CTJ – J. HERNANDEZ FAIT LE POINT INTERMEDIAIRE – PARTIE 2
Publié le 31/01/2025
DETECTIONS, FORMATIONS, LABELS, DEVELOPPEMENT DES PRATIQUES, CLASSES SPORT ETUDE FUTSAL, FOOT D’ANIMATION, FUTSAL, FOOT FEMININ (…) LE CHAMP D’ACTIONS DE LA COMMISSION TECHNIQUE ET DES JEUNES (CTJ) EST LARGE ET VARIE.
APRES UNE PREMIERE PARTIE DE SAISON DENSE, JEROME HERNANDEZ (CTD COORDONATEUR), FAIT UN POINT INTERMEDIAIRE…
DEUXIEME PARTIE : LES LABELS, LE FOOT D’ANIMATION, LE FUTSAL, LE FOOT FEMININ, LES PRATIQUES DIVERSIFIEES, LES CLASSES SPORT ETUDE FUTSAL, LA CTJ
LES LABELS
Nous accompagnons cette saison une trentaine de clubs répartis entre les différents salariés de la CTJ. Chaque référent technique de groupement suit en priorité les clubs de son territoire, Sébastien Dodille et moi-même les clubs nationaux ou identifiés à potentiel PPF. C’est un dossier que l’on aborde de façon la plus transversale possible avec nos clubs afin de mutualiser différents sujets lors de nos visites (PPF, Formation, DAP…).
Nous organiserons une remise des labels décernés la saison dernière dans les locaux de notre partenaire le Crédit Agricole le jeudi 27 mars.
Enfin, et c’est important de le dire, la DTN a présenté une réforme du label à travers le « PROJET CLUB ». Cette réforme aura pour objectif de suivre plus de clubs et les aider à construire un projet plus en lien avec leur contexte, en sortant un peu des critères parfois rédhibitoires des précédents labels.
LE FOOT D’ANIMATION
C’est un dossier central pour la CTJ, avec la volonté de proposer une offre de pratique la plus adaptée aux enfants et surtout, cette saison, la volonté de réduire les problèmes trop nombreux sur et autour des terrains.
Nous travaillons avec la commission Prevention Sécurité Ethique et Médiation (PSEM) à l’élaboration d’une feuille de route adaptée au foot d’animation qui sera effective la saison prochaine.
Deux nouveautés en U11. Tout d’abord la création pour la deuxième partie de saison d’une poule Inter Groupement avec vingt-et-une équipes identifiées par les groupements qui répondent à trois critères : sportifs, administratifs et disciplinaires). Ensuite le groupement Vallée du Rhône a servi de groupement pilote pour initier l’arbitrage des plateaux U11 par les joueurs U11. C’est une vraie réussite que nous allons élargir sur la poule inter groupement avec comme espoir de le mettre en place la saison prochaine dans les cinq groupements.
Enfin, pour les U13, nous constatons de nombreuses dérives dans le respect de la pratique du foot à 8. C’est pourquoi nous allons accueillir plusieurs clubs lors d’une table ronde visant à réfléchir ensemble à notre future organisation de la pratique. La ligue et la DTN sont attentives à nos réflexions.
LE FUTSAL
Le développement du Futsal est toujours un axe fort pour notre district. Cette saison, au-delà de pérenniser et surtout structurer nos compétitions actuelles, nous souhaitons faire découvrir cette pratique au plus grand nombre.
Nous avons élargi le nombre de participants à nos coupes U13 et U15, et c’est un succès : trente-deux équipes en U15 et soixante en U13 dont l’ensemble de nos clubs labélisés.
Cette période hivernale est aussi l’occasion de continuer à proposer l’opération Futsal C Top qui permet à nos clubs libres de découvrir le Futsal à travers des plateaux.
Enfin, comment ne pas féliciter notre équipe de France de Futsal qui pour sa première participation à une coupe du monde est allé jusqu’en demi-finale. Bravo !
LE FOOT FEMININ
S’il est un dossier qui est prioritaire au sein du district, c’est celui-ci. Pour nous, la première étape a été de nous rapprocher de la nouvelle commission féminine.
Ensuite nous avons souhaité offrir aux clubs la possibilité d’inscrire en U11 et U13, des équipes de Foot à 5 pour faciliter l’accès pour les jeunes filles même lorsque leur nombre est limité.
Nous allons sur cette deuxième partie de saison accompagner les clubs qui le souhaitent, pour proposer des cycles de Foot dans les écoles primaires et ainsi les aider à attirer de nouvelles pratiquantes.
LES PRATIQUES DIVERSIFIEES
Aider les clubs à diversifier leur offre de pratique pour accueillir différents publics fait partie de nos orientations. Pour cela, nous proposons des immersions à ceux qui nous sollicitent pour proposer et faire découvrir les nouvelles pratiques (Foot en Marchant, Futnet, Golf Foot…). Nous réfléchissons à proposer des critériums en plus des journées événements.
Nous continuons à proposer une pratique Loisir pour les jeunes des U11 aux U16. A savoir des plateaux, du foot à 8, Foot5 et diverses animations durant la saison. Sans oublier le Para Foot Adapté qui continue de se développer. De plus en plus de clubs franchissent le pas pour accueillir des publics en situation de handicap. Et c’est toujours gagnant.
LES CLASSES SPORT ETUDE FUTSAL
Notre section sportive futsal est devenue Classe Sport Etude cette saison et c’est gage de qualité. Nous accueillons vingt-quatre élèves de seconde à terminale avec un triple projet scolaire, sportif et éducatif, au sein du Lycée Branly. L’ensemble de nos effectifs U16 et U17 a participé aux rassemblements PPF régionaux. Nous sommes qualifiés pour la finale inter-académique UNSS Excellence, en espérant être l’équipe qualifiée pour la finale nationale à Cannes en mai et viser un parcours similaire à la saison dernière (4èmes).
A noter la présence de cinq anciens pensionnaires dans les différentes sélections nationales U19, U21 et U23 en ce début de saison.
LA CTJ (équipe , salarié et intervenants)
Stabilité et continuité : une équipe technique qui n’a pas changé cette saison après une saison de grands mouvements. C’est bon signe. Nous sommes neuf techniciens (dont 4 CTD) plus Khadija Naït qui gère la partie administrative. Chacun a des dossiers en responsabilité, et tout le monde touche à tout : tous les techniciens font du PPF, de la Formation, du Label, de l’Animation.
Quel plaisir de travailler au quotidien avec des collègues si dévoués, passionnés et compétents.
Sans oublier notre commission technique élargie avec de « très » nombreux intervenants -presque 100- sans qui nous ne pourrions réaliser toutes ces actions en continuant de mettre en avant les valeurs de notre CTJ : « BIPPP’E » ou Bienveillance, Intégrité, Partage, Professionnalisme, Proximité et Engagement.