CLUB DES 1000 – S. SOCIE : « DEVENIR UNE REFERENCE POUR TRAITER ET SOULAGER LES JEUNES JOUEURS… »

Publié le 15/12/2023

CLUB DES 1000 – S. SOCIE : « DEVENIR UNE REFERENCE POUR TRAITER ET SOULAGER LES JEUNES JOUEURS… Â»APRES UNE CARRIERE DE FOOTBALLEUR PROFESSIONNEL DEBUTEE A L’OL ET POURSUIVIE AU PORTUGAL, SEBASTIEN SOCIE S’EST RECONVERTI CHEZ LES AMATEURS EN MEME TEMPS QU’IL A CHOISI DE S’ORIENTER VERS LE METIER DE PROTHESISTE-ORTHOPEDISTE.

ENTRETIEN…

Sébastien, après une riche carrière de footballeur professionnel puis amateur, tu as choisi de te reconvertir comme prothésiste-orthopédiste. Comment ça s’est fait ?

En rentrant du Portugal, en 2002, j’ai souhaité réfléchir à une reconversion et trouver une activité professionnelle me permettant de rester dans le milieu sportif que je connaissais bien. J’ai donc trouvé ce métier d’orthopédiste orthésiste à la fois le sportif avec les semelles orthopédiques, l’analyse scientifique, le relationnel patient et la technicité de la fabrication. J’ai obtenu mon diplôme en 2007 en étudiant au sein de l’école ESOOP.

Tu es donc un spécialiste des semelles pour sportifs. Peux-tu nous en dire plus sur leur utilité ? 

Les semelles orthopédiques ont pour but de soulager le patient sportif en agissant sur la biomécanique. La connaissance de la technicité des matériaux est très importante dans la réussite du traitement. C’est une voie thérapeutique qui est de plus en plus prescrite par les médecins du sport car très efficace et non invasive (pas de substance à ingérer).

« J’AI VOULU ME SPECIALISER SUR SEVER ET OSGOOD… Â»

Quel est le processus de fabrication ? 

Pour répondre au besoin de réactivité et des attentes des sportifs amateurs ou professionnels, nous avons mis en place un protocole à Bron permettant de fabriquer les semelles en un rendez-vous d’une heure. Celui-ci comprend une analyse avec bilan complet, la fabrication des semelles, et l’adaptation au chaussage. Généralement, dans la plupart des cabinets il faut attendre une semaine voir plus après le premier rendez-vous pour récupérer ses semelles.

Tu es aussi particulièrement sensibilisé sur la maladie de Sever et d’Osgood. Que peux-tu nous en dire ? Ce sont deux maladies de croissance qui touchent l’enfant sportif à différents moments de son âge. Etant passionné de sport, j’ai voulu devenir spécialiste de ces pathologies pour aider ces joueurs qui souffrent de devoir arrêter le sport. J’ai contacté le district pour le sensibiliser à l’augmentation de ces maladies peut être due au développement des terrains synthétiques ou à un chaussage mal adapté. Je souhaite devenir une référence pour traiter et soulager les jeunes joueurs de football et leur permettre de pratiquer leur passion en toute sérénité.

« SENSIBILISER LES EDUCATEURS ET ENTRAINEURS SUR L’INTERET DE PORTER DES SEMELLES ORTHOPEDIQUES… Â»Tu n’es pas médecin mais quel conseil pourrais-tu donner pour éviter ou soigner ce type de pathologie ? Je vois trop de parents qui attendent avant de consulter. En général, plus on attend pour agir, plus la période d’amélioration sera longue. Dans un premier temps les jeunes doivent en parler à leur éducateur et consulter rapidement un médecin du sport pour établir un diagnostic. Ne pas hésiter non plus à lui parler des semelles. Je serais ensuite très heureux de mettre à la disposition du joueur mon expertise et mon savoir-faire pour réaliser ses semelles et lui donner des bons conseils sur les chaussures de football à privilégier (rires).

Tu es aussi partenaire du District de Lyon et du Rhône. Pourquoi cet engagement ? 

Je voulais tout simplement soutenir le sport adapté, ainsi que l’engagement des bénévoles au sein des clubs. Je souhaite également sensibiliser et informer les éducateurs et entraineurs sur l’intérêt de porter des semelles orthopédiques chez les sportifs. Plus globalement que la récupération et la santé du joueur de football fasse partie intégrante de son temps d’entrainement.

 Propos recueillis par Denis Dupont


Sébastien SOCIE

Né le 3 aout 1976 à Lyon

Job : dirigeant entreprise Orthelys

Parcours : OL, Portugal (D2), AS Lyon-Duchère, FC Corbas

ORTHELYS

49 avenue Camille Rousset – 69500 – Bron

Tel : 04 27 11 58 41

Mail : orthelys@gmail.com

Internet : https://www.orthelys.fr/

 

Par Anne Lise RICHARD

Articles les plus lus dans cette catégorie