SUBVENTIONS – LE POURQUOI DU COMMENT DU FAFA

Publié le 29/08/2019

DE NOMBREUSES RÉALISATIONS SUR LES TERRAINS DU DÉPARTEMENT CETTE SAISON ONT BÉNÉFICIÉ DU FAFA, D’AUTRES EN BÉNÉFICIERONT ENCORE POUR CELLE QUI DÉBUTE.
MAIS LE FAFA, C’EST QUOI ET POURQUOI ?


Le FAFA, C’EST QUOI ?

Le FAFA (Fond d’Aide au Football Amateur) est d’abord une enveloppe financière attribuée par la Ligue Auvergne Rhône Alpes au District de Lyon et du Rhône.

C’EST POURQUOI FAIRE ?

Son objectif est d’aider les Clubs à se développer en leur permettant d’améliorer leurs installations (terrain, vestiaires, éclairage…) ou leurs conditions de travail (transport, matériels, formations…)

C’EST POUR QUI ?

Le FAFA est attribué aux propriétaires de sites. Donc généralement aux Mairies pour les dossiers d’équipements sportifs. Pour les sujets de transports (minibus), de matériels ou de formation, l’aide est versée directement aux Clubs.

C’EST PAR QUI ?

La demande est instruite par le Président de la Commission des Terrains et des Infrastructures du District de Lyon et du Rhône pour les dossiers équipements et transports. Elle est validée par le Président du District de Lyon et du Rhône.

COMMENT S’Y PRENDRE ?

La gestion des dossiers FAFA est simple si la procédure est respectée.

>> Le porteur de projet doit prévenir la Commission des Terrains et des Infrastructures du District de Lyon et du Rhône quatre à six mois avant le début des travaux. Celle-ci intervient comme consultante. Elle valide le projet vis à vis de la réglementation des terrains et en analyse l’éligibilité au FAFA. Si l’ensemble est conforme, elle lance le processus et explique la marche à suivre.

>> Pour le porteur de projet, il est impératif de suivre point par point la procédure avant de renvoyer de manière dématérialisée le dossier au district. Celui-ci doit comporter les avis préalables favorables afin de sécuriser le projet, donc de garantir le versement de l’aide une fois les travaux terminés.

>> Le Président de la Commission des Terrains et des Infrastructures, avec l’accord du Président du District de Lyon et du Rhône, lance la validation de la demande auprès de la Ligue et de la Fédération.

>> La Fédération informe le porteur de projet de la validation de la demande.

>> Les travaux terminés, la Commission des Terrains et des Infrastructures procède au classement de l’installation.

>> Le porteur de projet peut alors faire valoir son droit au règlement de la subvention.

C’EST QUAND ?

Les dossiers FAFA sont gérés tout au long de l’année par la Commission des Terrains et des Infrastructures du District de Lyon et du Rhône. Le point clé reste de la consulter six mois avant le début des travaux. Sachant que pour certains dossiers complexes, les avis de la Ligue et de la Fédération sont nécessaires.

DES EXEMPLES DE RÉALISATION AYANT BENEFICIE DU FAFA EN 2018-2019  

– Saint Cyr au Mont d’Or (1 club house + 1 vestiaire)

Un autre exemple de réalisation grâce au FAFA, le nouveau club house du complexe de Saint-Cyr au Mont d’Or

– Saint Priest (2 terrains synthétiques)

– Saint Genis les Ollières (1 terrain synthétique)

– Lentilly (1 vestiaire)

– Colombier Saugnieu (1 terrain synthétique)

– Mornant (1 terrain synthétique)

– Bois d’Oingt (1 terrain synthétique)

– Chaponnay (1 éclairage)

– Saint Symphorien Ozon (1 éclairage)

– Amplepuis (1 terrain synthétique)

Les travaux ont commencé pour l’arrivée d’un terrain Synthétique à Amplepuis, avec l’aide du FAFA

– Sainte Foy les Lyon (1 terrain synthétique)

– Heyrieux (1 terrain synthétique).

 

Le nouveau terrain de Lamure-sur-Azergues a bénéficié du FAFA

Henri Bourgognon (président Commission des terrain et des infrastructures sportives District, 3ème en partant de la gauche) en compagnie de Lucien Vitalli (Commission des terrain et des infrastructures sportives District, 5ème) lors d’une réunion au complexe de Lamure-sur-Azergues)

Contact district : henri.bourgognon@wanadoo.fr ou 06 82 06 94 66

Par Anne Lise RICHARD

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