FOOT ADAPTE – N. OUAGLI : « UN VERITABLE BONHEUR… »
Publié le 24/01/2025
JEUNE EDUCATRICE DU SAÔNE MONT D’OR FC, NAWELLE OUARGLI S’EPANOUIT A LA TETE DE LA SECTION FOOT ADAPTE DU CLUB.
UNE EXPERIENCE QU’ELLE EVOQUE AVEC PASSION…
Nawelle, explique-nous quand et comment est née la section Sport Adapté de Saône Mont d’Or ?
La section foot adapté du SMO FC a fait partie dès le départ du projet club, dès la fusion du GOS Couzon et du FC Rive Droite en 2022.
Quelles étaient les motivations à le faire ?
Nous voulions créer un club ouvert à tous, quel que soit l’âge, le sexe, le niveau de pratique et éventuellement le handicap. C’est pour celà que nous avons maintenu notre section baby-foot, à partir de 3 ans, développé notre section féminine et donc créé une section foot adaptée tout en étant vigilant sur la qualité d’accueil et d’encadrement de chacune de nos équipes. Il y a au Tennis Club de Couzon une section tennis adapté qui performe. Nous avons collaboré sur les séances d’entraînements par exemple, afin d’offrir la possibilité à chacun de pratiquer le plus de sports possibles sur notre territoire.
« LE NIVEAU PROGRESSE, LE PLAISIR ETANT NOTRE LEITMOTIV… »
Quelles ont été les principales difficultés à la mise en place ?
Les difficultés que nous avions identifiées en amont étaient de s’assurer de la bonne gestion d’un nouveau public pour le club, d’avoir suffisamment de joueuses et de joueurs pour que tous pratiquent dans les meilleures conditions, et surtout pérenniser cette section. Pour cela, nous nous sommes associés aux Oeuvres Saint Leonard de Couzon qui nous ont accompagné dans ce projet tant sur la communication auprès du public qu’ils hébergent ou qui travaillent dans leur ESAT que sur l’encadrement en soutien sur les premières séances de nos éducateurs. Nous sommes d’ailleurs toujours en contact pour développer et pérenniser la section.
Et maintenant, comment ça fonctionne, avec quel public ?
Aujourd’hui, la section fonctionne très bien. Nous avons une quinzaine d’adhérents hyper assidus à la séance hebdomadaire le lundi après- midi et très disponibles pour les plateaux. Le niveau progresse, le plaisir étant notre leitmotiv. Nous avons différents profils avec trois filles et douze garçons de 19 à 62 ans. Côté encadrement, nous nous sommes formés via les formations du District. Cette année, le staff s’est agrandi avec l’arrivée d’une nouvelle éducatrice à mes côtés, Ambre Soupramanien, apprentie au club, qui a souhaité s’impliquer dans la section Foot Adapté. En remplacement de Gaëtan Rivière, qui était avec moi l’année dernière, et qui est maintenant responsable d’une section foot adapté au FC Pays Arbreslois,et d’un nouveau dirigeant-entraîneur à nos côtés, Mustapha Boudilmi, très impliqué dans le club depuis quelques années, qui nous accompagne sur les plateaux. Également, nous avons un nouveau directeur sportif au club qui passe souvent nous voir en séance. C’est valorisant et gratifiant pour tous. Le club nous met également dans les meilleures conditions possibles. Les minibus sont toujours disponibles par exemple pour aller en plateau. Nous avons pu également organiser une sortie au Groupama Stadium la saison dernière pour voir un match de l’OL qui a ravi tout le monde.
« METTRE EN PLACE UNE SECTION DE FOOTBALL ADAPTE POUR LES ENFANTS… »
A titre plus personnel, qu’est qui te motive dans cette section ?
C’est de donner la possibilité à des personnes en situation de handicap de jouer au football comme tout le monde. C’est avec joie que je participe à l’entraînement avec ce groupe chaque lundi. Les jeunes sont vraiment ravis d’être ici et de pouvoir simplement jouer au foot. En tant qu’éducateur, c’est un véritable bonheur de vivre ces instants. Je vais vous raconter une petite anecdote de l’année dernière. Mes joueurs étaient excités à l’idée de recevoir leur survêtement du club, comme si c’était Noël. Il y en a un qui est venu me voir et qui m’a dit : « Je suis tellement content de porter le survêtement du SMO FC ». Donc, je lui ai demandé pourquoi et il m’a répondu, « c’est parce que je me sens enfin intégré dans le club Saône Mont D’Or, un club où il n’y a pas que des gens avec un handicap et où je peux être comme tout le monde ». Je voulais vraiment adresser mes remerciements à mes présidents pour avoir créé cette catégorie et pour toute l’attention qu’ils nous accordent toute l’année. Mais également un grand merci à tous les dirigeants du club.
Comment vois-tu l’avenir de la section ?
La pérennité et le recrutement d’autres joueurs sont les clés de son avenir. Continuer l’intégration de la catégorie Foot adapté dans le club en allant encourager toutes les équipes les week-ends. Dans quelques années, nous aimerions intégrer le championnat régional. Mais pour l’instant, le niveau est un peu trop élevé pour nous. De même, dans le cadre de notre projet de football pour tous, nous voulons également mettre en place une section de football adapté pour les enfants.
Et plus globalement celui du foot adapté ?
Le foot adapté est en pleine expansion. On le constate déjà dans notre District où il y a de plus en plus de sections de foot adaptées. Même s’il n’y a pas encore assez d’équipe pour créer un championnat. Mais ça sera l’idéal dans le futur…
Nawelle OUARGLI
Née le 11/07/1993 à Rillieux la Pape
Job : Brancardière au HCL et Sapeur-pompier volontaire
Parcours foot pratiquante : depuis 2018 au GOS Couzon puis Saône Mont d’Or FC (foot à 8 puis foot à 11)
Parcours éducatrice : U9 (de 2018 à 2022), foot adapté (depuis 2022)