BERNARD COURRIER : « LA PLUPART N’A JAMAIS LU CES TRENTE PAGES… »

Publié le 11/09/2019

JEUDI SOIR, BERNARD COURRIER ET SA COMMISSION SPORTIVE ET DES COMPÉTITIONS ORGANISENT UNE RÉUNION D’INFORMATIONS POUR TOUS LES CLUBS QUI SE POSENT DES QUESTIONS… DONT LES RÉPONSES SONT POURTANT DANS L’ANNUAIRE DU DISTRICT.
INTERVIEW…

Bernard, peux-tu nous rappeler le rôle de la Commission Sportive et des Compétitions que tu diriges ?
Selon les Statuts, la Commission Sportive et des Compétitions est chargée de l’organisation de tous les Championnats du District. Par dérogation, les Commissions Féminines et de Football Diversifié restent chargées de l’organisation de leurs propres Compétitions sous la responsabilité d’un membre du Comité Directeur. Elle établit aussi les calendriers et veille à l’application des règlements concernant les Compétitions placées sous sa juridiction. Enfin, elle transmet la programmation des rencontres aux fins de désigner des Arbitres, des Observateurs et des Délégués d’Arbitres aux Commissions respectivement concernées. Les changements ultérieurs sont du ressort des Commissions concernées. Elle statue sur les réclamations ayant trait à l’organisation propre des Compétitions placées sous sa juridiction et transmet, pour étude et décision à prendre, toutes celles relevant de la compétence des Commissions de l’Arbitrage, des Règlements ou de Discipline.

Comment est-elle organisée et comment travaillez-vous ?
Depuis quelques saisons nous sommes pratiquement passés au « tout informatique » à l’aide du logiciel fédéral FOOT2000 (FOOTCLUBS pour les Clubs) et de la messagerie Internet. Nous essayons de traiter les mails au fil de l’eau et plus seulement les lundis en ayant toujours à l’esprit que le DLR (District de Lyon et du Rhône) est une « entreprise » de services pour les Clubs. La mise en place de la FMI (Feuille de Match Informatisée) sur tablettes a également modifié fortement notre façon d’agir. Nous sommes devenus plus réactifs en nous appuyant sur les bénévoles les plus au fait des outils modernes.

« C’EST NOTRE BIBLE… » 

Peux-tu nous donner quelques chiffres représentatifs de votre activité ?
200 Clubs Libres, plus de 200 poules en Championnat, plus de 350 matchs par weekend (Foot Libre), 2 500 mails reçus pour la saison passée et 3 111 demandes de modifications de matchs traitées.

Si on te dit, page 94 de l’annuaire du District… tu nous réponds quoi ?
C’est la première des 30 pages concernant les Règlements Sportifs du DLR, notre Bible en quelque sorte.

Que retrouve-t-on dans les pages suivantes dans les grandes lignes ?
On y trouve, si on sait chercher, les réponses à la majorité des questions que peuvent se poser les Clubs sur les règlements en vigueur : engagements, Championnats, montées, descentes, repêchages, obligations, horaires, FMI, modifications de rencontres, classements, réserves, pénalités et sanctions, terrains, éclairage…

« QUE LE NOMBRE DE FORFAITS D’EQUIPES DIMINUE… »

Tu organises jeudi soir une réunion d’informations à l’attention des Clubs. Quelle en est son objectif ?
Le jeudi 12 septembre, à 19 h 00, nous invitons justement tous les acteurs du Football qui souhaitent se familiariser avec ces Règlements, mieux comprendre le fonctionnement de la Commission Sportive et des Compétitions, ainsi que celui des demandes de modifications de matchs. L’idée de cette réunion vient du constat que les Clubs ont des interrogations, souvent les mêmes, et qu’ils nous appellent ou nous envoient des mails pour obtenir des réponses qu’ils ne savent pas vraiment où trouver… alors que la plupart n’a même jamais lu les 30 fameuses pages en question. 

Le mot de la fin pour toi…
Mon souhait personnel pour cette saison est qu’elle se déroule dans des conditions de respect et de fair-play retrouvées. Et surtout, que tous les footballeurs puissent accéder à une équipe et qu’aucun ne reste au bord du terrain. Aussi, que le nombre de forfaits d’équipes diminue pour une meilleure gestion de nos Championnats.

Propos recueillis par Denis Dupont

 

COMPOSITION COMMISSION SPORTIVE ET DES COMPÉTITIONS
Président : Bernard COURRIER
Vice-président : Alain BARBIER
Membres du Comité Directeur : Mylène CHAUVOT, Martine GRANOTTIER, Christian BOURLIOUX
Membres Commission : Gilbert BOUTEYRE, Jean Michel JASTRZAB, Christophe MELINON, Maurice MOURROZ, René TOREND, Lakhdar TOUATI
Correspondant Commission Féminines : Michel CATHELAND

Par Anne Lise RICHARD

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