GROUPEMENT SAÔNE-METROPOLE – PATRICK NOYERIE…

Publié le 19/02/2020

« UNE AUGMENTATION DES EQUIPES FEMININES… »

MI-RURAL, MI-URBAIN, DE SAINT-DIDIER DE FORMANS À LYON 9ÈME EN PASSANT PAR VAULX EN VELIN ET RILLEUX OU TASSIN, LE GROUPEMENT SAÔNE-MÉTROPOLE REGROUPE TRENTE TROIS CLUBS.
PATRICK NOYERIE, SON PRÉSIDENT, EN PARLE…

Patrick, peux-tu nous présenter le groupement Saône Métropole que tu présides ?
Avec mes collègues du groupement nous gérons le football d’animation des catégories U6 à U13, championnats et festivals. Nous organisons également les matchs des coupes Pacard (seniors), Large (U17) et Larivière (U15) pour les équipes ne participant pas à la coupe de Lyon et du Rhône ou éliminées dès les trente-deuxièmes de finale.

Qu’est-ce qui fait la particularité de ton groupement ?
Le groupement Saône Métropole s’étend de Saint-Didier de Formans au nord à Tassin, Lyon 5ème et Lyon 9ème à l’ouest, et Vaulx en Velin et Rillieux à l’est. Il réunit trente trois clubs ruraux et citadins. Nous portons la même attention à tous car il y a beaucoup d’enfants et des installations insuffisantes pour certains clubs. En coupes et en championnats, nous gérons quatre vingt huit équipe U7, cent vingt et une U9, quatre vingt quatorze U11 et cinquante neuf U13.

Comment fonctionnez-vous avec ton équipe ?
Nous sommes huit membres, tous bénévoles. Les responsables de catégories sont Jean Martinez (U7), Moi-même (U9 et coupe seniors), Jean-Pierre Cousigne (U11), Jean-Philippe Point (U13 championnat), Gabriel Poulard (coupes U13 et secrétariat), Jean-Jacques Alberola (coupes U15 et U17), Romuald Manas (référent technique) et Bernard Cavalazzio (commission des terrains). Nous nous réunissons tous les lundis de 18h à 19h30 pour échanger les informations issues des clubs et pointer les feuilles de matchs des différentes catégories. La préparation des festifoots et plateaux est réalisée en amont par chaque responsable de catégorie. Les informations utiles sont ensuite inscrites dans le P.V hebdomadaire que les responsables de clubs ne consultent pas assez régulièrement.

« LES EFFECTIFS SONT SENSIBLEMENT IDENTIQUES… 

Quel bilan tires tu de la première partie de saison ?
Les effectifs sont sensiblement identiques à ceux de la saison dernière. Nous notons quand même une augmentation des équipes féminines.

Et tes objectifs pour la deuxième partie de saison ?
Nous devons insister sur la bonne rédaction et l’envoi dans les délais des feuilles de matchs, sensibiliser les parents et les éducateurs à  l’arbitrage pour la catégorie U11 et adopter un comportement fair-play sur et en dehors du terrain pour toutes les catégories.

Le mot de la fin pour toi…
Je tiens à remercier mes collègues du groupement pour l’important travail déjà effectué et les clubs qui ont accueilli les opérations du Groupement (journée d’accueil, festi-animation, festivals). Je souhaite une bonne fin de saison à tous, dans la bonne humeur et la convivialité.

Propos recueillis par Denis Dupont

COMPOSITION GROUPEMENT SAONE METROPOLE
NOYERIE Patrick, (président, U9 et coupe seniors)
– MARTINEZ Jean (U7)
– COUSIGNE Jean- Pierre (U11)
– POINT Jean – Philippe (U13 championnat)
– POULARD Gabriel (U13 coupes et secrétariat)
– ALBEROLA Jean – Jacques (coupes u17 et U15)
– MANAS Romuald (référent technique)
– CAVALAZZIO Bernard (commissions des terrains)

 

Par Erika Gimenez

Articles les plus lus dans cette catégorie