SECURITE – L. CHABAUD : « TROUVONS DES SOLUTIONS ENSEMBLE… »
Publié le 08/01/2025
DEVANT LA RECRUDESCENCE DES INCIVILITES AUTOUR DES TERRAINS, LE DISTRICT A DECIDE DE PRENDRE LE TAUREAU PAR LES CORNES ET D’AGIR, EN CONCERTATION AVEC LES CLUBS.
A L’INITIATIVE DU COLLOQUE QUI SE TIENDRA SAMEDI MATIN DANS LES LOCAUX DU DISTRICT, LAURENT CHABAUD PARLE DE LA DEMARCHE…
Laurent, tu es l’un des initiateurs du colloque « Sécurisons nos stades et nos salles. »
D’où vous est venue l’idée de cette organisation ?
Depuis quelques semaines, il y a une recrudescence d’incivilités autour des terrains. Les incidents se produisent aussi bien envers des officiels, des joueurs, des dirigeants et très souvent se sont des spectateurs qui sont à l’origine. J’ai donc sollicité le bureau du comité directeur afin que le sujet soit traité avant qu’un drame se produise dans notre district. Nous organisons donc un colloque le samedi 11 janvier.
Quels vont être les sujets abordés ?
Avec Martine GRANOTTIER et Laurent COSTANZA, de la PSEM, nous souhaitons réunir une trentaine de clubs afin de faire une table ronde sur la SECURITE. Nous essayerons de trouver des bonnes pratiques et des choses simples à mettre en place pour éradiquer cette violence. A la fin de cette réunion, nous dévons envisager une stratégie dans laquelle tous les clubs s’engagent. Nous ne sommes pas convaincus que prendre des sanctions draconiennes soient la solution même si les clubs fautifs doivent être sanctionnés.
A quels publics s’adresse cette initiative ?
Nous souhaitons impliquer un maximum de clubs (toutes catégories confondus) car il est souvent dit que le district prend des décisions sans les concerter. Nous avons sollicité les clubs qui ont déjà eu des incidents, en tant que fautifs et/ou victimes, mais aussi tous ceux qui se sentent concernés. Toute personne ayant des idées sera également la bienvenue. Par le passé, nous savions que cela se produisait dans certains stades mais aujourd’hui, nous nous rendons compte que tout club peut être concerné et qu’il nous est très difficile d’anticiper.
« ENSEMBLE, NOUS TROUVERONS DES CHOSES A METTRE EN PLACE… »
Quels sont selon toi les solutions à court, moyen et long terme pour enrayer cette spirale négative ?
J’entends souvent dire : « ce qui se passe autour des terrains est le reflet de la société ». Mais nous ne pouvons pas rester inactif car la sécurité d’une rencontre est nécessaire et indispensable pour la régularité de nos compétitions. Je n’ai pas la solution miracle mais je suis convaincu qu’en impliquant les clubs, nous trouverons des choses à mettre en place.
Comment vois-tu l’avenir de « notre football amateur » ?
Je suis plutôt confiant dès l’instant que nous aurons trouvé comment limiter cette animosité. Je suis régulièrement au bord des terrains et je vois encore beaucoup de gamins qui pratiquent notre sport avec le sourire. C’est eux l’avenir. Il est donc important, que nous, adulte, mettions tout en œuvre pour qu’ils gardent cette envie de jouer et qu’ils ne craignent pas d’aller faire un match.
Le mot de la fin pour toi…
En cette période de vœux, j’espère que TOUS ENSEMBLE ont va réussir dans notre mission de sécurisation des rencontres dans notre district et que chacun prendra beaucoup de plaisir sur les terrains jusqu’à la fin de saison.
Propos recueillis par Denis Dupont