ENTRETIEN AVEC LE PRESIDENT DU DLR (PREMIERE PARTIE)
Publié le 06/09/2024
C’EST LA RENTREE DU FOOTBALL AMATEUR DANS LE DEPARTEMENT.
L’OCCASION DE SE PROJETER SUR LA SAISON QUI VIENT AVEC ARSENE MEYER, LE PRESIDENT DU DISTRICT DE LYON ET DU RHONE…
Arsène, dans les grandes lignes quel bilan fais-tu de la saison écoulée ?
C’est une belle saison, d’autant que nous avons dépassé pour la 1ère fois les 60000 licenciés (en finissant à 63300). Nous avons progressé dans toutes les catégories, ce qui prouve que les clubs font un travail exceptionnel quant à l’accueil des jeunes et moins jeunes.
Le Comité Directeur a été largement renouvelé lors de l’élection du 22 juin 24 à REGNIE DURETTE, que peux-tu nous dire à ce sujet ?
Nous avons respecté nos nouveaux statuts, en respectant notamment la quotité de 25 % de femmes. Nous n’avions pas d’obligation, mais nous avons souhaité progresser avec une féminisation plus forte. Aujourd’hui notre Comité Directeur compte 8 femmes sur 28 membres. D’autre part, c’est la première fois que nous intégrons les Présidents de Groupement qui ont été élus individuellement lors de leurs AG.
Qu’elles sont les grandes orientations de la saison qui débute ? qu’est ce qui va changer ?
Nous avons PLAN 24/28 qui sera respecté, comme nous l’avons fait pour le PLAN 20/24. Nous voulons avant tout développer le FOOT FEMININ, le FOOT ADAPTE. Pour cela, il faut avoir une volonté forte et se donner les moyens. Ces développements ne seront pas aux détriments d’une progression de nos licenciés JEUNES, SENIORS, FUTSAL, LOISIRS ou autres. Nous avons également insisté dans notre PLAN, sur le rôle du District qui doit aider les clubs dans tous les domaines notamment sur le plan juridique et financier.
« NOUS ALLONS FOURNIR LES MOYENS POUR QUE CES ASSOCIATIONS PROGRESSENT EN TOUTE QUIETUDE… »
Globalement, quel est ton sentiment sur le fonctionnement de nos clubs ?
Comme je viens de le dire, les clubs ont changé, ils sont devenus de plus en plus important en nombre de licenciés. Dans les années 2000, nous avions 4/5 clubs qui avaient plus de 500 licenciés aujourd’hui dans notre club des 600 licences nous en avons déjà 27 (dont 5 à plus de 1000 licences). Les clubs ont diminué en nombre, et ont progressé en importance. D’ailleurs, les plus gros clubs sont gérés soit par des Chefs d’entreprise, soit par des Cadres supérieurs. Mais, cette progression a été si rapide, que l’administratif et financier n’a pas toujours suivi. C’est pour cette raison que nous allons fournir les moyens pour que ces associations progressent en toute quiétude. Pour mémoire, l’année dernière nous avons organisé des soirées juridiques qui ont été un formidable succès ! Nous continuerons dans cette voie, car je suis convaincu que cette aide est nécessaire.
Actualité oblige, que penses-tu du traitement dont a fait l’objet GOAL FC ces dernières semaines ?
Si, nous tenons compte du GOAL FUTSAL, nous avons affaire au plus gros club de France… mais qui est un club amateur, géré par des Bénévoles… Je suis moi-même intervenu pour aider GOAL à obtenir le maintien en NATIONAL, car ils ont fait une très belle saison. N’oublions pas que la saison dernière, exceptionnellement il y avait 6 descentes au lieu de 3 comme cette année. J’ai vraiment du mal à comprendre la différence de traitement entre les clubs amateurs et les clubs PRO. Je l’ai dit récemment à la FFF, il y a une absence de respect, et surtout un réel manque de communication. D’ailleurs vous voyez bien, GOAL a demandé le report du 1er match en Nationale 2 (au cas où, il ne serait pas intégré en National), refus de la FFF, alors qu’au même moment, la même FFF accorde 3 journées de report à BORDEAUX… Franchement, les bras m’en tombent. Jocelyn FONTANEL connaît mon point de vue, et il sait que je suis avec eux.
« NOUS SOMMES PEUT-ETRE DANS LE TIERCE NATIONAL, MAIS MOI, JE TROUVE CELA INSUFFISANT… »
Suite à de graves incivilités la saison dernière, le CD et la commission de discipline avait décidé de muscler son jeu. Qu’elles seront les orientations dans ce domaine cette saison ?
Les décisions d’augmenter les sanctions ne sont que du ressort du Comité Directeur. La commission de Discipline appliquant les directives, c’est ce qu’elle a très bien fait. Il est toujours facile de critiquer, mais pour avoir moi-même suivi quelques affaires, je peux vous dire que tous les clubs ont été traités avec la même équité. Cela étant dit, nous n’avons pas le droit de publier toutes les sanctions de manière publique… c’est pour cette raison que les clubs ne comprennent pas toujours toutes les décisions, nous sommes dans l’obligation de respecter la loi liberté informatique. Ce que je peux vous dire, c’est que nous ne céderons pas à la violence ou aux incivilité cette saison.
Passons aux pratiques, que peux-tu nous dire sur le FOOT à 11 tant chez les SENIORS que chez les JEUNES ?
Pour les SENIORS, je pensais sincèrement que nous allions perdre des licenciés, or il n’en a rien été. Nos championnats se sont déroulés dans de bonnes conditions. Pour les jeunes, c’est une véritable explosion, même dans des catégories comme les U16 U17 qui sont pourtant les plus sensibles. Je crois que cela vient surtout de l’excellent travail fait par les clubs et leurs éducateurs.
Parlons Foot Féminin, tu as dit en juin dernier que le District devait faire mieux en matière de développement de cette pratique alors que nous sommes dans le tiercé national en ce qui concerne le nombre de licenciés Femmes ?
Nous sommes peut-être dans le tiercé national, mais moi, je trouve cela insuffisant. Je l’ai dit à plusieurs reprises. Je sais qu’il y a beaucoup de jeunes filles qui cherchent à jouer dans des clubs. J’ai d’ailleurs remarqué, que certains clubs avaient des demandes et hésitaient à franchir le pas. C’est pour cette raison que nous mettrons des moyens matériels et financiers pour que les filles progressent et que notre District ne soit plus dans le tiercé, mais simplement le N°1 en France. Nous avons commencé en proposant une aide financière pour les clubs qui créent un groupement Filles, nous apporterons également des Bonus pour ceux qui progresseront en nombre de licences. La nouvelle commission de FOOT FEMININ, va nous aider à relever ce formidable challenge.
Propos recueillis par Denis Dupont