CD DLR – A LA DECOUVERTE DE STEPHANIE STOÏCA…
Publié le 09/10/2024
ELLE FAIT PARTIE DES TROIS FEMMES QUI ONT INTEGRE LE COMITE DIRECTEUR DU DISTRICT DE LYON ET DU RHONE EN JUIN DERNIER.
RENCONTRE AVEC STEPHANIE STOÏCA, LA NOUVELLE PRESIDENTE DE LA COMMISSION FOOTBALL FEMININ ET MEMBRE DE CELLE DE LA COMMUNICATION ET DU SPONSORING…
Stéphanie, tu as intégré le district et son Comité Directeur en fin de saison dernière.
Peux tu nous expliquer les circonstances de ton arrivée ?
J’ai eu l’occasion ces dernières années d’être en contact avec le président Meyer et le président délégué Courrier, entre autres pour le développement de la catégorie féminine et du PEF de mon club de l’ES Lierguoise. Le football étant dans l’ADN de ma famille depuis une quarantaine d’années, j’ai mis tout mon cœur et mon temps à développer divers projets pour le club. Certains nous ont menés à remporter à Clairefontaine un titre de Club Lieu de Vie Rhône Alpes il y a deux ans, d’autres nous ont aidés à mieux nous structurer administrativement parlant. Peut-être est ce cette opiniâtreté qui a plu à ces messieurs en me proposant d’intégrer le CD. Je ne pense pas que ce soit mes piètres compétences de footballeuse qui ont pesé dans la balance (rires).
Quelles étaient tes motivations à le faire ?
La passion du foot déjà. Mais surtout la volonté d’apporter des nouvelles idées et ma petite expérience terrain pour faire avancer le foot, qu’il soit féminin ou masculin.
Et alors, quelles sont tes premières impressions ?
En toute honnêteté, par mon manque de compétences techniques, je me sentais moins légitime qu’un homme au même poste. Mais la bienveillance de tous les membres m’ont permis de regagner en confiance et d’oser proposer.
« LA BIENVEILLANCE DE TOUS LES MEMBRES M’A PERMIS DE REGAGNER EN CONFIANCE… »
Le football… c’est quoi pour toi ?
De toutes les valeurs positives véhiculées par le football, je me reconnais plutôt dans l’épanouissement personnel et l’appartenance à un groupe. J’ai de grands espoirs aussi sur le développement de ma condition physique par la pratique (rires).
Quel était ton parcours dans le monde associatif et le football auparavant ?
Comme beaucoup de mères de famille, je suis passée par la case Parents d’élèves et association des écoles. J’ai toujours participé au club de foot dont mon père est président, mais plus par intermittence, en apportant ma touche par ci par là. Peut-être par peur de l’engagement et du week-end bloqué sur les terrains. Puis à cette fameuse crise de la quarantaine, il y a 7 ans, j’ai enfin décidé de sauter le pas en m’engageant totalement dans diverses commissions du club. Tout d’abord par la commission des fêtes, passage obligé pour moi, puis celle du sponsoring et de la communication, et aujourd’hui dans la plupart des commissions plutôt en bras droit (et pied gauche) de mon père pour manager le club.
Tu viens de prendre la présidence de la commission Féminine et de la Féminisation. Pourquoi ?
Avec la commission communication et sponsoring, c’est la Commission dans laquelle je me sentais le plus à l’aise pour apporter ma pierre à l’édifice du District. Et ces dernières années m’avaient déjà permis de rencontrer les divers membres de la commission qui m’ont beaucoup aidé pour la structuration de nos équipes féminines.
Quel est ta vision du football féminin ?
Il est en plein essor et va encore se développer dans les années à venir. Les Fenottes et leurs superbes résultats ont considérablement accru la visibilité et suscité un intérêt croissant pour le foot féminin. Le but est d’encourager les filles et femmes à pratiquer car Le foot féminin, c’est bien plus qu’un sport : c’est une communauté.
« LE DEVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE FEMININE PASSE FORCEMENT PAR DE LA MEDIATISATION… »
Quels sont tes objectifs à la tête de cette commission ?
Nos objectifs sont multiples. Nous devrons soutenir les clubs dans leur structuration de catégories féminines, les aider à accélérer leur croissance en impliquant un plus grand nombre de jeunes filles dès le plus jeune âge et à augmenter le nombre de femmes restant dans le football. C’est-à-dire trouver des solutions attractives de fidélisation. Pour ce faire, nous devrons innover et surtout rendre la discipline accessible au plus grand nombre.
Tu fais aussi partie de la commission Sponsoring et Communication. Quel est ta vision sur ce sujet ?
Le développement de la pratique féminine passe forcément par de la médiatisation et qui d’autre que le District peut apporter une aussi grande visibilité à plus de 60.000 licenciés ? Bien sûr, ma mission au sein de cette commission prendra tout son sens aussi avec le Foot adapté et la mise en lumière des nouvelles pratiques. Aussi, je ne vais pas me faire prier pour donner un coup de main aux membres de cette commission sur les évènements à couvrir.
On te laisse le mot de la fin…
Allez les filles, enfilez vos crampons et rejoignez une équipe…
Stéphanie STOÏCA
Née le 20/07/1977 à Thiais (94)
Job : Chef d’entreprise
Parcours sportive (pratiquante) : Capitaine de l’Equipe élite Loisirs de l’E.S Liergues depuis deux saisons
Parcours éducatrice-dirigeante : E.S Liergues depuis 1997