ARBITRAGE – LES D1 SONT FIN PRETS…

Publié le 04/02/2020

Ils y étaient tous passés… sauf les D1 !

Tous les arbitres du district avaient en effet eu droit à leur stage de début de saison depuis le mois de septembre. Seuls ceux de l’élite départementale n’y avaient pas encore eu droit. Et pour cause, tradition oblige depuis 2007, ils ont droit à une sorte de mise au vert annuelle de deux jours, en janvier, au lac des sapins de Cublize. Et 2020 n’a évidemment pas dérogé à la règle avec les trente et un arbitres de D1 qui se sont retrouvés les 11 et 12 janvier pour un week-end aussi studieux que convivial.
Au programme, des thèmes redondants comme le test de contrôle des connaissances des lois du jeu, les tests vidéos ou les débats entre arbitres et membres de la commission (*). Mais aussi ceux de saison comme la nouvelle gestion des mains ou les nouvelles directives sur les remises en jeu (voir ci-dessous).
Sachant que la thématique 2020, présentée et animée par Mathieu Bonnetin (arbitre fédéral) était la personnalité, le leadership et le management des joueurs. Une thématique et un exposé qui ont fait l’unanimité parmi l’auditoire. On en oublierait presque l’autre « marronnier » de ce stage annuel… la traditionnelle séance de préparation physique du dimanche matin avec son très attendu –un peu moins pour les joueurs de cartes du samedi soir- tour du lac de Cublize. Le tout en présence d’Arsène Meyer, le président du district de Lyon et du Rhône venu en personne juger de l’état de forme de ses troupes arbitrales. Si avec ça les arbitres de D1 ne sont pas fin prêts pour la deuxième partie de saison…

Denis Dupont

* : l’équipe d’encadrement de la commission arbitrage du district était composée de Jean Claude Lefranc, Laurent Chabaud, Mohamed Arous, Roger André, Mathieu Bonnetin, Christophe Boulon, Amadeu Di Rego, Gérard Granjon, Edouard Martin Dajusta

LE PROGRAMME 2020

Thèmes redondants à chaque stage :

1/ contrôle de connaissances des lois du jeu (dès l’arrivée au stage le matin)

2/ la traditionnelle séance de préparation physique du dimanche matin autour du Lac des Sapins

3/ vidéo – test (protection des joueurs, anéantissements d’occasions de but, attaques prometteuses, lecture du jeu)

3/ débat entre les arbitres et la Commission (échanges sur désignations, observations …)

Thèmes techniques de cette saison :

Fluidification et sécurisation du jeu (travaux en sous- groupes de 4 avec analyse de situations sur portables)

Gestion des mains (cas où je siffle, cas où je ne siffle pas selon nouvelles règles IFAB)

Révision du règlement des Tirs au But

Exécution des différentes remises en jeu

Thématique du stage :

Personnalité – Leadership – Management (des joueurs) – exposé préparé et présenté par Matthieu BONNETIN – Arbitre Fédéral (qui a intéressé les stagiaires par le caractère novateur du sujet et la narration de son auteur)

 

 

 

Par Erika Gimenez

Articles les plus lus dans cette catégorie