FOOT ADAPTÉ – J. HERNANDEZ…

Publié le 05/02/2020

« FAIRE DÉCOUVRIR LE PLAISIR DE MARQUER DES BUTS… »

JEUDI, À L’URBAN SOCCER DE BRIGNAIS, VA SE DÉROULER LA DEUXIÈME ACTION DU DISTRICT EN DIRECTION DU FOOT ADAPTÉ.
JÉRÔME HERNANDEZ, LE CTD EN CHARGE DU SUJET, PARLE DE CET ÉVÉNEMENT…

Jérôme, jeudi va se dérouler la deuxième journée foot adapté à l’Urban Soccer de Brignais. Qui va-t-on retrouver et pour quel programme ?
C’est en effet le deuxième rassemblement que nous organisons conjointement avec le comité départemental du sport adapté (CDSA). Dans le cadre de notre convention avec Urban Soccer nous proposerons une pratique indoor. Nous souhaitons accueillir une soixantaine de personnes. Le CDSA a communiqué auprès des centres spécialisés et nous auprès de nos clubs. L’organisation et l’animation seront assurées par le CDSA, la commission foot adapté du district et la commission technique. 

Pour quel objectif ?
L’objectif est très simple. Faire pratiquer du foot avec des animations le matin, des matchs l’après-midi, donner le sourire et faire découvrir le plaisir de marquer un but. Mais au-delà de cette action, la volonté est que nos clubs de demain accueillent des sections foot adapté ou intègrent des personnes en situation de handicap dans leurs groupes de licenciés.

Le foot adapté est un des objectifs forts du district cette saison. Ou en est on à mi-saison ? Satisfait de la tournure des événements ?
Plus que satisfaits. La dynamique créée la saison dernière est surprenante : la commission foot adapté a vu le jour et est donc reconnue à part entière au sein du district. Il y a une volonté forte de tous ses membres, et actifs et nombreux sont les éducateurs ou dirigeants de clubs qui nous sollicitent ou souhaitent nous donner la main.

Quel sera la prochaine étape ?
Nous organisons donc le deuxième rassemblement jeudi après la belle réussite du premier accueilli par l’AS Rhodanienne. Nous préparons en parallèle la journée évènement du 2 avril qui se déroulera à l’ES Chaponost, club qui a créé une section. Nous avons également fait une enquête importante auprès de nos clubs pour identifier ceux intéressés par le sujet. Mais le plus dur commence. Car nous souhaitons les accompagner dans la création de sections. Pour les aider, nous allons créer une plaquette avec les contacts et coordonnées pour mieux orienter et communiquer en direction des personnes en situation de handicap qui souhaiteraient faire du foot plus régulièrement.

Propos recueillis par Denis Dupont

LA COMMISSION FOOT ADAPTE
– José Inzirillo
– Sandrine Borne
– Evelyne Monteil
– Jérôme Exbrayat
– Jérôme Hernandez
– Sonia Marzouki
– Mahmoud Marzouki

Par Erika Gimenez

Articles les plus lus dans cette catégorie