FOOT FEMININ – TOUJOURS PLUS HAUT, TOUJOURS PLUS LOIN…

Publié le 03/05/2024

DESORMAIS DANS LE TRIO DE TETE DES DISTRICTS EN MATIERE DE FOOTBALL FEMININ, LE DISTRICT DU LYON ET DU RHONE AVANCE A GRAND PAS, GRACE A DES ACTIONS EFFICACES.
UNE SEMAINE APRES UN DOUBLE INEDIT A LA COUPE INTERDISTRICT U14, FARES HACHACHI, EN CHARGE DE LA PRATIQUE AU SEIN DE LA CTJ, FAIT LE POINT…
 

Fares, peux-tu nous faire un point global sur la pratique féminin dans le District ?
La pratique féminine se développe petit à petit dans le département : le nombre de licenciées est en constante évolution, notamment au niveau du public jeune. Je pense que nous sommes capables de faire tout de même mieux en créant un réel projet autour et dans l’intérêt de la joueuse.

Quelles ont été les principales actions menées cette saison ou restant à mener ? Avec quelle stratégie ?
La principale action menée cette saison a été la création d’une pratique Foot à 5 pour les catégories U11F et U13F. L’intérêt est double : permettre au maximum de clubs de pouvoir initier un projet féminin au sein de leur structure en ayant des besoins de nombres moins importants et recentrer le projet autour de la joueuse. De nombreuses filles débutent le foot sur ces catégories et si elles sont moins nombreuses sur le terrain, elles touchent automatiquement plus le ballon et progressent plus rapidement. Nos actions festives de fin de saison (fête départementale féminine et les Jeux Métropolitains) auront pour thématique le Foot à 5 féminin. La deuxième action concerne les groupements où nous avons la volonté de créer du lien entre les clubs avec la mise en place de référents féminins qui auront une expertise précise de chacun des contextes de leur zone. Ceux-ci ont pour objectif de pouvoir répondre aux problématiques des clubs et de pouvoir créer un réseau entre les référents féminins.

Ta principale satisfaction ou une action qui t’a particulièrement marqué et pourquoi ?
La principale satisfaction est l’état d’esprit qui règne autour de nos nombreux Challenges Passions que nous organisons durant la saison. Les éducateurs sont dans la bonne dynamique : avec avant tout un esprit de plaisir plutôt que de compétition notamment sur les plus petites catégories.

A contrario, une qui pourrait s’améliorer ?
Le lancement de la pratique U13F à 5 connaît quelques couacs avec des équipes engagées qui ont du mal à se présenter sur les plateaux proposés. Mais il ne faut pas baisser les bras. C’est une année de lancement et nous espérons avoir un nombre de clubs engagés plus nombreux la saison prochaine pour permettre d’avoir un engouement autour de cette pratique.

Que faudrait-il pour aller encore plus loin ?

La plupart de nos clubs n’ont pas la possibilité d’avoir des équipes dans toutes les catégories. Or, aujourd’hui, si un club n’est plus en capacité d’accompagner ses joueuses sur la catégorie du dessus, trop souvent celles-ci arrêtent. Donc ? pour aller encore plus loin, il faudrait que les clubs qui sont en proximité et se complètent en termes de catégories aient la volonté de se réunir afin de former des Groupements féminins afin de proposer une offre de pratique continue à leurs joueuses. 

Peux-tu nous faire un point-bilan sur les PPF ?
Concernant nos PPF Féminins, nos sélections se portent plutôt bien. Les rassemblements Interdistricts U3F et U15F ont été remportés par au moins une de nos deux sélections présentées et nous avons pris les deux premières places de la dernière Coupe Interdistricts U14 à Vichy. Mais le plus encourageant, au-delà des résultats, est que nos filles sont largement représentées dans les sélections ou stages de Ligue en étant souvent moteur de ceux-ci.

U14F A et B DLR

Par Zachary Brithmer

Articles les plus lus dans cette catégorie