GROUPEMENT BREVENNE – MARC BAYET…

Publié le 12/02/2020

« NOS CLUBS SONT VRAIMENT INVESTIS DANS LA FORMATION ET LA STRUCTURATION… »

MARC BAYET PRÉSIDE LE GROUPEMENT LE PLUS ATYPIQUE DU DISTRICT DE LYON ET DU RHÔNE PAR SA GÉOGRAPHIE, CELUI DE LA BRÉVENNE AVEC DES CLIMATS BIEN DIFFÉRENTS D’UNE EXTRÉMITÉ À L’AUTRE ET UNE VRAI VOLONTÉ DE QUALITÉ DE SES CLUBS À TRAVERS LA LABELLISATION.

Marc, peux-tu nous présenter en quelques mots le groupement Brévenne que tu présides ?
Le Groupement Brévenne gère toutes les rencontres du foot d’animation de U6 à U13 (élaboration de plateaux, groupes de niveau, poules, coupes, festival). Il gère aussi les Coupes à 11 de Groupement en U15 (Coupe Verguin), U17 et seniors avec une principale (Ballandras) ouverte à toutes équipes évoluant en district et une coupe (Monts du Lyonnais) pour celles de niveaux D4 et D5. Nous organisons aussi la journée d’accueil et la JND en U7, les finales de coupes et encadrons les manifestations organisées par le District.

Qu’est ce qui en fait sa spécificité ? 
Principalement sa géographie puisque notre groupement couvre toute la partie sud-ouest du département et s’étend des Monts du Lyonnais, donc de la frontière de la Loire, à l’agglomération lyonnaise. En conséquence, le climat est très différent et les mois d’hiver, il arrive fréquemment que des rencontres puissent se dérouler sans problème « en bas » et être annulées pour cause de neige ou de terrains gelés « en haut. » Mais de plus en plus de communes se dotent de terrains synthétiques. Ce qui permet une pratique plus fréquente.

« LES CLUBS PEUVENT VENIR NOUS RENCONTRER… »

Des clubs phares ?
Sur les quarante et un clubs qui constituent le groupement Brévenne, on peut citer l’US Millery Vourles et l’O. Saint Genis Laval qui évoluent en Ligue des U14 aux seniors, le FC Val Lyonnais dont les seniors sont en R3 et bien sûr Hauts Lyonnais avec des équipes en N3 et en R3. Je tiens également à souligner que nos clubs se sont vraiment investis dans la formation et la structuration puisque dix d’entre eux possèdent le label FFF, sur un total de trente-neuf dans le district, et deux le label féminin.

Comment fonctionnez-vous ? 
Nous nous retrouvons tous les mardis de 18h à 20h à la maison des associations de Chaponost avec les sept personnes qui composent le groupement. Les clubs peuvent venir nous rencontrer entre 18h30 et 19h30. Le travail est réparti par catégories : deux personnes gèrent les U7 (80 équipes dont 1 féminine), une les U9 (115 équipes dont 5 féminines), deux les U11 (74 équipes dont 2 féminines), deux les U13 (53 équipes dont 4 féminines) et enfin je m’occupe des coupes à 11. Le mardi, il s’agit de planifier les rencontres et de collecter toutes les informations (changement de lieu ou d’horaire) que nous diffusons dans le PV qui paraît 48 heures après. Par ailleurs, nous sommes sur les terrains pour l’organisation des festi-animations en U7, des plateaux U9, des matchs de Coupe U13 et nous effectuons régulièrement des contrôles de licences.

Quel bilan fais-tu de la première partie de saison ?
Clairement, et cela confirme la tendance observée l’an dernier, les responsables sont de plus en plus attentifs à remplir les feuilles de match correctement et à prendre connaissance des informations parues dans le PV. Il y a donc de moins en moins de « couacs » et de rappels à l’ordre ou d’amendes. Je trouve par ailleurs que la communication se passe plutôt bien entre les clubs et le groupement, dans un excellent esprit. Beaucoup font le maximum pour répondre à nos demandes ou pour nous dépanner en cas de changements de dernière minute.

« QUE LE FOOTBALL D’ANIMATION RESTE CE QU’IL EST… »

Tes objectifs pour la deuxième partie de saison ?
Que ce mouvement de fond se poursuive. Beaucoup de clubs m’invitent à leurs différentes manifestations sportives ou extra-sportives. Je les en remercie vivement. Mais je ne peux malheureusement pas être présent partout : je souhaite pourtant vraiment être proche d’eux en les connaissant davantage « de l’intérieur ». Je souhaite développer aussi cette rigueur dans la forme par le respect impératif des lois du jeu, sans exclure un climat convivial et faire en sorte que le foot d’animation reste ce qu’il est : un jeu.

Le mot de la fin pour toi…
Un grand merci à ceux qui m’entourent. Je leur mets parfois un peu la pression, je les bouscule aussi quand les choses ne sont pas faites correctement à mes yeux. Mais ils effectuent un travail remarquable et tout comme moi, ils sont bénévoles. Notre seule motivation est que les enfants puissent pratiquer le football avec plaisir et dans les meilleures conditions possibles. Encadrer une journée d’accueil en U7 est un pur bonheur pour nous : que nous puissions vivre celà sur toutes les rencontres.

Propos recueillis par Denis Dupont

COMPOSITION DU GROUPEMENT BREVENNE
Commission U7 : Christophe LAVAL et Yohann ESCOFFIER
Commission U9 : Denis CONTAMIN
Commission U11 : François POTIER et Farid BEN FARAH
Commission U13 : Hadi LARIBI et Christian COLLET
Coupes à 11 et Présidence : Marc BAYET

Par Erika Gimenez

Articles les plus lus dans cette catégorie