Le Foot ensemble

Publié le 03/05/2019

Le 4 avril 2019 sur les terrains de Tola Vologe…

Une journée de sensibilisation consacrée au Foot a été organisée, le jeudi 4 avril 2019 sur les terrains de la Ligue Auvergne Rhône alpes de Football, par le District de Lyon et du Rhône de Football en collaboration avec le comité départemental de sport adapté, le comité départemental handisport & l’association Amouti Autisme.

Pour le District de Lyon et du Rhône, cet événement permettait d’informer les représentants de Club désireux de développer une section sport adapté au sein de leur structure. 

Cette journée a permis de réunir 90 participants de différents âges, encadrés par les éducateurs de chaque structure, des éducateurs spécialisés du CDSA et du handisport et de 20 bénévoles du District de Lyon et du Rhône.

Avec la présence de Pascal PARENT (Président du District), Matthieu ROBERT (Fédération Française de Football), Gérard MUELAS (Secrétaire Comité du Rhône Handisport Métropole de Lyon), Anne Gabrielle ROCHE (Présidente Amouti Autisme) ainsi que des membres du Comité Directeur du Comité Départemental du Sport Adapté.

Cette journée s’est déroulée avec une matinée orientée « Ateliers » et un après midi « mini tournois ».

L’ensemble des jeunes ont ainsi pu découvrir le plaisir du foot à travers divers ateliers.

Une après-midi pluvieuse mais qui n’a pas découragé certains participants qui ont tenu malgré tout à s’affronter sur les terrains.

Malgré leurs difficultés et leurs différences, ces jeunes se sont amusés tout en pratiquant des jeux de cohésion, de motricité, de précision. Nous avons ainsi pu observer une véritable entre-aide, de la joie, de l’implication et de la détermination à réussir tous ensemble.

Fort du succès de cette journée, le District de Lyon et du Rhône ainsi que les professionnels s’occupant de personnes en situation d’handicap, souhaitent s’engager auprès des clubs pour les aider à accueillir ces pratiquants.

L’objectif 2020 est de créer des sections de foot adapté au sein de clubs pilotes et ainsi de mettre en place une dynamique qui encouragera d’autres clubs à s’investir.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter José INZIRILLO au 06 89 02 80 71 ou bien nous écrire : foot-adapte@lyon-rhone.fff.fr 

Par Anne Lise RICHARD

Articles les plus lus dans cette catégorie