GROUPEMENTS – ARSÈNE MEYER…

Publié le 11/03/2020

« REVOIR LA COPIE POUR PRÉPARER L’AVENIR… »

LES CINQ GROUPEMENTS QUI COMPOSENT LE DISTRICT DE LYON ET DU RHÔNE SONT DES RELAIS DE PROXIMITÉ ESSENTIELS SUR LE TERRAIN.
D’OÙ LA VISITE DANS CHACUN D’ARSÈNE MEYER, AVEC COMME OBJECTIF DE FAIRE LE POINT POUR MIEUX PRÉPARER L’AVENIR.

Arsène, quel est ta vision du rôle des Groupements ?
Le rôle des groupements a beaucoup changé dans les dernières années. J’en veux pour preuve qu’actuellement, ce sont eux qui gèrent la quasi-totalité de nos rencontres de football d’animation. Cela représente environ 40 % de l’activité compétitions de notre District. A l’exception du groupement Vallée du Rhône qui a son siège au District, les quatre autres sont excentrés et on a tendance à les oublier. Le mot est certes un peu fort, mais c’est l’image que je veux donner. J’ai donc, décidé de me rendre moi-même dans chaque groupement pour mieux comprendre leurs problèmes, leurs besoins. J’ai également missionné Andréa Courbis, ancien membre de notre Comité Directeur, pour qu’il fasse un point complet sur leur rôle et que l’on redéfinisse si nécessaire les aspects juridiques.

Tu viens de rendre visite aux cinq qui composent le district de Lyon et du Rhône. Quel était l’objectif de ces rencontres ?
Mon objectif est de définir avec eux leur véritable mission, de les aider en celà et de les accompagner pour l’avenir de notre District. Car je le répète, les groupements ont une activité forte, intéressante et nous avons des bénévoles très dévoués qui s’en occupent.

Et alors, quels ont été les messages que l’on a essayé de te faire passer ?
Ils sont de plusieurs sortes. Principalement un besoin de reconnaissance, une meilleure délégation de leur fonction et une relation saine et efficace avec la commission technique. Nous avons également beaucoup échangé sur le contenu de leurs AG de septembre.

De ton côté, quels enseignements as-tu retiré de ces rendez-vous ?
Il va de soi qu’après mon tour d’horizon et le rapport que va me fournir fin mars Andréa Courbis, nous pourrons efficacement répondre aux questions posées. J’ai été très agréablement surpris par les idées et les échanges que nous avons eus. Je souhaite ardemment que pour la prochaine saison, nous ayons défini ensemble la mission des groupements, que leur positionnement soit précis et efficace tant pour leurs membres que pour notre District. Je sais qu’aujourd’hui cela fonctionne. Mais nous sommes tous d’accord pour dire qu’il faut revoir la copie pour préparer l’avenir.

Propos recueillis par Denis Dupont

 

 

Par Erika Gimenez

Articles les plus lus dans cette catégorie