prouve que notre volonté de proximité porte ses fruits. Nos différents parcours PPF ont également permis à près de 5000 joueurs et joueuses d’être observés sur nos différentes actions et leurs performances ont été très remarquées pour basculer sur des parcours régionaux voire nationaux. Enfin, sur l’axe du Développement et l’Animation des Pratiques, toute notre commission est toujours très active avec plus de 50 évènements proposées et organisés la saison dernière en plus de l’organisation des différentes pratiques. Nous sommes certes une équipe technique bien fournie avec 9 salariés, mais c’est aussi grâce à la participation des membres de notre commission (plus de 80 personnes) que nous avons pu proposer toutes ces actions et ces projets.
Venons-en à celle qui débute. Quels seront les principaux objectifs de la CTJ ?
Pour cette nouvelle saison, nous avons quelques projets qui seront prioritaires. A savoir la mise en œuvre de la réforme en U13, continuer de former de plus en plus d’éducateurs avec comme philosophie « une équipe – un éducateur formé ». Enfin le développement du football féminin reste un objectif prioritaire pour notre district.
On sait qu’il va y avoir du changement dans le processus de labellisation des clubs. Que peux-tu nous dire sur le sujet ?
Les grands changements seront effectifs pour la saison 2026-2027. Mais nous avons souhaité découvrir cette nouvelle version intitulée « projet club » avec quelques participants dès cette saison. La nouvelle orientation permettra à plus de clubs d’être accompagnés pour construire leur propre projet selon leur histoire, leur contexte. TOUS les clubs seront concernés, y compris les loisirs, ou les plus petites structures. Avec la possibilité pour ceux qui le souhaitent de candidater pour obtenir un label.
« NOS POULES LABELS NE REPONDAIENT PLUS TOUT À FAIT A NOS ATTENTES… »
Et sur les modifications des championnats U13 ?
La réforme que nous avons entrepris la saison dernière avec l’aide des clubs était une nécessité. Nos poules labels ne répondaient plus tout à fait à nos attentes. Le niveau sportif et d’exigence baissait ces dernières saisons. Cette nouvelle formule avec des poules élite, excellence et espoir semble répondre d’avantage aux attentes des clubs. Nous ferons le point en fin de saison pour réguler selon les retours, mais les premiers sont très positifs.
Sur les détections ou PPF ?
Pour le volet PPF, nous avons opté cette saison pour l’organisation de centres de perfectionnement pour nos meilleurs éléments dans les différentes catégories (garçons et filles). L’objectif étant de retrouver plus tôt et plus régulièrement une cohorte des meilleurs profils identifiés, tout en maintenant nos centres de suivi par secteur pour maintenir la possibilité à tous les potentiels de pouvoir s’exprimer. Nous souhaitons faciliter également les passerelles avec le futsal, ou encore permettre aux meilleures joueuses d’intégrer des parcours avec les garçons.
« NOUS AVONS ŒUVRE POUR CONSERVER L’ENSEMBLE DES TECHNICIENS DE LA SAISON DERNIERE… »
Parlons un peu formation. Depuis deux saisons la CTJ propose une nouvelle formule avec des modules de deux journées (CFI). Va-t-elle être reconduite ?
Oui bien sûr, cette formule permet plus de proximité et un accès à la formation plus facilement pour découvrir le rôle d’éducateur. Cette saison nous allons laisser plus de liberté aux référents techniques de nos groupements pour l’organisation des sessions dans des clubs volontaires. L’objectif étant de permettre à un club d’accueillir une formation dans un format et à des dates qui permettent d’avoir un maximum d’éducateurs du club. Nous avons également incité nos clubs à inscrire des éducateurs aux différents diplômes fédéraux (DF) que nous co-organisons avec la ligue. Ces diplômes sont des formations plus abouties, et nous avons besoin d’éducateurs formés et qualifiés dans nos clubs. Enfin, cette saison sera aussi pour nous l’occasion de proposer des formations complémentaires avec des thématiques qui nous semblent importantes à aborder : La préparation athlétique, le travail technique, la connaissance du jeu…
Parlons maintenant de l’équipe CTJ. Y-a-t-il des changements à prévoir dans l’organisation ?
Notre équipe technique départementale a perdu cette saison un de ses plus anciens collaborateurs avec le départ de Thierry PESTRITTO qui aura formé de si nombreux éducateurs, et accompagner les clubs dans leur structuration avec le PAC. Merci à lui pour tout ce qu’il a fait, donné et partagé. Pour le reste de l’équipe, avec notre président de commission Christian Scheiwe, nous avons œuvré pour conserver l’ensemble des techniciens de la saison dernière. Il est important pour nous de poursuivre les projets entrepris et mettre en œuvre les actions pour y arriver. Une petite nouveauté, Alexandre Bernhard sera désormais en charge du développement du football féminin pour que Fares Hachaichi puisse se concentrer sur le Foot d’Animation et notamment la réforme de la pratique U13.
On te laisse le mot de la fin…
D’abord rappeler la fierté et le plaisir que j’ai de diriger cette équipe technique et remercier les membres de notre commission qui font de nous un district performant, novateur et acteur majeur du développement de notre sport favori. Comme aime à le rappeler notre président Arsène Meyer : seul nous ne ferions rien, c’est le Foot Ensemble. Enfin, pour conclure, n’oublions pas que nous JOUONS au football. Alors, il faut que cela reste un jeu avant tout le reste. Si les joueurs, dirigeants, éducateurs et surtout les parents pouvaient ne pas l’oublier, notre football aurait de biens beaux jours devant lui.
Propos recueillis par Denis Dupont