FC BORDS de SAONE – Une saison historique pour les filles

Publié le 03/07/2019

Avec une première montée historique en Ligue, deux titres de champions et deux coupes de Lyon-Lyon et du Rhône, la saison a été des plus prolifiques pour les filles du FC Bords de Saône.
Adlen Bouhila, l’entraîneur des seniors, revient sur ce parcours réussi.

Adlen, comment s’est déroulé votre dernier match de barrage contre ESND Albon-Bonssemblant ?
La pression, la tension, ainsi que la chaleur étaient au rendez-vous pour ce dernier match de barrages. Mais la rencontre s’est déroulée dans une ambiance formidable sur et en dehors du terrain pour donner une très belle image du football féminin. Nous avons laissé passer l’orage adverse en début de match pour imposer notre jeu ensuite, et ouvrir le score après vingt minutes de jeu grâce à Alice Foulon. Cette même joueuse a doublé la mise avant la mi-temps pour nous mettre à l’abri. La rencontre a baissé d’intensité au retour des vestiaires et nos adversaires sont revenus au score. Les filles ont alors su faire preuve de caractère et de courage pour préserver notre avantage, avant d’inscrire le but libérateur en fin de rencontre par Mégane Kalla.

Tu as éprouvé quoi comme sentiment au coup de sifflet final ?
Beaucoup de fierté. J’étais aussi très heureux pour les filles car elles n’ont pas volé cette montée. Elle est méritée compte-tenu de la saison accomplie. Sur un plan personnel, j’ai éprouvé beaucoup de bonheur. Mais surtout un immense soulagement au coup de sifflet final.

Un doublé coupe de Lyon et du Rhône plus championnat de D1 et montée en Ligue… on peut parler de saison parfaite pour les filles du FC Bords de Saône ?
Oui, on peut dire ça. D’ailleurs, je n’aurais pas pu rêver mieux pour une première expérience sur du foot féminin. Je tiens à associer à cette réussite les U18 de Laurent Colonnec, également championnes du Rhône. Notre collaboration a été parfaite entre les deux catégories. Et je n’oublie pas notre quatrième titre au féminin cette saison avec la victoire en coupe du Rhône de Futsal. Cette saison restera dans les annales du FC Bords de Saône.

« Les filles sont devenues de vraies amies… »

Tu t’y attendais en arrivant à la tête de ce groupe l’été dernier ?
Non, surtout je le répète pour ma première expérience sur du football féminin, même si je m’y intéressais. Mais les conditions ont été optimales au club qui a tout mis en œuvre pour réaliser une belle saison, malgré un groupe largement chamboulé entre nouvelles de divers horizons et anciennes.

Qu’est ce qui a fait la réussite de ce groupe ?
La mayonnaise qui a pris très vite entre anciennes, nouvelles et U18. Du coup, nous avons eu un groupe soudé toute la saison. C’est ce qui en fait sa force. En plus de porter le même maillot, les filles sont devenues de vraies amies au fil du temps. Sur le plan football on a mis en place de vraies séances, structurées, avec en moyenne une vingtaine de joueuses de bon niveau sur des terrains de très bonne qualité.

Le mot de la fin pour toi…
Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont aidé et cru en moi pour réaliser cette saison fantastique : Guy Rasper, le président, Jérôme Giraudon, le vice-président, Julien Bernard, le responsable des seniors, Anthony Chalamel, le responsable des jeunes, Jacques Kalla, le responsable de la section féminine, Laurent Calonnec, le coach u18, Pablo Plumeri, mon successeur*, Sylvie Renoud-Grappin, notre dirigeante, et bien sur tous les membres du club qui nous ont soutenus. Mais surtout, un grand bravo aux joueuses avec qui j’ai passé des moments extraordinaires.
* : Adlen Bouhila a souhaité mettre entre parenthèse sa carrière d’éducateur pour rechausser les crampons.

Le groupe qui a participé à la montée
Yaqine Arkia, Kalla Meryl, Bousafsaf Dounia, Apavou Lea, Zerourou Noémie, Politano Sonia, Ferreira Tiffany, Kalla Megane, Burtin Laurene, Ragga Sarah, Meziani Sophie, Foulon Alice, Davignon Maxence, Raymond Mathilde, Burnichon Eva, Renoud-Grappin Margaux, Bengorine Iman, Cousin Deborah, Bonnet Carla, Fournet Lou Ann, Dechanet Jade

Denis DUPONT

Crédit photo : FC Bords de Saône

Par Erika Gimenez

Articles les plus lus dans cette catégorie