UN JOUR, UN CLUB… A LA DECOUVERTE DU STADE AMPLEPUISIEN
Publié le 15/03/2024
FRAICHEMENT LABELISE, LE STADE AMPLEPUIS EST SUR UNE BELLE DYNAMIQUE DE DEVELOPPEMENT DANS UN SECTEUR GEOGRAPHIQUE POURTANT COMPLIQUE.
ENTRETIEN AVEC DAMIEN GROSSELIN, LE PRESIDENT…
Damien, le Stade Amplepuis a officiellement reçu le label espoir jeune FFF-Crédit Agricole dernièrement. Peux tu nous expliquer comment est né le projet et ce qu’il représente pour vous ?
La formation des jeunes est l’ADN du club. Aujourd’hui, les effectifs de nos équipes séniors sont composés à 80% de joueurs formés au Stade Amplepuisien. Nous nous sommes intéressés au projet Label car nous pensons qu’en travaillant sur les quatre projets du label avec une planification sur trois ans, nous pourrons améliorer notre organisation, mettre en place un plan de formation pour nos éducateurs et développer des actions éducatives. Le label nous donne la possibilité de partager nos expériences et nos actions sportives et éducatives.
Comment s’est-il articulé ensuite, du départ à sa réussite ?
Nous avons participé à la réunion de présentation du Label organisée au district en septembre 2021. Nous avons compris qu’un travail important nous attendait au club pour répondre aux critères demandés pour obtenir le label jeunes FFF. Nous avons présenté le projet aux entraineurs et aux dirigeants et une commission de six personnes a été créée. Le groupe de pilotage est constitué d’un membre du bureau et d’un technicien pour chaque projet (associatif, sportif, éducatif et formation). Le président et le responsable technique des jeunes sont les référents. Un planning de réunions a été élaboré. La commission s’est rapidement mise au travail pour réaliser l’autodiagnostic en collaboration avec les éducateurs. Nous avons développé les quatre projets en élaborant des objectifs sur trois ans, en analysant le travail réalisé au club dans les différentes catégories de jeunes et en évaluant les actions à développer pour atteindre les objectifs. Devant l’ampleur de la tâche, nous avons pensé que le délai était trop court pour présenter notre dossier lors de la saison 2021-2022. Nous avons décidé d’attendre la suivante. Nous avons présenté notre projet à la commission du District en mai 2023.
« LE WEEK-END , LA FERVEUR ROUGE ET BLANCHE EST BIEN PRESENTE AU STADE… »
Parles nous un peu de ton club. Qu’est-ce qui en fait sa particularité ?
La particularité du Stade Amplepusien est son état d’esprit. Il s’agit d’un club familial avec beaucoup de valeurs ou pratiquement tous les licenciés sont issus de la région. Notre situation géographique, au nord du département, et l’éloignement de l’agglomération Lyonnaise ne nous permettent pas le recrutement. Il faut donc former, former, et encore former. Sa force et sa richesse sont également le nombre impressionnant de dirigeants « bénévoles ». Plus de soixante-dix à ce jour pour faire vivre notre club « centenaire » et ça c’est un très grand luxe. Nous avons du monde sur et en dehors du terrain et le week-end la ferveur rouge et blanche est bien présente au Stade Henri Malatray où la tribune est bien remplie.
Sportivement, ça donne quoi, chez les seniors pour commencer ?
Nos séniors, pour la première fois dans l’histoire du club, ont accédé à la régionale 2 cette année. Dans une poule XXL, nous avons eu un début de saison poussif ou il a fallu s’habituer et s’adapter à un niveau qui demande beaucoup d’exigences. Nous avons vraiment eu un temps d’apprentissage. On voyait que l’on n’était pas loin, mais il nous manquait quelque chose. Ensuite, l’équipe a pris confiance en elle notamment grâce à ses victoires à domicile. Celà nous a permis de nous placer en milieu de tableau (6ème sur 12 à la mi-saison). La deuxième partie de saison sera passionnante car la poule est extrêmement serrée. Nous sommes dans le bon wagon. Mais il ne faudra pas s’écarter car avec quatre descentes, la course au maintien sera une vraie bataille.
Et chez les jeunes ?
Notre équipe U13 label a d’excellents résultats pour une première saison à ce niveau. C’est en revanche plus compliqué pour nos U15 et U17. Les U15 sont en milieu de tableau en D3 et nos U17 qui viennent de monter en D1 sont dans la lutte pour le maintien. Nos U20, en revanche, sont grandement favoris pour monter en D1. Chez les plus jeunes, nous n’avons jamais eu autant de licenciés. Ce qui est de bon augure puisque notre objectif est clair pour le futur : avoir nos équipes de jeunes au plus haut niveau du district soit la D1.
LE FOOT FEMININ EN PLEIN DEVELOPPEMENT, LE FOOT ADAPTE ARRIVE…
Vous avez aussi des féminines et vous lancer dans le foot adapté. Peux-tu nous en dire plus ?
Oui, nous avons depuis quelques années une équipe féminine séniors qui d’ailleurs performe cette année en championnat D2. La montée est en ligne de mire. Nous avons aussi créé cette saison une section féminine U15 qui a bien pris forme et logiquement, pour la prochaine, une équipe U17 devrait être en place au sein du club. Le foot féminin marche donc très bien au Stade Amplepuisien avec à ce jour plus de cinquante licenciées. Concernant le foot adapté, nous avons mis en place avec l’Adapei et L’IME Perce Neige une convention permettant à leurs jeunes d’utiliser nos infrastructures pour faire du foot. Chaque semaine, pendant trois mois, de septembre à novembre, puis de mars à juin, ils viennent une fois par semaine pratiquer le football. De plus et depuis quelques années, le Stade Amplepuisien organise un match entre ses jeunes et les dirigeants, avant un repas en commun pour un bon moment riche en échanges.
Du côté de la vie associative, comment ça se passe au Stade Amplepuisien ?
Comme je l’ai dit, nous avons un club familial avec bon nombre de dirigeants et de joueurs investis. C’est donc assez facile d’organiser des évènements puisque l’on sait que ça va répondre présent. Nous organisons chaque année une tombola, un loto qui ramène en moyenne six cents personnes, le tournoi de pâques, et un concours de pétanque en fin de saison. Ces manifestations sont très importantes pour la vie du club. Mais celle-ci ne s’arrête pas là car tous les week-ends, il faut du monde sur les bords du terrain, à la buvette, en tant que délégué, à la logistique, à la communication ou aux tâches administratives. Pour celà je remercie pleinement les licenciés et dirigeants du stade qui font un travail remarquable et ce depuis de nombreuses années.
Propos recueillis par Denis Dupont
STADE AMPLEPUISIEN
Date création : 21 Novembre 1921
Communes représentées : Amplepuis et les communes environnantes (Cublize, Ronno, Saint Jean La Bussière, Saint Victor sur Rhins)
Situation géographique : Nord-Ouest du département du Rhône
Nombre de licenciés : 431
Nombre d’équipes : 29
Equipe la plus haute : Seniors 1 (niveau R2)
Joueurs ou joueuses historiques : Corentin Tolisso, Anne Laure Casseleux (championne de France en 2006, championne d’Europe U19 en 2003 avec l’équipe de France), Arthur Pontet (centre de formation de l’OL de 2014 à 2019, joueur professionnel à l’OL, au Nîmes Olympique, aujourd’hui au FC Annecy), Angel Garcia (U17 à l’OL). Yolène Chuzeville, (Championne du monde de Jorkyball)