VIOLENCES – LA CTJ MONTE AU CRENEAU…
Publié le 07/04/2023
CEUX QUI ARPENTENT LES TERRAINS TOUT AU LONG DE LA SAISON A LA RENCONTRE DES JEUNES ET DES EDUCATEURS POUR DETECTER LES TALENTS ET FORMER LEURS FORMATEURS ONT DECIDE D’AGIR SUITE AUX EVENEMENTS DE CES DERNIERES SEMAINES DANS LE DISTRICT…
A l’heure où le district de Lyon et du Rhône bat tous ses records d’adhérents avec pour la première fois de l’histoire la barre des 59000 licenciés franchie, preuve que le travail paye et que le football séduit toujours, le revers de la médaille se situe malheureusement dans les comportements. Sur et autour des terrains, violence, racisme et sexisme font malheureusement trop souvent la Une de l’actualité.
Arsène Meyer, le président, a communiqué largement et fermement sur le sujet la semaine dernière, alourdissant logiquement les sanctions pour les fautifs.
A la Commission Technique et des Jeunes (CTJ), dirigée par Benoit Subrin, on a décidé d’agir aussi avec les deux leviers que sont les détections et les formations. Sur chaque rassemblement, un temps est désormais consacré à la sensibilisation et toutes les photos des opérations de la CTJ publiées sur les supports médias du DLR le seront désormais avec les pancartes : « tous unis contre la haine… »
« NOUS NOUS DEVIONS D’AGIR… »
« L’idée était, malheureusement, dans nos têtes depuis quelques temps, explique Mathieu Foïs, CTD au District et à l’origine de l’initiative. Après le DLR Tour, où nous nous sommes déplacés dans les territoires désertiques du département, nous nous devions d’élaborer un plan de sensibilisation contre ces violences que nous constatons trop souvent, sur et hors du carré vert. Nous avons donc saisi l’opportunité du message d’Arsène Meyer pour nous lancer, avec la volonté de sensibiliser tous les acteurs du football sur ces sujets. Pour celà, nous avons créé une affiche qui va voyager dans tout le district lors de nos actions. Il faut vraiment que nos dirigeants, dirigeantes, éducateurs, éducatrices, joueurs, joueuses et parents comprennent que le football doit être un sport vecteur de valeurs positives, de plaisir et de partage. Arrêtons de déborder à cause du soi-disant enjeu et laissons la place au jeu. Un jeu avec des garçons et des filles de toutes les origines. Il y a de la place pour tout le monde dans le football en particulier et le sport en général. Soyons tous unis contre la haine. »
Et qui de mieux placé pour véhiculer ce message que ceux qui arpentent les terrains pour former les enfants et surtout, ceux qui les éduquent footballistiquement parlant, les éducateurs ?
Alors… « Tous unis contre la haine »
Denis Dupont