DÉLÉGATION – YOUSSEF MAMMERI…

Publié le 13/03/2020

« MA MOTIVATION ET MON AMOUR DU SPORT SONT INTACTES … » 

TOUR À TOUR JOUEUR, ÉDUCATEUR PUIS ARBITRE, YOUSSEF MAMMERI A EMBRASSÉ LA CARRIÈRE DE DÉLÉGUÉ DEPUIS SEPT ANS.
UNE MANIÈRE POUR CE PASSIONNÉ DE BALLON DE RESTER ACTIF AU CONTACT DU RECTANGLE VERT ET DE TOUS SES ACTEURS…

Youssef, peux-tu nous resituer ton parcours dans le football ?
Je suis passionné de foot depuis mon plus jeune âge. J’ai commencé à jouer à six ans pour le club omnisports de Rhône Poulenc (CORPS Rhodia) au stade Maurice Métrât à Vénissieux. J’y suis resté jusqu‘à vingt-quatre ans. J’ai ensuite muté à Saint-Clair-Caluire où j’ai joué deux saisons. Mes obligations professionnelles ne me permettant plus d’exercer ma passion, j’ai dû arrêter ma carrière. Quatre ans plus tard, toujours guidé par la passion, je me suis orienté vers la carrière d’éducateur auprès des cadets du CO Saint-Fons, puis des seniors de Solaize et pour boucler la boucle avec ceux de mon club de cœur, le CORPS. Je suis ensuite devenu arbitre pour exercer pendant une quinzaine d’années.

Comment en es-tu arrivé à devenir délégué du district ?
J’ai toujours souhaité garder un contact direct avec le football. J’ai donc décidé de proposer ma candidature au district pour le poste de délégué officiel. J‘exerce cette fonction depuis maintenant sept ans et continue à en être pleinement satisfait. Ma motivation et mon amour du sport sont intacts et j’ai toujours énormément de plaisir à être au contact de ce fameux rectangle vert.

Et alors, qu’est-ce qui te plait dans cette fonction ?
Avant tout le contact direct avec tous les protagonistes de l’évènement, les arbitres, les éducateurs, les joueurs ,les dirigeants et aussi  les présidents des clubs. Aussi la mission de délégué en elle-même et le fait de représenter le district sur les terrains.

« PONCTUALITÉ, ÉCOUTE, MAÎTRISE DE SOI ET CAPACITÉ À FÉDÉRER ET CONSEILLER… »

Quelles sont selon toi les qualités requises ?
Pour moi, ce sont la ponctualité, la maitrise de soi, l’écoute et la capacité à fédérer et conseiller les clubs participants en toute objectivité et impartialité.

Les choses qu’il faut absolument éviter ?
Le délégué doit s’interdire tout jugement en rapport avec le déroulé du match et tous ses acteurs. Il se doit d’être impartial et discret et ne doit en aucun cas intervenir ou interférer dans les décisions des directeurs du jeu. Ce, avant , pendant et après les rencontres.

Une anecdote à nous raconter ou un souvenir marquant ?
J’ai beaucoup d’agréables souvenirs tels que le duo d’arbitres assistants que je formais en ligue avec mon collègue Rachid Rouahi. Coté délégation, je garde un excellent souvenir de la finale de la coupe de Lyon et du Rhône 2017/2018 pour la laquelle j’étais délégué officiel (ndlr Lyon-Duchère AS-MDA Foot, à Corbas).

Le mot de la fin pour toi…
Je souhaiterais m’impliquer davantage en représentant une commission du district de Lyon et du Rhône, pour ensuite évoluer dans mon rôle de délégué vers la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes.

Propos recueillis par Denis Dupont 

Youssef MAMMERI
Né le
 20/10/1969 à Lyon 2ème
Job : Employé de mairie à  Saint-Fons
Parcours joueurs : CORPS Rhodia, Saint-Clair Caluire,
Parcours éducateur : CO Saint-Fons, FC Solaie-Sérézin, CORPS Rhodia
Parcours autres : arbitre puis délégué

 

Par Erika Gimenez

Articles les plus lus dans cette catégorie