COMITE DIRECTEUR – A LA DECOUVERTE DE SYLVIE DOS SANTOS

Publié le 29/11/2024

SYLVIE DOS SANTOS FAIT PARTIE DES QUATRE FEMMES ARRIVEES L’ETE DERNIER AU COMITE DIRECTEUR DU DISTRICT DE LYON ET DU RHONE*.
RENCONTRE AVEC CELLE QUI EST PAR AILLEURS CO-PRESIDENTE DU FC LAMURE-POULE…

Sylvie, tu as intégré le district et son Comité Directeur en fin de saison dernière.
Peux-tu nous expliquer les circonstances de ton arrivée ?
Un appel, un samedi matin, de Bernard Courrier, le président délégué. C’est comme si c’était hier, je peux me souvenir du moindre détail et c’est ça que je retiens.

Quelles étaient tes motivations à le faire ?
J’avais déjà ma petite idée mais ça m’a réconforté. Après tout pourquoi pas une femme. C’est un challenge. Apporter une vision différente dans un milieu très masculin et surtout, apprendre. Etant déjà au bord des terrains avec mon club du FC Lamure-Poule, je voulais aller plus loin. C’est très intéressant. Je suis là pour apprendre et évoluer.  

Parle nous de ton engagement bénévole ?
J’ai déjà été présidente d’une association multisports à Lyon pendant cinq ans. C’est passionnant et très prenant. C’est aussi beaucoup de responsabilités. Très souvent, les gens ne se rendant pas compte du travail qu’on fait. Mais on fait beaucoup de rencontres et c’est ce que j’aime, être à l’écoute. 

Tu fais partie de deux commissions du district, celle des règlements et la Féminine. Explique…
Je fais effectivement partie de ces deux commissions. J’ai été bien conseillée et ne me suis pas trompée car il y a du travail on ne s’ennuie pas. J’apprends tous les jours avec l’équipe de chaque commission. Les règlements, c’est parfois mal perçu par les clubs. Mais c’est comme ça et c’est la règle du jeu : aujourd’hui on ne t’aime pas, mais le lendemain tout va bien. Il faut l’accepter.

« AU DEPART, J’ETAIS LEUR SPECTATRICE, PUIS LEUR DIRIGEANTE AVANT DE PRENDRE UNE LICENCE… »

En tant que femme, qu’elle est ta vision du football féminin ?
Il y a beaucoup de choses à faire encore chez les féminines sur le terrain, mais aussi autour. Il faut être réaliste. Déjà, il y a beaucoup moins de public, même si ça progresse de ce côté-là. Il faut aussi faire taire les critiques au bord des terrain et évoluer les mentalités en continuant à progresser. L’équipe de la Commission Féminine est là pour ça. Elle est très active et c’est tant mieux.

Tu es par ailleurs co-présidente de club, en l’occurrence le FC Lamure-Poule, depuis la saison dernière. Qu’est-ce qui t’a motivé à occuper cette fonction ?
Avoir une autre vision du football, le voir de plus prés. Mais c’est encore tout frais pour moi et je suis bien entourée avec des personnes sur qui je peux compter et m’appuyer. Il ne faut pas se fier aux apparences. J’ai aussi mon caractère. Pour ceux qui ne me connaissent pas, j’aime la perfection et la loi

Pas trop compliqué de gérer les deux fonctions club et district côté timing notamment ?
J’avoue que c’est très prenant avec des moments où il faut lâcher prise et faire la part des choses. C’est quelque chose que je sais faire. Je peux avoir des semaines intenses au foot et puis  un jour, il n’y a plus de foot. Et là, je prends le temps de profiter de ma famille et des miens… même s’ils vont dire le contraire en lisant cette interview (rires). Mais j’ai toujours aimé le sport. Je suis également joueuse avec les féminines du club dés que je le peux. D’ailleurs, c’est « à cause » d’elles que j’en suis là aujourd’hui. Au départ, j’étais leur spectatrice, puis leur dirigeante avant de prendre une licence pour jouer avec elles. Depuis, le foot est devenu une véritable passion.

On te laisse le mot de la fin…
C’est avec plaisir qu’on se retrouve sur les terrains.

Sylvie Dos Santos
née
le 22/04/76 a Lyon 3
Job : hôtesse d’accueil 
Parcours éducatrice-dirigeante : éducatrice U11 au FC Lamure-Poule, puis U7 en 2023/2024, puis vice-présidente 

Par Zachary Brithmer

Articles les plus lus dans cette catégorie