SECTION SPORTIVE SCOLAIRE DISTRICT JEAN LEROY Landry NDZANA : « Il faut féliciter ces trois garçons… »

Publié le 02/06/2020

GWENDAL DEGORCE, AYMERIC MOREAU ET MALCOLM RANGON, TROIS JEUNES DE LA SECTION SPORTIVE DU LYCÉE JEAN LEROY DU DISTRICT VONT REJOINDRE LA SAISON PROCHAINE DES CLUBS PROFESSIONNELS.
LANDRY NDZANA, LE RESPONSABLE, PARLE DE CES PROMOTIONS…

Landry, trois jeunes de la section qui vont intégrer des clubs professionnels la saison prochaine, ça t’inspire quoi pour ta première saison à la tête de cette structure ?
Ce ne sont pas les premiers à connaitre une issue aussi heureuse depuis la création de la section et j’espère qu’ils ne seront pas les derniers. Il faut féliciter tout d’abord ces trois garçons car ils sont méritants autant sur leur attitude que dans leur investissement sportif et scolaire, mais également les parents, les éducateurs de leurs clubs respectifs ainsi que les intervenants de la Section (sportive et scolaire). Ils ont leur part de responsabilité, même minime, dans cette réussite. Je dois aussi avouer que cette promotion était plutôt satisfaisante autant sur plan sportif que scolaire dans son ensemble.

Faisons un petite revue des trois élus et commençons par Gwendal Degorce. Ton avis sur ce jeune joueur du FC Lyon qui va intégrer l’OL ?
C’est un garçon qui a été élevé à la rigueur allemande et qui par conséquent ne s’économise jamais dans son investissement sur le terrain et au regard de ses résultats scolaires. Sur le terrain, c’est un joueur polyvalent, capable d’évoluer aux postes de latéral gauche, excentré gauche ou encore défenseur central. Il fait partie des rares 2004 à avoir participer au Challenge Jean Leroy.

Passons à Malcolm Rancon qui passe de l’AS Saint-Priest au FC Sochaux-Montbéliard ?
Malcolm est un garçon très exigent avec lui-même autant dans le domaine sportif que scolaire. Très à l’écoute, il a eu une progression sportive constante et intéressante car avant l’arrêt des compétitions il avait réussi à intégrer le groupe des U17 Nationaux au sein de son club. Il évolue au poste de défenseur central et peut dépanner au poste de latéral droit.

« HÂTE DE RETROUVER MON STAFF ET MES JOUEURS EN BONNE SANTÉ… »

Enfin, terminons par Aymeric Moreau qui rejoint l’AJ Auxerre après son passage lui aussi à l’AS Saint-Priest ?
Aymeric avait la particularité d’être le plus jeune de la promotion en ayant une année d’avance dans son cursus scolaire. Malgré cela, il fut bien intégré dans le fonctionnement de la Section. Son départ a été annoncé assez tôt et malgré tout je n’ai pas senti une baisse d’investissement, aussi bien à la section qu’au sein de son club. Il évolue au même poste que Malcolm en défense centrale.

Qu’est ce qui te rend le plus fier au final : les 100% de réussite au bac ou ces trois belles promotions ?
Le projet que nous portons s’appuie sur ces deux aspects : sportif et scolaire. Par conséquent, je ne peux pas être plus fier de l’un ou de l’autre mais bien quand les deux sont réunis, ainsi que l’épanouissement des jeunes en tant qu’hommes.

Le mot de la fin pour toi…
Je souhaite remercier et féliciter toutes les personnes qui œuvrent au quotidien à la réussite de notre projet directement ou indirectement : parents, professeurs, éducateurs des clubs, staff de la section, ainsi que tous ceux qui m’ont accompagné dans ma prise de fonction. J’ai hâte de retrouver mon staff et mes joueurs en bonne santé sur les terrains. Bonne continuation à ceux qui quittent le projet de la Section.

Propos recueillis par Denis Dupont

CE QU’ILS EN PENSENT

Gwendal DEGORCE (FC Lyon, va à l’OL)
« J’ai intégré la section sportive des Minimes en 2019, en classe de seconde. J’ai beaucoup apprécié l’implication des entraîneurs, ainsi que la cohésion des joueurs, malgré les différences d’âge (15 à 18 ans). Le challenge Jean Leroy m’a donné la possibilité de jouer avec de nouveaux profils et indépendamment de mon âge. Les différentes compétitions tant avec le district qu’avec mon équipe le FC Lyon m’ont permis d’être repéré par différents clubs pros mais ma préférence est allée à l’OL du fait de leur classement européen et pour l’esprit qui y règne. Je suis très fier d’intégrer ce centre de formation, de telle envergure, qui me permettra d’évoluer au plus haut niveau. » 

Malcom RANGON (AS Saint-Priest, va au FC Sochaux)
« Je suis très satisfait d’être passé par la section sportive Jean Leroy. Elle m’a apporté au quotidien des entraînements de qualité qui ont certainement contribué à ma progression cette saison. J’ai le sentiment que ce travail paye aujourd’hui, avec le soutien de ma famille. »

Aymeric MOREAU (AS Saint-Priest, va à AJ Auxerre)
« J’ai été cette saison le capitaine des U15 R1 de l’AS Saint-Priest, avec quelques apparitions en U16 R1. Parallèlement, j’étais à la section sportive du District car j’ai une année d’avance au niveau scolaire. En décembre, j’ai signé pour rejoindre le centre de formation de l’AJ Auxerre. Je pense que ma saison, avant le confinement, a été assez bonne. J’ai pu atteindre une partie de mes objectifs de rejoindre la sélection régionale, d’être capitaine dans mon club, d’être surclassé, d’entrer à la section sportive et de signer dans un centre de formation. Cependant, le plus dur reste à venir. A savoir travailler de manière acharnée, avec un professionnalisme à toute épreuve, pour m’imposer avec les U17 Nationaux de l’AJ Auxerre avant d’atteindre le haut niveau professionnel tout en prenant plaisir. Je remercie tout mon entourage, ma famille pour son soutien depuis le début, mes entraîneurs de l’AS Saint-Priest, de la section sportive, du District et de la Ligue. »

Légende photo : Gwendal Degorce, Aymeric Moreau et Malcolm Rangon (de gauche à droite) rejoindront des centres de formation de clubs professionnels la saison  prochaine.

Par Anne Lise RICHARD

Articles les plus lus dans cette catégorie