NOS CHERS BENEVOLES – A LA DECOUVERTE DE VIRGINIE LAGRANGE
Publié le 15/07/2024
RENCONTRE AVEC VIRGINIE LAGRANGE, MEMBRE DES COMMISSIONS DE COMPETITIONS ET DES COUPES, DESORMAIS MEMBRE DU COMITE DIRECTEUR DU DISTRICT
Virginie, tu as été élue samedi 22 juin au Comité Directeur du DLR. Quel sentiment prédomine ?
Celà a été une réelle surprise pour moi qu’Arsène Meyer ait pensé à moi pour être sur sa liste de son prochain mandat. Cela procure évidemment une petite fierté personnelle mais le sentiment qui prédomine est la hâte de pouvoir œuvrer au sein du CD, d’y apporter mon expérience, mon envie.
Quand et dans quelles circonstances es-tu arrivée au District ?
J’avais régulièrement des contacts téléphoniques avec Bernard Courrier dans le cadre de mon rôle de Secrétaire Générale au sein du FC Gerland. J’avais très souvent des questions à lui poser et il répondait patiemment, toujours avec une pointe d’humour. Nous nous sommes rencontrés lors de la finale de Coupe DLR que nos Séniors ont joué en 2021. Nous avons échangé et, en fin de journée, au moment de se dire au revoir, il m’a demandé si je serais intéressée de participer à la vie du District. J’ai dit oui.
Qu’est-ce qui avait motivé cette démarche ?
L’envie d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses… je pense que nous apprenons toute notre vie. J’ai vu cette opportunité comme une occasion de comprendre le fonctionnement du District et de connaître plus de choses sur le monde du football amateur. Le football a toujours fait partie de ma vie, une passion en quelque sorte, et je me suis réjouie de pouvoir m’engager un peu plus grâce à cette nouvelle expérience, au sein du District.
« LE DISTRICT, C’EST PLUS DE 10000 MATCHS PAR SAISON… »
Quelle vision en avais-tu avant ?
Je n’avais pas une vision très claire sur le fonctionnement et avec le recul je pense que je n’avais pas pris conscience de tous les domaines dans lesquels le District intervenait. C’était un peu opaque pour moi dans le sens où je ne connaissais pas le fonctionnement ni les rouages alors qu’évidemment, je savais que cette instance était un élément essentiel pour tout club évoluant en District.
Et maintenant, quelle perception en as-tu ?
Je me suis rendue compte du travail important réalisé par les instances du District. C’est une organisation essentielle au bon déroulement des championnats, des coupes : une saison, c’est plus 10 000 matchs. Donc des joueurs et des bénévoles qui sont présents pour entourer le bon déroulement des matchs avant, pendant et après. Toutes les Commissions qui composent le District permettent, entre autre, l’organisation et la bonne tenue de tous ces matchs. Le District est un pivot essentiel dans le football régional.
Tu es par ailleurs secrétaire du FC Gerland. Comment es-tu arrivée dans le monde du football ?
Une famille de footeux. Le foot a toujours fait partie de ma vie dès mon plus jeune âge. Mes cousins évoluaient au CS Meaux, nous allions en famille les voir jouer régulièrement le week-end. Mon oncle était dirigeant et mon Papa a arbitré des matchs. Ma Maman également est une assidue depuis toujours. Le football faisait et fait partie intégrante de notre vie. J’ai moi-même voulu pratiquer en club enfant mais pour une fille, voici quelques dizaines d’années en arrière, ce n’était pas simple. Alors, je jouais dans la cour de récré. Et lorsque Mathys, notre fils ainé, a voulu commencer le foot à l’âge de 6 ans, nous l’avons inscrit dans le club le plus proche de notre domicile : le FC Gerland. Le Président de l’époque, Joseph Giovannone, a recruté Johnny, mon conjoint, dans un premier temps pour être sur le terrain. Je pense qu’il a vu que le football me passionnait et il m’a demandé si j’avais un peu de temps pour donner un coup de main sur le côté administratif, j’ai dit oui.
« MEME PAS PEUR… »
Tu fais donc partie des commissions des compétitions et des coupes du District. Quelle est ta mission ?
J’ai la charge de répertorier chaque semaine, les forfaits du week-end. Et je m’occupe également de réaliser un suivi sur « les feuilles de matchs manquantes » afin que la Commission ait un état des lieux. Je suis en télétravail mais j’essaie d’être présente au sein de ma Commission le plus souvent possible. En ce qui concerne la Commission des Coupes, mon rôle est plutôt d’aider en fin de saison sur les matchs, en présentiel.
Pas trop difficile d’être entourée de tous ces hommes ?
C’est mon quotidien, j’ai grandi dans une famille où j’étais la seule fille. Aujourd’hui Johnny et moi nous avons deux garçons et le petit dernier, Lucas, joue au football. Donc… même pas peur (rires).
Le mot de la fin pour toi…
Être bénévole c’est investir du temps, de l’expérience et c’est aussi vivre des moments de partage, faire partie de la grande famille du foot. Au sein de mon club comme du District, je n’avance pas seule. Je tiens d’ailleurs à remercier toutes les personnes que j’ai croisées, celles avec lesquelles j’ai travaillé et celles avec lesquelles je travaille et qui m’ont permis de progresser dans mes connaissances.
Propos recueillis par Denis Dupont
Virginie LAGRANGE
Née le 4 août 1981 à Meaux (77)
Job : Assistante Technique d’Ingénieurs
Parcours sportif : tennis, danse et équitation (plus théâtre)
Parcours éducatrice-dirigeante : Depuis 9 saisons au sein du FC Gerland (secrétaire générale). Au district depuis 3 saisons (Commission Compétitions et des Coupes.)