CLUB DES 1000 – MARTINE GRANOTTIER ET MICHEL BLANCHARD : « NOTRE RÔLE DE CHERCHER DES SOLUTIONS… »

Publié le 06/05/2021

CLUB DES 1000 – MARTINE GRANOTTIER ET MICHEL BLANCHARD : « NOTRE RÔLE DE CHERCHER DES SOLUTIONS… »

DÉMARRÉ IL Y A UNE DIZAINE DE JOURS POUR ABONDER LE FAR, LE CLUB DES 1000 ENREGISTRE DES PREMIERS RÉSULTATS TRES ENCOURAGEANTS. DÉJÀ UNE QUINZAINE DE MÉCÈNES ONT RÉPONDU FAVORABLEMENT À L’APPEL LANCE PAR MICHEL BLANCHARD ET MARTINE GRANOTTIER, LES INITIATEURS DE CETTE ACTION SOLIDAIRE.

Martine, Michel, comment est venue cette idée de créer le club des 1000 ?
Martine Granottier : Nous souhaitions déjà créer ce club de partenaires la saison dernière. Nous avions d’ailleurs lancé les premiers travaux avec Vincent Brat, notre alternant marketing et Denis Dupont, notre chargé de communication. Mais la pandémie et l’arrêt de certaines activités dans notre District nous a empêché d’aller au bout de notre démarche.

Pourquoi alors le relancer maintenant alors que l’activité n’a pas encore complètement repris ?
Michel Blanchard : Nous avons déjà soutenu financièrement les clubs la saison dernière sur notre trésorerie. Nous ne pouvons malheureusement pas le refaire à la même hauteur pour celle qui se termine sans mettre en péril notre budget. Mais nous ne pouvons pas rester inactifs non plus, en attendant que l’orage passe ou que des aides publiques arrivent. C’est pourquoi nous avons créé le FAR (Fond d’Aide à la Reprise) dans un premier temps. Sauf que pour abonder financièrement ce fond, il fallait un support avec un projet pérenne derrière. Nous avons donc décidé d’anticiper la création de notre club de partenaires pour abonder le FAR.

Plus concrètement, comment ça fonctionne ?
MB : Nous demandons à minima des mécénats de 1000 euros, soit 400 euros après défiscalisation. Nous sommes bien conscients que ceux qui nous aideront le feront d’abord par solidarité envers le football amateur du département et de ses clubs. Je rappelle à ce sujet que les fonds collectés seront intégralement reversés aux clubs sous une forme qui sera décidée par les membres du FAR. En parallèle, nous travaillons sur un catalogue d’offres que nous pourrons proposer à nos partenaires dans un deuxième temps. Au-delà de nous plus de 50000 licenciés dans 260 clubs, notre district est riche en « produits » ou actions porteuses de valeurs qui peuvent aider à mettre en lumière des entreprises ou entrepreneurs. Nous prévoyons aussi quatre ou cinq événements dès la saison prochaine pour remercier nos partenaires-donateurs et favoriser les échanges « business » entre eux.

« TOUT METTRE EN ŒUVRE POUR NE LAISSER PERSONNE A QUAI… »

Vous avez commencé le démarchage il y a un peu plus d’une semaine. Quels sont les premiers résultats ?
MG : Ils sont très encourageants. Les responsables d’entreprises ou entrepreneurs que nous avons rencontrés réagissent favorablement dans l’ensemble. Tous ne peuvent pas nous suivre parce que pour certains, leurs entreprises souffrent aussi. Mais ceux qui le peuvent le font sans hésiter et tous saluent l’initiative du District de se bouger pour tenter de trouver des solutions. En interne district, nous avons d’ailleurs demandé à tous nos membres de rechercher dans leur entourage les personnes susceptibles de nous aider.

Le mot de la fin pour vous…
MB : On dit souvent que le monde du football est individualiste. Les premiers résultats de notre collecte démontrent le contraire car certains dirigeants de « gros » clubs ont décidé de nous rejoindre pour venir en aide à ceux, plus petits, qui souffrent. Ca fait forcément chaud au cœur dans la période actuelle et nous encourage dans notre initiative.
MG : Je confirme ce que dit Michel. Mais j’ajouterai que d’autres profils nous ont rejoints comme d’anciens joueurs, des entraineurs ou des prestataires de notre district. Nous n’avons pas la prétention de sauver qui que ce soit, simplement de remplir notre mission d’instance organisatrice du football dans notre département en mettant tout en œuvre pour ne laisser personne à quai quand viendra le retour à la vie d’avant.

Propos recueillis par Denis Dupont

 

Par Anne Lise RICHARD

Articles les plus lus dans cette catégorie