DISPOSITIF ETOILES – COMMENT ET POURQUOI, PATRICE ECHINARD EN DIT PLUS

Publié le 26/09/2019

COMMENT ET POURQUOI, PATRICE ECHINARD EN DIT PLUS

MIS EN PLACE EN 2015 A L’INITIATIVE D’ARSÈNE MEYER ET RELAYÉ A L’ÉPOQUE PAR FRANCOIS LOPEZ, LE DISPOSITIF ÉTOILES FAIT DÉSORMAIS PARTIE INTÉGRANTE DU PAYSAGE DU DISTRICT DE LYON ET DU RHÔNE DE FOOTBALL.
PATRICE ÉCHINARD, LE PRÉSIDENT DE LA COMMISSION AD,HOC, DÉVOILE LES CONTOURS

Patrice, qu’est-ce que le Dispositif Etoiles créé par le District de Lyon et du Rhône ?
Le « Dispositif Étoiles » consiste à récompenser les efforts déployés par les clubs pour optimiser la sécurité de leurs licenciés et de ceux des clubs visiteurs en leur décernant un certain nombre d’étoiles, cinq au maximum.  

Quel est son objectif ?
Il est d’inciter les clubs à prendre conscience que tous les acteurs, joueurs, dirigeants, officiels, spectateurs (…) d’une rencontre doivent évoluer en toute sérénité. Il est donc important qu’ils mettent tout en œuvre pour obtenir toujours plus de sécurité dans l’enceinte de leurs installations.

Quand et pourquoi a-t-il été instauré ? 
En 2015, Arsène MEYER, actuellement Président Délégué du District, a demandé à François LOPEZ, le Secrétaire Général, de développer l’idée de mettre en place un système permettant de valoriser la volonté des clubs à mettre en avant la sécurité de tous. Un appel a été lancé afin de réunir un certain nombre de bénévoles ayant une licence de dirigeant dans un club. L’objectif de ce groupe de travail d’une douzaine de personnes  était de créer un « mode opératoire de critères d’évaluation », un « questionnaire à points » et un système de classement avec certification officielle.

UNE RÉCOMPENSE CHEZ L’ÉQUIPEMENTIER DU DISTRICT A LA CLÉ…

Quels bénéfices peuvent espérer les clubs étoilés ? 
Il est remis à chaque club un « Certificat » justifiant du classement, de une à cinq étoiles. Cette attestation officielle, une fois affichée dans le club house, témoigne de sa volonté vis-à-vis de ses licenciés d’une vigilance accrue en termes de sécurité. De plus, est allouée une récompense correspondante à une dotation de fournitures sportives à récupérer chez
Espace Sport Côtière, l’équipementier partenaire du District.

Comment se passe le processus d’étoilage ? 
Lors de l’Assemblée Générale de fin de saison, la Commission Etoiles du District remet un questionnaire que les clubs doivent, s’ils souhaitent participer, retourner rempli avant une date butoir fixée. Je tiens à préciser qu’il n’y a aucune obligation de retour et donc aucune sanction de « non-participation ». Les réponses aux questions permettent de totaliser un nombre de points, cent au maximum, qui situe le club sur une échelle de
une à cinq étoiles. Le classement est validé pour deux saisons consécutives et donc remis en question à la fin de chaque « Campagne Bisannuelle ». Aujourd’hui, nous attendons le retour des questionnaires distribués en juin dernier. La Commission aura jusqu’à la fin de la saison 2019-2020 pour les exploiter et communiquer le classement de la Campagne 2020-2022.

PRIVILEGIÉS EN FIN DE SAISON POUR LES MONTÉES…

Comment fonctionne ta commission ? 
Nous nous réunissons quatre-cinq fois par saison. La date de la réunion suivante est fixée en fin de séance. Quinze jours avant, le Président adresse un mail de rappel à chaque membre avec l’ordre du jour. La dernière de la saison se déroule fin juin. Au cours de celle-ci, le comportement de chaque club étoilé pendant la saison est étudié un par un au travers des PV de la PSEM et de la Commission de Discipline. Le classement est maintenu si rien ne s’est passé. Mais si des débordements ont été constatés, la Commission sanctionne par le retrait d’une ou plusieurs étoiles, voire de la totalité en fonction de la gravité des faits. D’autre part, la Commission révise périodiquement le contenu des critères d’évaluation, et par conséquent le questionnaire, afin que le moment venu, de nouveaux documents encore mieux adaptés soient diffusés.

Le mot de la fin pour toi… 
Sincèrement, depuis le début, je trouve que c’est une très belle idée. La sécurité est primordiale dans la pratique d’un sport comme elle doit l’être au quotidien. Le Dispositif Étoiles est un rappel à l’ordre dans ce domaine. J’invite donc vivement les Présidents de club à remplir et à retourner ce questionnaire. Son contenu leur permettra d’évaluer, voire de maitriser les risques et dangers encourus par tous au cours de l’ensemble des manifestations footballistiques qu’ils organisent. Diriger un « CLUB ÉTOILÉ » est la démonstration d’une démarche dynamique, volontaire et responsable vis-à-vis des licenciés de ce club. D’autre part, il faut savoir qu’un club étoilé sera privilégié lorsqu’en fin de saison deux clubs se disputent la montée au niveau supérieur.

Denis Dupont

COMPOSITION DE LA COMMISSION ETOILES.
 BARNOUD Dominique (stade Amplepuis)
 BAUDOUX Hervé (FC Lyon)
 BOISSET Bernard (District de Lyon et du Rhône)
 BROUAT Roland (District de Lyon et du Rhône)
 BURDIN Michel (FC Saint-Cyr Collonges)
 CAVALAZZIOBernard (FC Bords de Saône)
 ECHINARD Patrice (UODL Tassin)
 GOURDAIN Serge (District de Lyon et du Rhône)
 GRANOTTIER Martine (District de Lyon et du Rhône)
 LOPEZ François (District de Lyon et du Rhône)
 MEYER Arsène (District de Lyon et du Rhône)
​​
 NAVARETTEChristophe (AS Rhodanienne)
 RAVE Guy (UF Belleville-Saint-Jean)
 THOMAS Luc (FC Saint-Romain En Gal)
 VITALI Lucien (UODL Tassin)

Par Erika Gimenez

Articles les plus lus dans cette catégorie