FUTSAL JEUNES – Le poids des actions, le choc des chiffres…

Publié le 18/12/2019

Si le district de Lyon et du Rhône est le premier en nombre de licenciés futsal, il le doit à la multiplication des actions mises en place conjointement par les commissions techniques et futsal, particulièrement depuis deux ans chez les jeunes.

Avec 2400 licenciés futsal, le district de Lyon et du Rhône est le premier de France en la matière… Il serait en quatrième position s’il était une ligue. C’est dire l’engouement pour la discipline dans le département.
Mais c’est dire aussi l’implication des commissions techniques et futsal qui se donnent les moyens de leurs ambitions en multipliant les plateaux jeunes.
Les derniers en date ont eu lieu le week-end dernier sur treize sites du département. Déjà, les U7 des clubs spécifiques futsal se sont retrouvés à Vénissieux Moulin à Vent, Anse (MDA Futsal) et Vaulx (Vaulx Futsal) pour leur deuxième rendez-vous de la saison. Leurs aînés, les U11, avaient rendez-vous de leur côté à Vénissieux, Chavanoz et Neuville (FS Mont d’Or) pour des regroupements de futsal associé. A savoir moitié clubs spécifiques, moitié équipes libres, pour un total de trente équipes réunies.

140 EQUIPES POUR PLUS DE 1000 ENFANTS…

Le principe était le même sur six autres sites pour les U13 avec quatre vingt neuf formations (16 futsal, 36 U13 label et 37 U12 label) qui se sont affrontées à Saint-Quentin Fallavier, à l’Eveil de Lyon (UFRAPS), à Vénissieux Moulin à Vent, à Caluire (AS Martel Caluire), à Reyrieux (FC Bords de Saône) et à Heyrieux (As Chandieu-Heyrieux).
Au total, ce sont quelques cent quarante équipes pour mille enfants qui ont pratiqué le futsal samedi et dimanche dernier… Auxquels on pourrait rajouter près de trois cents jeunes filles U7 et U9 qui ont participé au challenge passion indoor organisé au Factory Sport Games de Chazay…
Quand on vous dit que le district de Lyon et du Rhône se donne les moyens de ses ambitions en matière de développement de football diversifié, particulièrement le futsal…

CLASSEMENT DES DISTRICT (en nb de licenciés)
1/Lyon&Rhône : 2315
2/Seine Saint-Denis : 1699
3/Hauts Seine : 1282
4/Escaut : 1212
5/Flandres : 1150

CLASSEMENT DES LIGUES
1/Paris IDF : 7037
2/Hauts de France : 4400
3/LAuRA Foot : 3318
4/Pays de la Loire : 2376

Par Erika Gimenez

Articles les plus lus dans cette catégorie