INTERVIEW DE RENTREE (1ERE PARTIE) – A. MEYER : « ON PIAFFE D’IMPATIENCE DE REPRENDRE… »
Publié le 21/08/2023
INTERVIEW DE RENTREE (1ERE PARTIE) – A. MEYER : « ON PIAFFE D’IMPATIENCE DE REPRENDRE… »
C’EST LA RENTREE AU DISTRICT POUR UNE NOUVELLE SAISON DE FOOTBALL AMATEUR DANS LE DEPARTEMENT. L’OCCASION POUR ARSENE MEYER, LE PRESIDENT, DE FAIRE UN TOUR D’HORIZON EN DEUX PARTIES : LE BILAN DE LA SAISON ECOULEE ET LA PROJECTION SUR CELLE QUI DEMARRE.
Arsène, quel bilan fais-tu de la Saison passée ? Tout d’abord, nous avons malheureusement connu des débordements disciplinaires qui ont conduit notre Comité Directeur à aggraver les sanctions. Les clubs ont globalement bien réagi, ils ont pris connaissance du fléau et, nous savons tous que les problèmes disciplinaires ne viennent pas du terrain, du match mais de l’entourage. Cet entourage est difficilement maîtrisable, certains spectateurs, parents ont des comportements surprenants, ils vont jusqu’à envahir le terrain et obliger l’arbitre a arrêté la rencontre… Nous verrons comment aider encore mieux les clubs la saison prochaine, mais le sujet est vaste. D’ailleurs, on ne s’y trompe pas puisque les Mairies ont pris conscience du problème et elles sont prêtes à nous aider. Après ces remarques négatives, nous avons eu énormément de satisfaction. Tout d’abord, nous sommes sortis du COVID avec une progression spectaculaire en nombre de licenciés, et, ce dans toutes les catégories. Le travail d’accueil des clubs a été formidable, et nous pensons que nous franchirons le cap des 60000 licenciés cette saison.
Effectivement ces chiffres sont impressionnants, comment peut-on les interpréter pour l’avenir ?
Bien sûr, les statistiques ,on peut les interpréter comme on veut… Mais, lorsque je vois qu’il n’y pas une ligne où nous ne progressons pas, je me dis que l’on peut être optimiste pour la suite. Je veux donner deux exemples : En U16 U17 nos licences ont bondi de plus de 15 % ! Nos licences Dirigeants Volontaires ont franchi la barrière des 1200 licences, aucun district en France n’atteint ce chiffre. Dans cette catégorie, le DLR représente 22 % de la France, et 50 % de notre propre ligue !Y a-t-il une réussite qui te rend particulièrement fier ?
Il y en a plusieurs, mais on ne peut pas toutes les citer. Pour ma part, je suis fier que nous ayons pu organiser plusieurs manifestations au GROUPAMA STADIUM. Tout d’abord notre AG d’été dans l’auditorium du Stade, suivie de deux magnifiques finales de Coupes (féminines et Séniors). Ensuite la réunion des nouveaux Présidents de Clubs, organisée par Bernard Courrier dans un salon du Stade qui a permis à tout le monde d’échanger en toute sérénité. Puis la soirée du Club des 1000 (soirée Partenaires et Sponsors) toujours dans ce stade, avec près de 100 personnes présentes… avec comme thème principal le FOOTBALL ADAPTE.A contrario, qu’est-ce qui aurait pu mieux fonctionner ?
On a beau faire tous les efforts du monde, on ne vit pas dans un monde parfait. Je sais que les membres du CD, des Groupements, tous les bénévoles de notre DLR, font des efforts importants et constants. Mais malgré cela, nous avons encore bien des voies à explorer et à améliorer. Je pense que nous devons améliorer notre communication avec les clubs, c’est un sujet qui est déjà en lancement, mais nous sommes impatients de progresser dans ce domaine.Une nouvelle saison commence, comment appréhendes-tu cette nouvelle saison ?
Les membres du Comité Directeur, ainsi que tous les bénévoles ont beaucoup travaillé pendant cet été. Ce travail de préparation nous sera bénéfique pour assurer un bon lancement de la nouvelle saison. Je veux citer par exemple, les futures réunions SECURITE qui vont avoir un nouveau visage, et qui sont organisées au plus près des clubs. D’autres sujets, et je ne peux pas les citer tous car ils sont trop nombreux, sont en cours de développement. Comme je dis souvent, en juin, nous sommes tous fatigués de la Saison écoulée, et en septembre on piaffe d’impatience de reprendre !Propos recueillis par Denis Dupont
Rendez-vous jeudi pour la deuxième partie…