FINALE COUPE DU CENTENAIRE

Publié le 15/06/2021

BENOIT COMTE : « J’AI MA RECETTE SUR LES PENALTYS… »

EN STOPPANT LES DEUX PREMIÈRES TENTATIVES ADVERSE APRÈS UN CLEAN-SHIT DANS LE TEMPS RÉGLEMENTAIRE, BENOIT COMTE A ÉTÉ LE GRAND ARTISAN DE LA VICTOIRE DU FC GOAL SAMEDI APRÈS-MIDI À OULLINS.
ENTRETIEN AVEC CELUI QUI NE VEUT PAS ENDOSSER LE COSTUME DU HÉROS

Benoit, tu as grandement contribué à la victoire du FC GOAL contre Sud Lyonnais samedi en arrêtant les deux premiers penaltys de la séance. Explique ?
Dès la fin du temps réglementaire, je me suis mis dans ma bulle. Mon entraineur des gardiens, Stefano Cantoni, m’a pris dans ses bras et m’a chuchoté dans l’oreille « C’est ton moment tu vas le faire mon Ben ». J’ai pris confiance et tout s’est bien déroulé pour moi dès le premier tir au but. J’ai regardé en tribunes mes amis, ma famille et les membres du club qui m’ont eux aussi donné  beaucoup de force et de courage. Enfin, j’ai pensé à tous les absents du groupe qui n’ont pas été retenus et qui m’ont envoyé des messages pour me donner de la confiance avant ce match.

Y-a-t-il une recette pour les penaltys ?
Oui et j’en ai une que je ne révélerais pas (rire). Seuls mes amis proches et ma famille la connaisse. Mais peut-être que les gardiens qui ont regardé la séance ont remarqué comment je me comportais. Je sais que c’est un exercice dans lequel je suis performant et je l’ai prouvé sur les deux pénaltys arrêtés.

Ça fait quoi d’être le « héros » du match ?
Héros du match, je ne le pense pas. Je préfère rester humble et garder les pieds sur terre. L’équipe a fait un gros travail pendant tous les matchs et forcément, aux pénaltys, c’est le gardien qui brille quand cela se passe bien. J’ai su répondre présent quand le club et l’équipe ont eu besoin de moi. Les moments de joie et de fierté partagés au coup de sifflet final avec mes parents et mes amis resteront gravés en moi toute ma vie.

Auparavant, aucune des deux équipes ne sont parvenues à marquer dans une rencontre assez fermée. Comment expliques-tu cela ? 
Les matchs de coupes restent toujours difficiles à aborder. On retrouvait la compétition après neuf mois d’arrêt. Nous avons respecté les consignes du coach, tout comme Sud Lyonnais qui s’est montré costaud durant toute la partie. Une finale se joue souvent à quelques détails et celle-ci a eu besoin des pénaltys pour trouver son vainqueur.

« LA FÊTE AVEC TOUT LE MONDE AU CLUB HOUSE A ÉTÉ MAGNIFIQUE…

Tu es le quatrième gardien du club. Donc pour l’instant loin de la N2. A 21 ans on suppose que l’objectif est d’y parvenir ? Comment tu vois la chose ?
Cela fait maintenant trois ans que je suis quatrième gardien du club. Je travaille dur avec le Groupe de la R1. Cependant, je manque de temps de jeu car la hiérarchie fait que c’est le troisième gardien de la N2 qui évolue en championnat avec la R1. C’est dur mentalement de s’entrainer avec les potes et de ne pas pouvoir les accompagner les week-ends. Je dois me tenir prêt quand on fait appel à moi et c’est ce que j’ai réussi à faire aujourd’hui. Mon objectif personnel est d’évoluer au plus haut niveau possible. En jouant dans un club qui possède une équipe de N2, mon ambition est forcément de pouvoir intégrer le groupe un jour. Je serais fier de pouvoir intégrer l’équipe première du club dans lequel j’ai fini ma formation. J’ai déjà fait quelques entrainements. Je dois continuer de bosser en gardant en tête mes objectifs.

Le mot de la fin pour toi…
Nous avons préparé ce match de la meilleure des manières en nous entrainant toute la semaine sur la pelouse du stade Giuly. Je remercie tout d’abord le président Jocelyn Fontanel, le coach Mickaël Mendez, le staff ainsi que l’ensemble des bénévoles. J’insiste sur ces personnes très importantes pour le club qui nous permettent de jouer dans des conditions idéales. Enfin, je remercie plus particulièrement Stefano Cantoni qui fait un travail formidable avec nous les gardiens de but. La fête avec tout le monde au club house a été magnifique. Elle nous a permis de remercier tous les membres du club. Allez le GOAL FC !

Propos recueillis par Denis Dupont

Benoit COMTE
Né le 17/06/1999 à Ecully
Job : Étudiant troisième année de Bachelor et en alternance en tant que chargé de développement commercial au GOAL FC
Parcours : FC Franc Lyonnais, Olympique Lyonnais, Caluire SC, GOAL FC (depuis 2016)

Par Erika GIMENEZ

Articles les plus lus dans cette catégorie